Changer bloc alimentation HS - conseils
Résolu/Fermé
lenainjaune
Messages postés
674
Date d'inscription
mercredi 7 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2024
-
27 oct. 2020 à 12:28
lenainjaune Messages postés 674 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 30 oct. 2020 à 11:23
lenainjaune Messages postés 674 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 30 oct. 2020 à 11:23
A voir également:
- Changer bloc alimentation HS - conseils
- Changer dns - Guide
- Pile carte mère hs symptômes - Guide
- Changer clavier qwerty en azerty - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Bloc note windows - Télécharger - Traitement de texte
4 réponses
Judge_DT
Messages postés
29395
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 655
27 oct. 2020 à 13:25
27 oct. 2020 à 13:25
Salut,
Il faut surtout vérifier les connecteurs présents sur le bloc. Certains bloc OEM "custom" peuvent être moins puissant que 350W, mais ils ne sont pas nombreux et surtout utilisés par les assembleurs. Tu ne trouveras que très rarement des blocs qui font moins de 350W de puissance dans le commerce, en dehors des occaz de marques "assembleurs"
Puis-je remplacer par n'importe quel bloc ATX actuel ou pas ? Je ne risque pas de cramer la carte mère ?
Oui, à la condition que les connecteurs présents sur la carte mère soient standard et non propre à la marque.
Un bloc de 300 à 400W suffira plus qu'amplement.
Il faut surtout vérifier les connecteurs présents sur le bloc. Certains bloc OEM "custom" peuvent être moins puissant que 350W, mais ils ne sont pas nombreux et surtout utilisés par les assembleurs. Tu ne trouveras que très rarement des blocs qui font moins de 350W de puissance dans le commerce, en dehors des occaz de marques "assembleurs"
Puis-je remplacer par n'importe quel bloc ATX actuel ou pas ? Je ne risque pas de cramer la carte mère ?
Oui, à la condition que les connecteurs présents sur la carte mère soient standard et non propre à la marque.
Un bloc de 300 à 400W suffira plus qu'amplement.
lenainjaune
Messages postés
674
Date d'inscription
mercredi 7 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2024
52
27 oct. 2020 à 16:51
27 oct. 2020 à 16:51
J'ai fait le remplacement. J'ai allumé, ça a l'air bon ! Je fais un retour quand j'aurais la confirmation de l'utilisateur.
lenainjaune
Messages postés
674
Date d'inscription
mercredi 7 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2024
52
27 oct. 2020 à 17:08
27 oct. 2020 à 17:08
Bon nickel ça fonctionne.
Je te remercie pour tes recommandations, problème résolu:)
lnj
Je te remercie pour tes recommandations, problème résolu:)
lnj
lenainjaune
Messages postés
674
Date d'inscription
mercredi 7 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2024
52
29 oct. 2020 à 21:53
29 oct. 2020 à 21:53
Bon ... pas si nickel que ça :( !
Selon l'utilisateur le PC coupe au bout de 10 minutes. Du coup il a été voir un réparateur qui lui a vendu une alim de 500W pour environ 70€ (honnêtement je pense qu'il a surdimensionné le besoin pour justifier une rallonge financière, parce que je ne comprends pas qu'une alim de 180W suffisante pendant des années nécessiterait d'être remplacée par une de 500W). Toujours est-il que l'alim que je lui ai donné, je ne l'ai pas testé avant et que si ça ce trouve elle était défectueuse.
Cette personne qui a de meilleures connaissances que moi en électricité, m'a déclaré que ce qui est important c'est que l'alim de remplacement fournisse les mêmes voltages et que les intensités soient supérieures ou égales à celle de l'alim qui fonctionnait. Ce qui semble le cas.
Celle HS :
+3.3V = 12A (total 70W max)
+5.08V = 10A (total 70W max)
+12.0Va = 7A
+12.0Vb = 10A
-12.0V = 0.3A
+5.08Vsb = 1.5A
Celle que je lui ai proposée en remplacement (qui s'est avéré inappropriée) :
+3.3V = 30A (Orange)
+5VSB = 2A (Violet)
+12V = 16A (Jaune)
-12V = 0.5A (Bleu)
+5V = 35A (Rouge)
+3.3V & +5V : charge combinée 250W
+3.3V, +5V & +12V : charge combinée 460W
Mais en y regardant de plus près, je vois des dénominations qui ne semble pas identiques :
+5.08Vsb <=> +5VSB
+12Va et +12Vb <=> +12V
Bref, je ne sais vraiment pas pourquoi ça n'a pas marché.
Est-ce quelqu'un peut me confirmer la règle ?
Ce qui est important c'est que les voltages délivrés soient les mêmes ET que les intensités soient <= à celles de l'alim qui fonctionnait
Merci d'avance
Selon l'utilisateur le PC coupe au bout de 10 minutes. Du coup il a été voir un réparateur qui lui a vendu une alim de 500W pour environ 70€ (honnêtement je pense qu'il a surdimensionné le besoin pour justifier une rallonge financière, parce que je ne comprends pas qu'une alim de 180W suffisante pendant des années nécessiterait d'être remplacée par une de 500W). Toujours est-il que l'alim que je lui ai donné, je ne l'ai pas testé avant et que si ça ce trouve elle était défectueuse.
Cette personne qui a de meilleures connaissances que moi en électricité, m'a déclaré que ce qui est important c'est que l'alim de remplacement fournisse les mêmes voltages et que les intensités soient supérieures ou égales à celle de l'alim qui fonctionnait. Ce qui semble le cas.
Celle HS :
+3.3V = 12A (total 70W max)
+5.08V = 10A (total 70W max)
+12.0Va = 7A
+12.0Vb = 10A
-12.0V = 0.3A
+5.08Vsb = 1.5A
Celle que je lui ai proposée en remplacement (qui s'est avéré inappropriée) :
+3.3V = 30A (Orange)
+5VSB = 2A (Violet)
+12V = 16A (Jaune)
-12V = 0.5A (Bleu)
+5V = 35A (Rouge)
+3.3V & +5V : charge combinée 250W
+3.3V, +5V & +12V : charge combinée 460W
Mais en y regardant de plus près, je vois des dénominations qui ne semble pas identiques :
+5.08Vsb <=> +5VSB
+12Va et +12Vb <=> +12V
Bref, je ne sais vraiment pas pourquoi ça n'a pas marché.
Est-ce quelqu'un peut me confirmer la règle ?
Ce qui est important c'est que les voltages délivrés soient les mêmes ET que les intensités soient <= à celles de l'alim qui fonctionnait
Merci d'avance
Judge_DT
Messages postés
29395
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 655
Modifié le 30 oct. 2020 à 00:46
Modifié le 30 oct. 2020 à 00:46
Le voltage sera toujours le même, puisqu'il y a 3 règles : 12, 5V et 3,3V... Et toutes les alimentations "standard" délivres ces voltages là. L'intensité (Ampérage) dépends de la puissance finale de l'alimentation.
Donc, plus le bloc est puissant, plus l'intensité (ampérage) sera élevé. Mais aucun souci,
Parfois, certains voltages sont indiqués avec un "A" ou "B" car ils possèdent plus rails. Pas top pour la stabilité finale de l'alimentation, car plusieurs découpages de phases. On évite les multi rails pour les machines gourmandes et alimentations puissances, ça les rend instable en cas de grosse charge (OC, grosse config musclée, etc). Les alims low cost, dont bien souvent les OEM ont donc parfois des multirails. Coutent moins chers d'aligner 2 rails en // que d'en avoir 1 seul de meilleure puissance et meilleure qualité.
Si la 500W ne fonctionnait pas bien, soit il manquait des connexions, soit elle avait un défaut... soit le souci venait d'ailleurs.
Donc, plus le bloc est puissant, plus l'intensité (ampérage) sera élevé. Mais aucun souci,
Parfois, certains voltages sont indiqués avec un "A" ou "B" car ils possèdent plus rails. Pas top pour la stabilité finale de l'alimentation, car plusieurs découpages de phases. On évite les multi rails pour les machines gourmandes et alimentations puissances, ça les rend instable en cas de grosse charge (OC, grosse config musclée, etc). Les alims low cost, dont bien souvent les OEM ont donc parfois des multirails. Coutent moins chers d'aligner 2 rails en // que d'en avoir 1 seul de meilleure puissance et meilleure qualité.
Si la 500W ne fonctionnait pas bien, soit il manquait des connexions, soit elle avait un défaut... soit le souci venait d'ailleurs.
lenainjaune
Messages postés
674
Date d'inscription
mercredi 7 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2024
52
30 oct. 2020 à 11:23
30 oct. 2020 à 11:23
OK ! tant pis, je ne saurais pas ce qui a coincé.
Je me souviens de mes cours de physique (U=RI, P=UI, etc) mais les rails je n'ai aucune idée de ce que c'est.
Moi ce que je vois ce sont des périphériques informatiques qui sont alimentés par différents types de connecteurs standardisés (principalement molex et SATA) et une alim qui délivre une puissance maxi et des gammes de voltages.
Sans vouloir faire de moi un électricien, aurais-tu un site Internet didactique qui montre le rapport entre l'alimentation nécessaire des périphériques informatique et tout ce dont tu me parles, parce que là c'est du chinois pour moi (ou peut être c'est trop ardu ?).
En clair, comment à l'avenir pouvoir être plus juste dans le choix des alims et plus autonome sans avoir à passer nécessairement par la case "réparateur" ?
Merci pour le temps que tu me consacres :)
Je me souviens de mes cours de physique (U=RI, P=UI, etc) mais les rails je n'ai aucune idée de ce que c'est.
Moi ce que je vois ce sont des périphériques informatiques qui sont alimentés par différents types de connecteurs standardisés (principalement molex et SATA) et une alim qui délivre une puissance maxi et des gammes de voltages.
Sans vouloir faire de moi un électricien, aurais-tu un site Internet didactique qui montre le rapport entre l'alimentation nécessaire des périphériques informatique et tout ce dont tu me parles, parce que là c'est du chinois pour moi (ou peut être c'est trop ardu ?).
En clair, comment à l'avenir pouvoir être plus juste dans le choix des alims et plus autonome sans avoir à passer nécessairement par la case "réparateur" ?
Merci pour le temps que tu me consacres :)
Modifié le 27 oct. 2020 à 15:19
Les connecteurs :
24 broches identifié P1 (carte mère)
4 broches identifié P2 (CPU)
3 connecteurs alim sata et c'est tout
Finalement je reporte les indications de DC OUTPUT :
+3.3V = 12A (total 70W max)
+5.08V = 10A (total 70W max)
+12.0Va = 7A
+12.0Vb = 10A
-12.0V = 0.3A
+5.08Vsb = 1.5A
Je ne sais pas répondre à la condition "les connecteurs présents doivent être standard"....
Comment le savoir ?
En tout cas je viens de trouver une alim dans une autre tour (https://www.little-phoenix.com/fr/37-alimentations-pc-occasion) et les connecteurs sont identiques (CPU + MB) :
Model : PSX-A830 (v2.2)
ATX
INPUT : 230V 50Hz 4A
OUTPUT : peu en correspondance avec celle HS (ex : +3.3V = 14A alors que +3.3V = 12A sur celle HS)
480W max
=> ça irait d'après toi ?
Désolé c'est la première fois que je change une alim , je n'y connais rien :) et le PC ne m'appartient pas
27 oct. 2020 à 15:52