Nommage des fichiers et des répertoires voir plus

Signaler
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
-
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
-
Bonjour,

Tout d’abord, je suis désolée si ma question est dans le mauvais forum. Je ne savais pas trop dans quelle catégorie la mettre.

J’ai toujours entendu dire qu’il pouvait y avoir des soucis lors de suppression de fichiers et/ou de répertoire si on utilisait une mauvaise façon de les nommer. Tout d’abord, d’après ce que je sais, il ne faut pas de caractères accentués. Ensuite, les espaces ne sont pas conseillés.

Les anciennes générations diront qu’il faut 8 caractères par répertoire et par fichier. Enfin, c’était il y a (très) longtemps.

J’ai toujours aimé cette façon de nommer mes répertoires et fichiers niveaux de la lecture (informations_importantes). J’ai vu aussi souvent des nommages comme ceux-ci: InformationsImportantes ou informations-importantes.

On m’avait déjà dit aussi que les tirets (-) ou les undescores ou tirets bas (_) pouvaient parfois mal passés.

Qu’est-ce qui est le plus efficace finalement dans le domaine informatique (nommages normaux, nommages en programmation, nommages pour les réseaux (gestion serveurs Linux et Windows (moins répandus) et nommages dans une base de données)?

D’avance, je vous remercie.
Laurence

3 réponses

Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020

Bonsoir,

La longueur d’un nom de fichier, d’un nom de répertoire, de l’emplacement complet (répertoires et nom du fichier) sont surement aussi importantes.

Avez-vous aussi des informations à ce sujet?

Laurence
Messages postés
3686
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
447
Bonjour,

Perso, je nomme pour mon boulot comme cela, est sans problèmes depuis longtemps

VILLE_XXX_XXXXXXXXXX_XXX_201011 pour année mois date , si la ville est en nom composée ça fait VILLE_XX_(XXXXXXX)_XXX_XXXXXXXXX_201011

Le minimum de X c'est en fonction de numéro d'autorisation, ensuite c'est le numéro de dossier, ensuite c'est soit un rapport, soit une correspondance, soit un formulaire etc, et la fin c'est la date.

En gros c'est comme ça mais il y a quelques fois plus de X et des traits-d'unions

Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020

Bonsoir Lulu69,

Ta réponse est très intéressante. Je crois que pour les noms de fichiers et de répertoires avec les nouvelles versions de Windows, on est limité à partir de 256 caractères. Donc, c’est vraiment compliqué d’avoir une erreur.

Après je sais qu'une fois j'ai eu un souci avec l'emplacement qui était trop long quand j’ai voulu copier les fichiers qui étaient dedans. Cela date d’un moment. Donc, mon souvenir est un peu flou. Si je me rappelle bien, il m’avait demandé si j’acceptais que l’emplacement soit tronqué et y avait un signe pour le signaler.

Par contre, au niveau d'un réseau, je sais que c'est plus compliqué et qu'il y a moins de possibilités. Je ne sais plus si c'est 32 ou 64 caractères maximum avec des règles bien spécifiques si on fait un réseau entre serveur Windows et Linux.

Ensuite, j’aurais aimé savoir les habitudes en programmation. Ce domaine n’intéresse un peu même s’il doit être très compliqué.

Est-ce que quelqu’un a plus d’informations à ce sujet?

Laurence