Un mac M1 pour du montage vidéo

Fermé
Deorwine - Modifié le 12 nov. 2020 à 11:08
 Dave - 19 nov. 2020 à 17:43
Bonjour,

cela fait un moment que je réfléchis sur l'achat d'un nouvel ordinateur portable, meilleur que celui que j'ai actuellement (un asus vivobook, i5 7th génération, nvidia geforce 940MX, 6 Go Ram, SSD 128 Go + HDD 1To).
Mon utilisation serait de la bureautique ainsi que du montage vidéo amateur (vidéos drones + GoPro).
De plus comme j'ai déjà pas mal d'appareil de la marque à la pomme (iPad, iPhone, Watch, Airpods...) je souhaitais passer sur un MacBook.
Comme dis, ça fait un moment que j'y pense et voilà qu'Apple sort ses nouveaux Mac avec la puce M1 qui a l'air insane!
Cependant, ayant un budget de 1500€, j'hésite grandement entre le MacBook air que pour le même budget je pourrai prendre en 16go de ram (= mémoire unifiée?) et si je pousse sur le budget un SSD de 512go. A l'opposée, il y a le MacBook pro, avec touch barr (est-ce vraiment utile?) et surtout un meilleur système de refroidissement (important quand l'ordinateur fait du montage) mais pour un prix plus élevé, m'obligeant à rester sur du 256go et 8go de ram.
Voilà pourquoi j'hésite. En réalité l'espace de stockage n'est pas si important pour moi car tous mes rush sont stockés sur un SSD externe de 4TO mais voilà que pour la ram c'est une autre histoire.
A la limite je me posais la question s'il était possible, par la suite, de rajouter de la ram pour (lorsque j'aurai plus de budget ou un besoins) passer de 8 à 16go ?

Merci d'avance pour vos réponses qui, j'en suis sûr, me feront avancer dans ma réflexion.
Déorwine

P.S: Je sais que pour un même budget je peux avoir un PC fixe avec des caractéristiques très élevées, mais je souhaite rester sur un portable (Mac m'arrangerait beaucoup) avec possibilité de brancher un écran externe.

Configuration: Windows / Firefox 82.0
A voir également:

3 réponses

Les produits Apple M1 actuellement sortis sont des produits d'entrée de gamme. Il ne faut pas se laisser berner par la presse qui s'enflamme, les performances sur le papier ont l'air pas mal, mais elles sont aux antipodes de ce qu'annonce Apple. Et il y a déjà des testeurs qui ont fait part de leurs réserves, rencontrant des lenteurs et des problèmes avec certaines applications.

La RAM est limitée à 16Go quoi qu'il arrive, le processeur ne peut pas en gérer davantage. L' iGPU est modeste et il est impossible d'utiliser un eGPU sur ces machines. Ces machines sont conçues comme un Smartphone, tout est soudé et il n'y a rien d'évolutif.

Non, tu ne pourras pas rajouter de RAM par la suite, la RAM est intégrée au SoC (M1). Donc si tu achètes un Mac Book Air M1 avec 8Go, il aura toujours 8Go.
2
Donc ils ne sont pas aussi qui bon qu'ils prétendent l'être ? Je vais encore attendre un peu, histoire de voir plus de tests
0
Ça reste des produits d'entrée de gamme, apparemment très bons dans ce secteur mais Il ne faut pas les comparer avec des portables haut de gamme. Le moyen de gamme sortira par la suite, avec de meilleures performances et surtout plus de possibilités d'extension.

Apple continuera d'ailleurs à vendre les anciens modèles jusque là, parce-que ces nouveaux modèles sont plus limités et ne peuvent pas convenir à tous les usages.
0