Ordinateur puissant qui devient innutilisable

Résolu/Fermé
wanou067 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 - Modifié le 7 déc. 2020 à 00:27
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 - 12 déc. 2020 à 19:05
Bonjour,

Je vous contacte, car vous êtes peut-etre ma dernière chance avant que je me fasse facturer je ne sais combien d'euros chez un réparateur professionnel. Tout d'abbord, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un débutant en informatique, je m'y connais beaucoup, mais ce que je vais montrer aujourd'hui, je ne l'explique pas.

J'ai acheté il y a 3 ans et demi, cet ordinateur de gaming au prix de 850€ environ de chez Megaport. Au départ il fonctionnait très bien, équipé de 16Go de RAM DDR3, Gtx 1060 et Amd fx8300, cette config était parfaite pour l'utilisation que j'en avais (meme si c'est vrai, c'était cher payé, mais je ne le savais pas à l'époque). Le problème, c'est que depuis environ 1 an, càd depuis l'expiration de la garantie, son état se détériore, de manière catastrophique. En effet, ca a commencé par les crash windows, ceux avec le smiley pas content. Puis ensuite, j'ai vu le pc considérablement ralentir au fil des mois. Je vais donc également aborder le sujet du temps de démarrage, sur lequel je me suis renseigné récemment, j'ai vu en ligne qu'au dela de 4-5 minutes, c'est alarmant. Eh bien l'ordinateur démarre en, acrochez-vous bien, entre 15 et 25 minutes. Oui, sérieusement. Ce qui fait que je ne l'éteint plus du tout, car trop long a rallumer, je le met en veille, il devient alors silencieux. Les lenteurs totalement incroyables, les applications se mettent à freeze toutes en même temps et à passer en status ne répond pas, c'est à dire, plus aucun logiciel ne répond, Chrome, Discord, Le Gestionnaire des taches, et meme le bureau ne répondent plus, je vois meme parfois le message "Microsoft windows ne répond pas" et il me propose d'arreter le processus, chose qu'évidement j'évite. En cas de clic droit sur une image en .png par exemple, j'ai le droit à un freeze de 1-2 minutes. Face à ces latences qui je le rappelle, sont de pire en pire au fil des mois, je tente des netoyages, defragmentations, et j'ai même overcloaké de 20% le processeur ! Cela a été efficace et retardé les latences, mais maintenant j'arrive à un point ou cela devient inutilisable. Le problème qui ai apparu en plus des autres récemment, c'est que si je lance une application volumineuse, comme un jeu moyen (Rocket League me semble un très bon exemple), eh bien malgré le cable relié à la fibre optique (testé avant de jouer à 60Mbps), eh bien la connexion internet de tout l'ordinateur devient alors indisponible, les recherches google ne fonctionnent plus, appels discord interrompus, jeu en ligne impossible. J'ai déjà pensé aux changements matériels, comme celui du processeur, mais j'ai en fait le meilleur processeur que ma carte mère peut accueillir (Amd fx8300 pour le Socket A3 de AMD).

J'ai donc besoin d'aide, car malgré mes connaissances, je ne sais plus quoi faire, sachez que pour atteindre le forum, cela m'a pris 10 minutes ! Merci d'avoir lu, et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez apporter.
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
7 déc. 2020 à 00:31
Bonjour.
Commencez par regarder l'état de votre disque dur sous ChrystalDiskinfo par exemple:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
1
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
7 déc. 2020 à 14:00
Bonjour,

On peux voir pour faire un diagnostic du PC :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs



--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse
1
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
7 déc. 2020 à 17:16
RE_

J'avais demandé à poster les liens sur https://security-x.fr/up/ . Sur pastebin , c'est illisible !!

Bref , comment ça se fait que ce soit une version éducation qui est installée sur son PC ?

Est ce que qu'Avast est une version achetée ? car il est gourmand en ressources et peux créer des conflits avec les dernières versions de Windows .
Il semble qu'avant , tu avais une version gratuite , car il y a des traces .

De plus Avast Cleanup Premium est inutile et fait plus de mal que de bien.

Est ce que DAEMON Tools Lite est utile ?

Est ce que Defraggler est utile ? , il y a des erreurs dans les rapports
Error: (12/07/2020 03:38:28 PM) (Source: Microsoft-Windows-Defrag) (EventID: 264) (User: )
Description: L’optimiseur de stockage n’a pas pu terminer réoptimisation sur Réservé au système car : L’opération demandée n’est pas prise en charge par le matériel sous-jacent au volume. (0x8900002A)


Tu as beaucoup de choses qui démarre en même temps que le PC , fais du tri en passant par le gestionnaire des tâches => Onglet démarrage (désactivé/activé)
Désactives Ccleaner . Utilises le à la demande en l'ayant mis à jour.

En fonction de tes réponses , il faudrait supprimer ce qui ne sert pas dans les programmes que j'ai cités et faire un nettoyage avec un script .
Dis moi ce que tu peux virer
1
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
7 déc. 2020 à 17:55
RE_

Dans démarrage, seulement 4 programmes sont activés: 


Étonnant , dans les rapports , il y a :
=> Ccleaner
=> Voxal
=> Steam
=> Dropbox
=> Icloudservices et photos
=> Wincompose .

On pourras les désactiver dans le correctif et tu pourras toujours les lancer à la demande

----
-------
------------

Lors du scan que j'ai envoyé, Avast était désactivé, je n'utilise plus Avast Cleanup car j'ai vu que ce n'était pas efficace (en tout cas, pour moi). 


La question , c'est surtout de savoir s'il est acheté pour pouvoir le désinstaller ? (au moins le temps de tester le PC sans lui) .

Désinstalles avec REVO en mode avancé :
TUTO => (il y a l'exemple pour Avast)

=> Avast Premium Sécurité
=> Avast Cleanup Premium
=> DAEMON Tools Lite
-> Attention de bien démonter et désactiver les lecteurs avant.
Si c'est uniquement pour monter des ISOs , Win10 le fait très bien

=> Defraggler
=> Java 8 Update 251 (64-bit)
Ou mets le à jour
Java SE Development Kit 8 Update 251 (64-bit)
=> Mozilla Firefox 80.0 (x64 fr)
Ou mets à jour
=> Mozilla Maintenance Service

----
-------
------------

Une fois fait , relances un scan FRST et postes les nouveaux rapports

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
7 déc. 2020 à 21:23
RE_

--> Copie ce qui se trouve ici : https://textup.fr/510549K0 de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le

---------------------------

Vérifie si dans le centre de sécurité , tout est OK (clic sur bouclier blanc de la barre des tâches)


---------------------------


Mets à jour vers la dernière version Win10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10


---------------------------

Testes le PC et dis ce que ça donne
1
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
8 déc. 2020 à 11:19
OK , refait un scan FRST et postes les deux nouveaux rapports
1
wanou067 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 1
Modifié le 12 déc. 2020 à 17:57
Bonsoir,

Après toutes les manipulations, et le test sur ces quelques jours, je constate dejà que j'en ai pas eu des gros problèmes de latences comme j'ai eu précédement. Le jeu en ligne est à nouveau possible, la bureautique redevient pratiquable. Voici le dernier rapport, quelques jours après les réparations.
https://up.security-x.fr/file.php?h=R13de67988478d7e95760b45e2f8728bf
1
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
12 déc. 2020 à 19:05
Salut ,

Il aurait fallu mettre le rapport Addition , mais si le PC tourne convenablement , c'est OK .

Je vois que tu es en version 2004 build 685 , c'est la dernière mise à jour donc OK .

Pour la version 20H2 , si elle ne veux pas s'installer pour l'instant , il ne faut pas insister , quand le PC sera prêt à l'installer tu auras un avertissement dans Windows Update de ce genre :


Si pour toi , c'est OK , tu peux mettre en résolu .
1
wanou067 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 1
7 déc. 2020 à 01:25
Bonjour,

Voici le rapport:
https://i.imgur.com/c6VLnuX.png
0
wanou067 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 1
7 déc. 2020 à 13:49
up
0
wanou067 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 1
7 déc. 2020 à 16:39
Bonsoir voici le resultat du scan

FRST https://pastebin.com/ifFefJRn
Addition https://pastebin.com/sAinrC7f
0
wanou067 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 1
Modifié le 7 déc. 2020 à 17:55
Bonsoir,

Dans démarrage, seulement 4 programmes sont activés:
- Ear Trumpet (petit programme léger pour mieux gérer le son)
- Lightshot (petit logiciel de screenshot)
- Discord
- Avast premium
Edit: il y a aussi Anydesk

Lors du scan que j'ai envoyé, Avast était désactivé, je n'utilise plus Avast Cleanup car j'ai vu que ce n'était pas efficace (en tout cas, pour moi).

Daemon tool je l'utilise oui, mais occasionnellement, si il est une réelle cause de latences, aucun problème pour moi de le désinstaller

Defragler, non je ne m'en sert plus, le disque n'est pas fragmenté

Edit2: J'ai désinstallé Defragler et Avast Cleanup
0
wanou067 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 1
7 déc. 2020 à 19:30
Bonsoir,

Cela m'a pris beaucoup de temps, mais j'ai tout fait, sauf la désinstallation de JDK car j'en ai besoin. Voici le nouveau rapport

https://up.security-x.fr/file.php?h=R837025f141b63ea26d878e139a87e5e9
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rdba4488f3f106c9fa9b601b097c0f00f
0
wanou067 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 1
Modifié le 8 déc. 2020 à 00:56
Voici le fixlog, j'ai pas encore fait les autres étapes, mais je poste deja ca
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rf80acd2f899d890508caaf367953fbc1

edit: Pour ce qui est de la mise à jour, impossible, j'obtiens ce code d'erreur 0xa0000400, dont il n'y a pas de solution facile sur internet
0