Problème à l'ouverture (au nom du super utilisateur) Impossible d'ouvrir le fich

Fermé
Patachou - 12 déc. 2020 à 00:27
 Patachounette - 12 déc. 2020 à 13:48
Bonjour,
je suis désespérée, sur l''ordi où linux mint a été installé suite à un pb de dd, j'ai travaillé 2 heures sur un pdf avec master pdf editor, puis j'ai enregistré (j'ai cru que c'était sur le dd externe), et le lendemain, je ne trouve plus le fichier,
je fais une recherche, master pdf editor me dit que dans les fichiers déjà ouverts, il apparait dans le répertoire : /run/user/1000/doc/25eb1d7e, mais quand je veux l'ouvrir, il me dit :
problème à l'ouverture (au nom du super utilisateur) IMpossible d'ouvrir le fichier…

quand je vais dans le répertoire par ailleurs, le fichier n'y est pas (et il y a un cadenas sur "doc")
Pensez-vous que je peux encore le récupérer ?
Est-ce une erreur de ma part ?
est-ce que c'est le dd de l'ordi qui se détraque ?
Merci !




Configuration: Linux / Firefox 76.0
A voir également:

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
12 déc. 2020 à 07:45
Salut,
quand je vais dans le répertoire par ailleurs, le fichier n'y est pas (et il y a un cadenas sur "doc")
Fais un clic droit sur le dossier avec le cadenas et choisis "Ouvrir en tant que superutilisateur", donne le mot de passe root et tu pourras accéder à ton fichier.

Je te conseille de ne pas l'ouvrir directement, fais une copie dans le répertoire de ton utilisateur, changes-en le proprio (clic droit "Propriétés" puis onglet "Permissions"), ferme le navigateur ouvert en tant que root, et ouvre normalement ton fichier.


0
Patachounette Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020
12 déc. 2020 à 12:48
merci !
bon, je ne retrouve rien, d'ailleurs, ces fichiers "temporaires" ont bien disparu depuis hier.
Autre chose : en enregistrant un autre fichier dans le bureau avec enregistrer sous, je constate ensuite qu'il n'est pas sur le bureau.
Est-ce que c'est du au fait que "super utilisateur" est affiché en haut dans master pdf ? ou une autre erreur ?
connaissez-vous sinon un autre logiciel sous linux mint qui permet de mettre des annnotations sur un pdf ?
j'ai essayé evince, mais je n'arrive pas l'installer
foxit reader n'a pas l'air d'être accessible sous linux
j'ai téléchargé okular mais ça a l'air compliqué
merci !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
12 déc. 2020 à 13:45
ces fichiers "temporaires" ont bien disparu depuis hier
Si tu as éteins le PC entre temps c'est normal.
Quand on ouvre un fichier depuis un media externe (USB, CD, mail, etc.), par défaut ils sont ouverts dans un répertoire temporaire. Toute modification sera faite sur le fichier temporaire. Il faut explicitement faire "Enregistrer sous…" pour en garder une copie exploitable.
Est-ce que c'est du au fait que "super utilisateur" est affiché en haut dans master pdf ?
Peu-être… Quoi qu'il en soit, c'est une très mauvaise pratique que d'ouvrir ses fichiers en tant que root (superutilisateur) ;-(
j'ai téléchargé okular mais ça a l'air compliqué
F6 pour faire apparaître le bandeau des annotations, puis tu choisis celle qui te convient, tu la place où bon te semble et roulez jeunesse ;-)
0
Patachounette
12 déc. 2020 à 13:48
yes, finalement, okular a l'air plus facile que prévu ! Ca m'aura au moins permis de trouver un lecteur/annotateur de pdf plus adapté !
merci pour cet éclairage !
0