Mon ordinateur freeze et devient inutilisable..

Fermé
AlfredMagnus Messages postés 10 Date d'inscription lundi 18 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 - 30 oct. 2020 à 15:42
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 30 oct. 2020 à 16:24
Bonjour,

Je fait cette demande d'assistance en informatique, car depuis quelque temps mon ordinateur rencontre des freezes insupportable qui me pourrissent la vie. Dans ce post je donnerais toute ma configuration et éléments que j'ai à disposions, n'hésité pas évidement à me demander plus si nécessaire.


Le problème, depuis quand est-t 'il apparue ?

- Cela à commencé il y a envions 4 mois, au début c'étais quelque jeu qui commencé à faire freeze mon ordinateur mais cela arrivé plutôt rarement (par exemple j'ai eu des semaines sans problèmes avec les même jeux), quand les "freezes" apparaissent ils sont présent même après la fermeture du jeu, il faut systématiquement que je redémarre l'ordinateur pour que ce problème soit résolut.
Mais depuis quelque temps ces "freezes" apparaissent presque tout le temps et cette fois si ne se limitent pas à quelque jeux mais tout les jeux dont plusieurs programme/logicel comme par exemple steam, photoshop...


Ma description du mot "freeze" :

-Quand il y a un "freeze" l'écran s'arrête sur une image en sautant plusieurs image toute les 2 seconde (l'écran skip des images), le son coupe adéquatement avec les images ce qui veut dire que ce n'est pas que l'affichage qui freeze.


Les choses à savoir :

Quand je branche mon ordinateur en hdmi (sur le port de la carte graphique) sur mon écran, j'ai les mêmes freeze mais en constant.
Sinon Je suis toujours en Dvi-D (sur le port de la carte graphique) au quel je rencontre moins de problème, bizarrement.


Ma configuration - Composant ordinateur

Processeur : Intel Core I5-7600k (3,8GHz)
Mémoire : Corsair Vengeance LPX,Noir, 2 x 8 Go
Carte mère : Asus-STRIX-Z270f GAMING
Carte graphique : Asus Cerbeus GeForce GTX 1070 ti, 8go
Boitier : NZXT Source 340 noir/rouge
Ventirad : Be Quiet! Pure rock
Alimentation : Seasonic M12II-620 EVO, 620W
SSD : Crucial MX500, 250 go SATA III
Disque dur : Seagate barracuda 1To
Système d'exploitation : Windows 10 Pro 64-bits (10.0,Build 19041)


Ce que j'ai tenté de faire pour résoudre ce problème :

Je n'est effectué aucun d'overclocking que ce soit CPU ou GPU ni autre.

J'ai fait un passage de Adwcleaner (malwarebytes) = 0 défaut/menace
J'ai fait un passage de Ccleaner
J'ai fait un scan entier de Avast = 0 défaut/menace

J'ai mis à jour tout les composants et leurs logiciel (intel, nvidia)
j'ai fait un stress test du GPU et CPU, pas de problème la dessus
Vérification de tout mes disque avec défragmentation des 2 HDD

Je n'est pratiquement rien qui se lance au démarrage de l'ordinateur, mis a par les logiciel essentiel comme L'interface shell Windows 7, et mon antivirus AVAST.


Si jamais il y a des passionnés en informatique, hésité pas a me demander des screen, document, fichier interne, pour résoudre mon problème ! merci a vous d'avance !
A voir également:

1 réponse

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 30 oct. 2020 à 16:26
Bonjour,

Bon déjà le shell windows 7 et autre de ce genre c'est pas génial, c'est préférable de faire sans. Tu te fera au menu w 10 , la c'est la nostalgie qui parle :-)

Tu dis avoir vérifier tes dd, mais comment ?
Commence par regarder leur état de santé avec crystaldiskinfo :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
(parfois juste un fatigué met le box sur l'ensemble)

Sinon faudrait tester, pour identifier/cerner le souci, en enlevant ta carte graphique (la sortir pour être plus sur des résultats)
Donc te brancher sur la carte mère , qui utilisera le chipset de ton processeur.
Bien sur tu auras des perf inférieurs.
Voir si les soucis persistent ou non.
Selon différence, cela pourra orienter sur la cg ou son pilote par exemple.



0