Crash PC (Black screen)

Fermé
Flow777 - 13 déc. 2020 à 22:41
 Flow777 - 14 déc. 2020 à 02:31
Bonjour à tous !


Je vais essayer de faire le plus clair possible pour vous faire économiser du temps :)


Il y a 4 jours je monte mon nouveau PC :


Intel Core i5-10400F (sans chipset graphique)

-> Refroidi en ventirad stock, le ventirad cooler arrive demain.

RTX 3060ti

Carte Mère Gigabyte B450M

2x8GO RAM DDR4 2666mhz



Tous ces composants sont neufs. J'ai seulement garder mon ancien boitier et mon ancienne alim :


Fractal Design R5

Corsair TX850


Au début tout marchais bien pendant 1 ou 2 jours et est arrivé Cyberpunk :lol:


Je joue pendant 2 jours en RTX Ultra sans aucun soucis même si ca pousse pas mal le processeur qui monte dans les 80/85 degré et le GPU dans les 74/75 degrés mais sans aucun problème.


Aujourd'hui 4 fois dans la journée dont 3 fois d'affilé le PC crash ingame et affiche mes ecrans noirs avec plus de signal recu. Le PC continue à tourner, les ventilos à fond et l'audio continue de s'executer sans soucis mais impossible de récuperer l'image. Hardreboot obligatoire à chaque fois.

Je passe donc sur OCCT, je lance le test CPU, malgré de grosses chauffes lors des test (jusqu'a 99 degré) aucun problème. Ensuite je lance le 3D test, le PC crash en quelque secondes. Je test le power supply après hardreboot, il recrache.


Je test alors en changeant ma carte graphique avec une vieille AMD RX 380 et elle passe le 3D test et le power supply test.


Je retente donc en remontant la RTX 3060 ti et la le power supply et le 3D test ne crash pas.


Alors du coup je ne sais plus trop sur quel pied danser, l'alimentation est fluctuente sur le 12v lors des tests (descendant même a 10.73v desfois) mais semble ne pas lâcher, la 3060 ti idem après remontage même si tout semblait bien monté.


Serait-ce un problème de temperature en jeux ayant fais de très longue sessions pour le coup ou le processeur est constamment entre 80 et 90 degré et amenant donc une trop forte température intérieur ?


Pouvez vous essayer de m'éclairer ?
A voir également:

3 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
Modifié le 13 déc. 2020 à 23:08
Bonjour,
c'est plus la carte graphique qui me semble en cause. essaye une autre sortie vidéo de la carte graphique

le boitier est bien ventilé ?
0
Salut ! Sur les derniers tests qui ont crash quand même je ne l'ai mis que sur un displayport en débranchant tous les autres écrans. Si je refais le test en HDMI même soucis.

Le boitier a seulement deux ventilos avant pour le coup ça n'avais jamais posé de problème avec ma vieille gtx 980 tu pense que ça pourrais être ça ?

La baisse de l'alim a 10.73v est pas inquiétant ?
0
Flow7777 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020
13 déc. 2020 à 23:16
Les tests OCCT











Les observateurs d'evenement



















Les Kernels me semblent être mes hard reboot.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
14 déc. 2020 à 01:05
pour le voltage je ne saurais vraiment te dire, mais en effet 10,7 ça fait un peu bas, mais c'est ce que le logiciel capte, regarde si hwinfo te donne la même chose, le mieux sera de tester au multimètre

après pour le reste à part la température cpu qui est trop élevée, le reste n'a rien de particulier, les avertissements dans les journaux n'ont pas l'air d'avoir de rapport.
0
Ok du coup ça ne vaut pas le coup que je rachète une alimentation pour être sur ? Ca viens vraisemblablement de la carte graphique elle-même ?

Bizarre quand même elle a même pas une semaine et les premiers jours malgré de grosses sessions elle fonctionnais parfaitement c'est plus le processeur qui montait très haut quoi.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552 > Flow777
14 déc. 2020 à 02:11
tu peux toujours en tester une autre alim pour en être sur, mais le fait que l'ordi continue de fonctionner avec le son fait plus penser à un problème de carte graphique. de toute façon il faut changer l'un ou l'autre pour en être sur
0
Flow777 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
14 déc. 2020 à 02:31
Merci beaucoup ! Je vais essayer de racheter une alim demain tout facon j'aurais du le faire tôt ou tard avec l'autre vieille de 7 ans. Et puis je renverrais au SAV LDLC si ça ne fonctionne toujours pas, tout le reste étant neuf. En tout cas merci de ton aide j'essaierais de tenir au courant ici !
0