Press the ESC Key for startup menu

Résolu
Marieddd Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 gabrielmadarah -
Bonjour à Tous et à toutes,

Ce soir en rallumant mon PC portable windows10, il est resté bloqué sur le message "Press the ESC Key for startup menu".
J'ai appuyé sur echap et j'avais d'autre menu, comme je suis novice ( complétement), je ne me suis pas aventuré.... Je ne sais par quel miracle et à force de redémarrage le PC s'est rallumé.
Mais je pense que si il a planté une fois, il risque de le refaire au prochain démarrage.
Est ce que je dois scanner ou réparer quelque chose?
Dois-je effectuer des manipulations?
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me guider?
Je vous remercie :)
A voir également:

9 réponses

fabul Messages postés 40792 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 694

Salut,

Sauvegardes tes données, marque pages etc...

Si tu n'a pas d'autre PC, prépares toi une clé USB d'installation de Windows 10 pour ne pas rester prise au dépourvu.

"Télécharger Maintenant l'outil"

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Fais une clé USB de 8GB ou plus, tout sera effacé sur la clé

SI tu a déjà le fichier ISO de Windows tu peux créer ta clé avec Rufus

Sinon tu peux te contenter de faire un chkdsk /f c: à partir de l'invite de commandes en tant qu'aAdmin
0
Marieddd Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta réponse, mais sur le lien que tu m'as donné on me propose:
-de faire une mise à jour de mai 2020
- Installer windows 10
Je ne sais pas quoi prendre
Comment fait on pour faire une clé d'installation?
0
Marieddd Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Marieddd Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le fichier ISO désolé mais je ne sais pas ce que c'est.
(ben oui, je vous l'avais dit que j'étais nulle :) )
Le chkdsk /f c: je n'y ai pas accès
" Accès refusé, vous n'avez pas de privilèges suffisant, vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d’exécution élevé"
0
fabul Messages postés 40792 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 694 > Marieddd Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il faut lancer CMD en tant qu'admin par clic droit
0
Marieddd Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fabul Messages postés 40792 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ok pour la cmd en tant qu'administrateur.
J'ai le message
..ne peut pas être exécuté par ce que le volume est exécuté par un autre processeur, voulez vous que ce volume soit vérifié au prochain démarrage?
> Je valide et je redémarre?
0
fabul Messages postés 40792 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 694 > Marieddd Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

O pour Oui et redémarres
0
Utilisateur anonyme

Bonjour
Vous avez eu une demande "d'accès au menu de démarrage" du Bios (avant le chargement de windows...)
Cela permet par exemple de démarrer sur une clef USB plutôt que sur votre disque habituel (bien pour dépanner)...
Ce message peut apparaitre seul en cas de conflit dans votre démarrage (présence d'une clé USB bootable ou d'un DVD, etc) ou une batterie (pile interne qui conserve le réglage pour démarrer et la date/heure) qui est à bout (pas facile d'accès sur portable).
C'est pas grave mais risque de ce reproduire si vous ne faites rien.
Pour sortir de ce menu, choisir le disque dans la liste qui apparait (pas facile, en général sata...) avec les flèches haut/bas et valider avec "Entrer".
A+
0
fabul Messages postés 40792 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 694

Tu n'a pas "Télécharger maintenant l'outil" ?

0
Marieddd Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si, windows 10 sur votre PC?
0

Oui.
0
Marieddd Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fabul Messages postés 40792 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je l'installe sur le PC, pas sur une clé USB?
0

Tu met le fichier sur ton bureau, et tu créer ta clé avec, il va télécharger un fichier .ISO de Windows, si tu arrive a le garder pour le futur, il peut être utile, (Tu peux utiliser Rufus dans ce cas).

La prochaine version 2009 sort très bientôt, je me demande si tu ne devrais pas attendre un peu pour avoir la dernière version direct en partant, c'était prévu pour début Octobre, sauf que si tu a une urgence, c'est mieux d'avoir ta clé USB illico.
0

Ok je fais la clé.. Au cas ou..
0

bonjour et merci, du coup il redémarre toujours avec le même message, comment puis-je procédé maintenant qu'il est démarré?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il faut peut être indiquer dans la section BOOT le bon disque pour démarrer.

Sinon comme mentionné par Macintosh (Salut au passage)

La pile mémoire CMOS est peut être morte, si il ne mémorise pas les paramètres, c'est ça.

Quand tu éteint le PC et débranches l'alim 2 minutes, va dans le BIOS, l'heure est-elle juste ?

Si il ne retient pas l'heure, la pile est morte.
0

oui il est bien à l'heure
0

Alors vois avec la section BOOT dans le BIOS , que tout soit dans le bon ordre.

Si le problème n'est pas ça, c'est peut être une corruption de ton disque système.

CHKDSK pourrait régler, sinon une réinstallation.
0

Je fais un CHKDSK d'accord merci.
Sinon
Je fais comment pour faire ça:
"section BOOT dans le BIOS , que tout soit dans le bon ordre."?
0

Tu a une touche à appuyer pour aller dans le BIOS/Setup à l'allumage ?

Ça dépend des PC et des BIOS.

En sortant, après les modifications, il faut faire Save and Exit
0

Bon avec la commande ca refonctionne nikel. Merci beaucoup (Surtout pour votre patience)
0

Tu veux dire que c'est résolu ?

Si c'est le cas, tu peux cliquer en haut sur "Marquer comme résolu"

Bonne soirée,

@+
0

merci beaucoup à vous deux.
bonne soirée :) ;)
0
gabrielmadarah

salut, pour répondre à ta questions je te conseil d'aller voir sur skillsmarket. Moi même étant formateur je peux donner des cours, des conseils, des formations en live streaming interactif.
Un formateur pourra répondre à ton besoin et trouver une solution pour ordinateur.
0