Contenu de clef USB devenu invisible.

wisegolem Messages postés 9 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

j'ai un problème qui me laisse perplexe... J'ai acheté un clef USB 1Go (made in China, je sais, ça m'apprendra à acheter du premier prix). Format FAT 32, reconnu comme disque amovible.

Je place dessus des dossiers depuis l'ordinateur du bureau, en XP. Je rebranche la clef sur mon PC perso (en 2000 pro). La clef est reconnu, apparait dans le poste de travail, affiche une icone de déconnexion sécurisée en bas à droite de la barre de tâches. Mais, il n'y a plus un seul fichier dessus.

Clic droit propriété : espace occupé 0, espace libre 0...

Un problème de formatage, pense-je illico. Je débranche proprement la clef, je passe sur un autre PC (sous XP) et là : miracle, je vois mes fichiers. J'ai donc fait un partage pour accèder à la clef depuis mon ordi 2000 en passant par le XP. Pas toujours évident.

Ce WE, j'allume le PC XP avec le clef USB branchée dessus et au lancement d'XP, il me fait un scandisk sur la clef. Et depuis : impossible de lire le contenu de la clef, ni sur le 2000, ni sur le XP perso, ni sur le XP bureau. Pourtant, les propriétés indiquent toujours un volume libre/occupé crédible et je peux faire toutes les opérations que je veux sur ma clef : ajouter des fichiers, en enlever, les renommer, les ouvrir...

Plusieurs questions donc :

- pourquoi win 2000 refuse de me lire le conteu de cette clefs ?
- pourquoi le contenu présent sur la clef avant le scandisk n'est-il plus accessible bien que présent ?
- puis-je récupérer ces données d'une manière quelconque ?
- pourquoi tant de haine ?
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour. Défaut lié à la clé ou incompatibilité de pilote entre XP et 2000, je ne sais pas ne connaissant pas 2000.
A ta place je formaterai la clé sous XP puis je ferai plusieurs tentatives de transfert de fichiers sous XP pour m'assurer que la clé est "saine".
1
wisegolem Messages postés 9 Statut Membre

Mercià toi. Je vais sans doute finir par m'y résoudre si je ne trouve pas d'autre solution.

A toute fin utile, j'ai récupéré le bootlog.txt qui vient de réapparaitre suite à une écriture sur la clef...

"Vérification du système de fichiers sur I:
Le type du système de fichiers est FAT32.

L'intégrité de l'un de vos disques doit être vérifiée.
Vous pouvez annuler cette vérification, mais son exécution est
fortement recommandée.
Windows va maintenant vérifier le disque.
Le numéro de série du volume est B86D-8090
Convertir les liens perdus en fichiers (O/N) ? Oui
68050944 octets dans 16 fichiers récupérés.
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.

1014992896 octets d'espace disque au total.
69632 octets dans 2 dossiers.
886947840 octets dans 571 fichiers.
127963136 octets disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d'allocation.
247801 unités d'allocation au total sur le disque.
31241 unités d'allocation disponibles sur le disque."
0
Utilisateur anonyme

Tiens nous au courant. ;-))
0
wisegolem Messages postés 9 Statut Membre

Deux mois plus tard... Non je n'ai pas oublié, c'est juste le temps qu'il m'a fallut pour tester et re-tester...

Alors la clef est saine. Deux mois de transferts de XP à XP sans problème. En tout cas tant que la clef est branchée en direct. Par contre, elle est "perdue" si je passe par le hub USB...

Pas pu tester un transfert de 2000 à 2000 mais à priori la clef n'aime pas le 2000, car dans un transfert XP->2000 ou dans l'autre sens elle perd systématiquement les données.

Voilà... affaire pas classée mais j'arrive à galerer pour pouvoir m'en servir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Ouaip...c'est curieux, j'ai eu une clé USB illisible sur ma chaine de salon (mp3) la seconde achetée il y a quelques mois a fonctionné illico sans problème.........Si tu as l'occasion de tester une clé récente d'une autre marque tu auras peut être la surprise de voir ton problème disparaitre.
Affaire à suivre.........laisses ton sujet ouvert, quelqu'un aura peut être une explication au phénomène.
Bonne journée.
0