Freeze d un pc neuf..

Fermé
fatousmoof - 14 oct. 2020 à 01:14
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 14 oct. 2020 à 03:12
Bonjour a tous,

J ai très récemment  fais l acquisition d’un pc sur materiel.net en pièces détachées dont je vous joinds la config :

PROCESSEUR : AMD RYZEN 5 3600 100-100000031BOX

CARTE MERE : MSI B450M-A PRO MAX

CARTE GRAPHIQUE : MSI RADEON RX 5500 XT MECH 4G OC

RAM : GSKILL DDR4 32GB (2*16) F4-3000C16D-32GVRB

ALIMENTATION : AEROCOOL CYLON 700W

DISQUE DUR 1: KINGSTON SSD A400 480GB SATA3 2.5"

DISQUE DUR 2 :WD 4TO BLACK WD4005FZBX(défectueux dès la livraison,donc demande de prise en charge SAV engagée)

-Le montage s est bien passé (fait par un ami bien plus calé et expérimenté que moi sur le sujet )

- le PC fonctionnait très bien depuis plusieurs jour.

- il a freezé sans raison et depuis ne démarre pas.

- la led power en face avant du boitier ne s'allume plus. elle fonctionnait bien avant.

- lorsque on appuie sur le bouton power, le ventilateur boîtier, cpu et alim se lancent. pas ceux de la carte video.

- en enlevant la carte video et en utilisant la sortie hdmi de la carte mère, pas d'affichage.

- carte video testée sur un autre pc fonctionne bien.

- l'alimentation s'allume correctement.

- une autre alim branchée sur le pc donne le même résultat.

- en enlevant les barrettes de ram, rien ne se passe.

- un clear cmos n'a rien apporté.

- en enlevant la pile et en laissant le pc sans pile pendant 10 minutes puis en remettant la pile, meme symptômes.

La carte mère est suspectée ...

Je suppose que je vais devoir le renvoyer mais avant d appeller le service apres vente je voulais avoir les avis de personnes eclairées quant au diagnostic que nous avons effectué avec mon ami et les solutions envisageables .

Toutes les pièces sont neuves l achat a été  effectué  le 9 octobre.

Je remercie d avance ceux qui auront pris le temps de lire et de se pencher sur le problème qui m a miné le moral..
A voir également:

2 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
Modifié le 14 oct. 2020 à 03:01
Bonjour,
carte mère ou cpu du coups, mais plus probable que ce soit la carte mère (taux de panne carte mère plus important que pc)

tu as déjà essayer de démarrer avec uniquement (alim) cpu, ram, carte graphique, powerswitch ? rien d'autre de branché.

"en enlevant la carte video et en utilisant la sortie hdmi de la carte mère, pas d'affichage. "
- normal, il n'y a pas de chipset graphique dans le processeur, donc aucun affichage sans carte graphique/vidéo.


tu as tester les principaux composants, à part acheter une autre carte mère ou processeur, rien a faire.

contact matériel.net (c'est le revendeur qui se charge de la 1er partie du sav des composants). normalement il devrait t'envoyer un bon de retour (si tu es en france métropolitaine), tu n'aura rien a payer, tu verra avec eux, mais je conseil d'envoyer la carte mère et le cpu.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
14 oct. 2020 à 03:12
Salut,
Je crois que le défaut des Ryzen est leur chaleur. Il vaut mieux privilégier une carte mère testée. Je ne parle pas des avis des acheteurs sur les sites commerçants.

Je ne sais pas si tu as besoin de 32 GB de RAM. Pour le jeu, Intel en CPU + Nvidia en GPU est un bon combo avec 16 GB de RAM. Pour le graphisme, montage photo ou vidéo, AMD en CPU + Nvidia en GPU est un bon combo avec aussi 16 GB de RAM.
Dans ces cas, tu aurais pu mettre ce que tu aurais économisé, en ne prenant que 16 GB de RAM, dans une carte mère de meilleure qualité.
0