Impossible de télécharger MacOS

Résolu/Fermé
Prinseve - 26 nov. 2020 à 21:01
 Prinseve - 28 nov. 2020 à 14:06
Bonsoir,

En tentant une réinitialisation à l’état d’usine de mon Macbook Air de 2015 (Sous El Capitan) j’ai fait une mauvaise manipulation. J’ai tenté d’effacer le contenu de mes disques et de réinstaller OSX mais mon écran ne répondait pas, j’ai redémarré l’ordinateur en pensant que cela débloquerait la situation.

La manip a échoué et je n'arrive plus a installer OSX. J'ai essayé 3 méthodes différentes à plusieurs reprises :

- L'installation en Cmd + R se stoppe au bout de quelques heures et affiche le message "Aucun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de logiciel pour obtenir de l'aide. Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez"

- L'installation via internet en Cmd + Option + R , avec la petite planète qui tourne, qui se termine en affichant l'erreur - 5101F.

- L'installation avec la clé bootable, elle s'interrompt après quelques secondes avec le message suivant : "L'opération n'a pas pu s'achever. (com.apple.osinstall.erreur -3). Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur"

Je suis bloquée et un peu désespérée car je n'ai plus de piste. Si quelqu'un a une idée cela m'aiderait énormément.

Je vous remercie par avance.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse.

Les utilisateurs dans les liens que vous avez envoyé ont les mêmes messages d'erreur que moi, donc c'est une super piste !

J'ai lancé l'installation : l'écran m'indique "téléchargement des composants supplémentaires ...". Les fois précédentes le téléchargement se stoppait au bout de quelques heures donc je vais attendre et voir si ca fonctionne.

Merci encore et bonne journée !
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 nov. 2020 à 08:43
Bonjour,

Pour les clés existantes, on peut changer a date, les certificats n’étant plus valables depuis octobre 2019 voir ici :

https://www.journaldulapin.com/2018/08/10/el capitan-date-verification/

Dans l’interface d’installation, il faut donc lancer le Terminal (Utilitaires -> Terminal) et taper la commande suivante.
date 1020200019
La syntaxe exacte est date MMJJHHmmAA mais j’ai déjà indiqué une date valable (MM pour le mois, JJ pour le jour, HH pour l’heure, mm pour les minutes et AA pour l’année). La valeur met la date au 20 octobre, de quoi installer l’OS.
Une fois que c’est fait, macOS devrait se mettre à l’heure en se connectant à Internet.

Ou vois ces mesages :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36518352-probleme-mac-osx-el-capitan-ne-s-est-pas-installe-sur-mon-macbook

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36510486-besoin-d-os-el-capitan-ou-maverick-pour-macbookpro-2009-bloque-en-recovery

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36644405-installation-mac-os-el-capitan-impossible
0
Alors, il y a eu une progression : Après 4h30, le téléchargement des composantes supplémentaires à fonctionné, j'ai eu accès a un interface (que je n'avais pas eu jusque là) qui me demandais de rechoisir le disque etc.

Mais au moment de l'installation l'écran à replanté et l'écran "Aucun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de logiciel pour obtenir de l'aide. Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez"

On aurait pourtant dit que ca avait débloqué la première partie de l'installation ...

Je vais essayer avec un clé bootable comme sur ce topic : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36510486-besoin-d-os-el-capitan-ou-maverick-pour-macbookpro-2009-bloque-en-recovery

Or je suis bloquée au même endroit : Mon deuxième mac tourne avec High Sierra et je n'arrive pas a transformer mon fichier El Capitan en format Application ... au moment d'executer le pkg, j'ai une alerte qui me dis "Cette version d'OS X 10.11 ne peut être installée sur cet ordinateur." J'ai le même message via l'app store.

Auriez vous une idée là dessus ?
Je vous remercie par avance
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 nov. 2020 à 17:35
Si tu essaies d'installer El Capitan, sur un Mac qui a été livré sous High Sierra, c'est peine perdue vu que c'est impossible d'installer un OS inférieur à celui qui était installé lors de sa livraison neuf.
Sur le MBA de 2015, qui a été livré sous El Capitan, avant de lancer l'installation, avec la clé bootable, si bien préparée, il faut insérer la clé dans une prise USB, redémarrer le Mac en tenant et gardant la touche option (alt) enfoncée, sans la lâcher jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre du choix de disque de démarrage, sélectionner la clé et cliquer sur entrée.
Quand tu arrives sur la fenêtre avec le message d'erreur, tu vas dans le menu utilitaire, tu lances le Terminal et tu changes l'heure, selon les indications données plus haut et tu continues l'installation, qui devrait se terminer.

Sinon, voici les commandes qui permettent de réinstaller/restaurer :

Restaurer Mac OS X

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"
0
Merci ! D'accord, je ne peux pas faire une clé bootable OS x El Capitan.

La clé dont je dispose est une clé USB bootable High Sierra, c'est apparemment la seule que je peux télécharger. La technique du changement de date ne semble pas fonctionner : je tombe encore sur le message "L'opération n'a pas pu s'achever. (com.apple.osinstall.erreur -3). Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur"
A partir de cet écran, je n'ai pas la possibilité de retourner dans le terminal (Il n'y a pas de barre de menu en haut)

La technique le la date + High Sierra ne sont peut être pas compatible mais je n'ai pas de moyen de me procurer El Capitan.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 nov. 2020 à 18:09
Tu as essayé de démarrer avec ces touches Maj + Option + ⌘ + R" ? en les gardant enfoncées tout le temps du démarrage, que se passe t-il ?
Je suppose que ta connexion wifi est bonne ? sachant qu'il vaut mieux être connecté en Ethernet pour ce type de téléchargement, il y a moins de risques de coupures, aussi brèves soit-elles, qui perturbent le téléchargement.
0
Prinseve > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
27 nov. 2020 à 18:47
Cela lance une petite planète qui tourne avec un temps de chargement : a chaque fois j’ai eu l’erreur -5101F qui s’est affichée.

J’ai refais un essai en ethernet et je n’ai pas eu l’erreur ! J’ai continué l’installation et j’ai bien changé la date avant de la lancer.

Maintenant j’ai l’écran de « téléchargement des composants supplémentaires. Votre ordinateur redémarrera automatiquement » d’environ 6h.

Je vous tiens au courant.
Merci infiniment pour l’aide.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Prinseve
27 nov. 2020 à 20:28
Comme je le disais, le wifi n'est pas fiable pour ce genre de téléchargement et, avec une connexion pas très rapide, c'est long, même en Ethernet.
0
Prinseve > Prinseve
28 nov. 2020 à 00:19
Ça a fonctionné !

Les téléchargements se sont bien terminés et j’ai pu installer correctement El Capitan avec Cmd+R+Alt+Maj. J’ai changé la date à chaque fois que j’ai eu l’accès au terminal (même avant l’installation après le téléchargement des éléments complémentaires)

Merci merci merci pour votre aide, j’étais complètement perdue dans les processus et les informations.


Bonne soirée à vous !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Prinseve
28 nov. 2020 à 08:46
Bonjour Prinseve,

Et bien bravo à toi pour cet exploit tu as bien suivi les explications données dans les différents messages, calmement et intelligemment donc tu es douée ;-)
Bonne continuation à toi et bon week-end studieux et reposant, ta journée "informatique" a du être un peu pénible :-)

Cordialement.
0