Changer bloc alimentation HS - conseils [Résolu]

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Bonjour,

Je veux changer le bloc d'alimentation défectueux (jeu sur l'axe qui génère du bruit) d'une tour mais je ne suis pas sûr de mon choix et je souhaiterais être guidé dans cette démarche.

Ce que je sais sur la tour :
PC HP Pavilion 500-565nf (garantie expirée en 2016)

Ce que je sais sur le bloc d'alim HS :
HP modèle PCD010 (sûrement d'origine)
Format : ATX 15*14*8.6cm 24 broches (déduis car je ne l'ai pas trouvé dans les spécifications du produit - https://support.hp.com/si-en/document/c04544027)
AC INPUT 100-240V~ 50-60Hz 6.0A
DC OUTPUT ... pleins d'indications de correspondance entre le voltage et l'ampérage (je ne sais pas si c'est utile)
180W maxi

J'ai essayé de retrouver le même modèle pour avoir un échange standard mais les offres ne sont pas nombreuses et sont toutes d'occasion.

Depuis https://www.commentcamarche.net/faq/11133-comment-choisir-son-alimentation-pc il est indiqué que les blocs au format ATX vont de 350W à plus de 1000W alors que celui actuel est de 180W maxi.

Puis-je remplacer par n'importe quel bloc ATX actuel ou pas ? Je ne risque pas de cramer la carte mère ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
lnj

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Salut,

Il faut surtout vérifier les connecteurs présents sur le bloc. Certains bloc OEM "custom" peuvent être moins puissant que 350W, mais ils ne sont pas nombreux et surtout utilisés par les assembleurs. Tu ne trouveras que très rarement des blocs qui font moins de 350W de puissance dans le commerce, en dehors des occaz de marques "assembleurs"

Puis-je remplacer par n'importe quel bloc ATX actuel ou pas ? Je ne risque pas de cramer la carte mère ?

Oui, à la condition que les connecteurs présents sur la carte mère soient standard et non propre à la marque.

Un bloc de 300 à 400W suffira plus qu'amplement.
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Merci pour la réponse rapide :D

Les connecteurs :
24 broches identifié P1 (carte mère)
4 broches identifié P2 (CPU)
3 connecteurs alim sata et c'est tout

Finalement je reporte les indications de DC OUTPUT :
+3.3V = 12A (total 70W max)
+5.08V = 10A (total 70W max)
+12.0Va = 7A
+12.0Vb = 10A
-12.0V = 0.3A
+5.08Vsb = 1.5A

Je ne sais pas répondre à la condition "les connecteurs présents doivent être standard"....
Comment le savoir ?

En tout cas je viens de trouver une alim dans une autre tour (https://www.little-phoenix.com/fr/p/3961-alimentation-pc-heden-psx-a830-v22-480w-atx-sata-molex-3665541038577.html) et les connecteurs sont identiques (CPU + MB) :
Model : PSX-A830 (v2.2)
ATX
INPUT : 230V 50Hz 4A
OUTPUT : peu en correspondance avec celle HS (ex : +3.3V = 14A alors que +3.3V = 12A sur celle HS)
480W max

=> ça irait d'après toi ?

Désolé c'est la première fois que je change une alim , je n'y connais rien :) et le PC ne m'appartient pas
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Vérifier que justement les broches CM, CPU, etc ont bien des pins commun (en nombre et forme), à priori ça semble être le cas.
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J'ai fait le remplacement. J'ai allumé, ça a l'air bon ! Je fais un retour quand j'aurais la confirmation de l'utilisateur.
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Bon nickel ça fonctionne.

Je te remercie pour tes recommandations, problème résolu:)
lnj
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Bon ... pas si nickel que ça :( !

Selon l'utilisateur le PC coupe au bout de 10 minutes. Du coup il a été voir un réparateur qui lui a vendu une alim de 500W pour environ 70€ (honnêtement je pense qu'il a surdimensionné le besoin pour justifier une rallonge financière, parce que je ne comprends pas qu'une alim de 180W suffisante pendant des années nécessiterait d'être remplacée par une de 500W). Toujours est-il que l'alim que je lui ai donné, je ne l'ai pas testé avant et que si ça ce trouve elle était défectueuse.

Cette personne qui a de meilleures connaissances que moi en électricité, m'a déclaré que ce qui est important c'est que l'alim de remplacement fournisse les mêmes voltages et que les intensités soient supérieures ou égales à celle de l'alim qui fonctionnait. Ce qui semble le cas.

Celle HS :
+3.3V = 12A (total 70W max)
+5.08V = 10A (total 70W max)
+12.0Va = 7A
+12.0Vb = 10A
-12.0V = 0.3A
+5.08Vsb = 1.5A

Celle que je lui ai proposée en remplacement (qui s'est avéré inappropriée) :
+3.3V = 30A (Orange)
+5VSB = 2A (Violet)
+12V = 16A (Jaune)
-12V = 0.5A (Bleu)
+5V = 35A (Rouge)

+3.3V & +5V : charge combinée 250W
+3.3V, +5V & +12V : charge combinée 460W

Mais en y regardant de plus près, je vois des dénominations qui ne semble pas identiques :
+5.08Vsb <=> +5VSB
+12Va et +12Vb <=> +12V

Bref, je ne sais vraiment pas pourquoi ça n'a pas marché.

Est-ce quelqu'un peut me confirmer la règle ?
Ce qui est important c'est que les voltages délivrés soient les mêmes ET que les intensités soient <= à celles de l'alim qui fonctionnait

Merci d'avance
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Le voltage sera toujours le même, puisqu'il y a 3 règles : 12, 5V et 3,3V... Et toutes les alimentations "standard" délivres ces voltages là. L'intensité (Ampérage) dépends de la puissance finale de l'alimentation.

Donc, plus le bloc est puissant, plus l'intensité (ampérage) sera élevé. Mais aucun souci,

Parfois, certains voltages sont indiqués avec un "A" ou "B" car ils possèdent plus rails. Pas top pour la stabilité finale de l'alimentation, car plusieurs découpages de phases. On évite les multi rails pour les machines gourmandes et alimentations puissances, ça les rend instable en cas de grosse charge (OC, grosse config musclée, etc). Les alims low cost, dont bien souvent les OEM ont donc parfois des multirails. Coutent moins chers d'aligner 2 rails en // que d'en avoir 1 seul de meilleure puissance et meilleure qualité.

Si la 500W ne fonctionnait pas bien, soit il manquait des connexions, soit elle avait un défaut... soit le souci venait d'ailleurs.
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OK ! tant pis, je ne saurais pas ce qui a coincé.

Je me souviens de mes cours de physique (U=RI, P=UI, etc) mais les rails je n'ai aucune idée de ce que c'est.

Moi ce que je vois ce sont des périphériques informatiques qui sont alimentés par différents types de connecteurs standardisés (principalement molex et SATA) et une alim qui délivre une puissance maxi et des gammes de voltages.

Sans vouloir faire de moi un électricien, aurais-tu un site Internet didactique qui montre le rapport entre l'alimentation nécessaire des périphériques informatique et tout ce dont tu me parles, parce que là c'est du chinois pour moi (ou peut être c'est trop ardu ?).

En clair, comment à l'avenir pouvoir être plus juste dans le choix des alims et plus autonome sans avoir à passer nécessairement par la case "réparateur" ?

Merci pour le temps que tu me consacres :)