Diagnostic pour ordinateur de plus en plus lent

Résolu/Fermé
nitnit - 15 oct. 2020 à 11:46
 nitnit - 15 oct. 2020 à 15:05
Bonjour,

Mon ordinateur est de plus en plus lent ; cela dès le démarrage et pour toute tâche, à la limite parfois de ne plus réagir.
J'ai effectué les nettoyages classiques (recherche de virus, ménage dans le disque dur...), j'ai suivi à peu près toutes les propositions faites dans les articles de nettoyage de pc mais rien n'y fait.
Y aurait-il un moyen de diagnostiquer d'où vient cet extrême ralentissement.
nb : j'ai l'impression que l'unité centrale chauffe aussi très vite (là encore j'ai déjà fait nettoyage à l'intérieur pour la poussière)

Configuration: Windows / Firefox 81.0
A voir également:

7 réponses

bazfile Messages postés 53658 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 468
15 oct. 2020 à 11:49
Bonjour,
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci :

Puis coche la case shortcut comme ceci :

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras trois fichiers texte sur le bureau FRST, Addition et Shortcut , attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent, ensuite envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les trois liens générés par Pjoint dans ton prochain message.
1
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 15 oct. 2020 à 12:59
Bonjour Anita
sur windows 10 , pas besoin d'anti virus tiers
désinstallez " AVAST " trop gourmand en ressource
et laisser windows defender prendre la suite , bien suffisant
si la désinstallation classic échoue voir ici
de plus votre pc est ancien 2010 et votre CPU n'est pas puissant du tout
votre mémoire commence a saturer
" Pourcentage de mémoire utilisée: 78% "
0
bazfile Messages postés 53658 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 468
15 oct. 2020 à 13:24
Le deuxième lien (fichier FRST) ne même nulle part donne-moi un nouveau lien.
0
bonjour,
ok pour avast je vais voir ça ;
j'ai acheté l'ordinateur en 2014 ;
pour le cpu quelque chose à faire ?
pour la mémoire effectivement j'avais déjà vu qu'elle saturait et les tests le confirment ; y'a-t-il quelque chose à faire à ce niveau là également ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
15 oct. 2020 à 13:51
c'est le CPU qui date de 2010
pour la mémoire regarder dans le gestionnaire des taches > Processus
le faite de supprimer " AVAST " devrait déjà amélioré
0
bazfile Messages postés 53658 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 468
15 oct. 2020 à 13:52
Merci pour le lien il est fonctionnel, il n'y a pas d'infection sur ton pc, la lenteur est due à un processeur très peu puissant voici une comparaison de ton processeur avec un processeur actuel désinstalle Avast avec cet outil de désinstallation d'Avast Windows Defender prendra automatiquement le relai il est suffisant comme antivirus.
Pour le processeur si ton pc est un pc portable tu ne peux rien faire, de toute façon tu ne trouverais que de l'occasion et pour un avantage minime, dépenser de l'argent sur de la RAM serait inutile vu le peu d'avantage que tu en tirerais.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
effectivement j'ai supprimé avast et c'est déjà bien mieux (mémoire repassée à 58%) on sent que ça réagit mieux :)
pour le processeur non j'ai un pc fixe mais je suppose que niveau coût ça revient au même qu'un portable, que ce n'est pas forcément très intéressant de vouloir changer quelque chose ?
0
bazfile Messages postés 53658 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 468
15 oct. 2020 à 14:53
Sur un pc portable c'est très difficile ou même impossible de changer un processeur, sur un pc fixe c'est possible mais ne change rien ton matériel est ancien (processeur 2013) tu ne trouverais que des processeurs d'occasion et je ne pense pas que cela changerait grand-chose à la situation, si tu vois que ta RAM est trop occupée tu peux à la limite mettre 2 GO de RAM supplémentaires mais ne t'attend pas à des miracles.
0
d'accord merci pour ces précisions
0
merci à vous 2 pour vos réponses et votre accompagnement j'y gagne déjà en efficacité avec ce qu'on a entrepris :)
0