Souci avec un ordinateur (tour - saturation)

Résolu/Fermé
LaurenceLaruellette Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020 - 8 oct. 2020 à 02:33
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 oct. 2020 à 18:23
Bonsoir,

J’ai quelques soucis de saturation avec un ordinateur. Vous pourrez le constatez dans la capture ci-dessous. À certains moments, j’ouvre plusieurs applications et je travaille sans problème. À d’autres, j’ouvre 2 ou 3 applications et l’ordinateur rame.

Le pire a été l’autre jour. J’avais travaillé sans soucis. Je me dis que j’allais redémarrer l’ordinateur pour qu’il récupère ses performances (vider la mémoire) et après je lance beaucoup moins d’applications et il rame.

Quand la saturation arrive je peux rester parfois jusqu’à 15-20 minutes sans rien pouvoir faire. C’est surtout la partie disque qui arrive à 100 %. Parfois, quand je récupère la main, je ne fais pas grand-chose (genre enregistrer un document) et c’est reparti pour un tour (enfin cela dure beaucoup moins longtemps).

Comment puis-je y remédier?

D’avance, je vous remercie.
Laurence
A voir également:

10 réponses

fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
8 oct. 2020 à 02:44
Salut,

Testes ton disque principal avec CristalDiskInfo
0
LaurenceLaruellette Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020
8 oct. 2020 à 02:59
Bonsoir fabul,

Je l'ai trouvé apparemment en français sur la page ci-dessous.

Combien de temps va prendre l'analyse?

Puis-je faire autre chose en même temps?

https://www.clubic.com/telecharger-fiche306038-crystaldiskinfo.html

Au fait, j'avais oublié la capture.



D’avance, je vous remercie.
Laurence
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 8 oct. 2020 à 03:35
Pour ta capture, classes du plus grand au plus petit pour ton disque.

Parce que la, on voir 0% en haut (Bloc Notes)
0
LaurenceLaruellette Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020
8 oct. 2020 à 11:12
Bonjour,

J'ai fait le test avec le programme sans le vouloir. Je pensais juste l'avoir installé. Je voulais faire le test sur le temps que j'étais pas sur l'ordinateur.



Que dois-je en conclure?

D’avance, je vous remercie.
Laurence
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 8 oct. 2020 à 11:22
Bonjour
le disque est bon
mais je voit que vous ête a 90% pour la mémoire Ram , pas bon
comme dit @fabul remettre une capture écran mais classés du plus grand au plus petit pour disque et mémoire
( clic sur disque et mémoire ,vous aurez une petite flèche vers le bas)
0
LaurenceLaruellette Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020
8 oct. 2020 à 11:21
Oui c'est sûr. Par contre, faudra qu'on m'explique qu'à des moments j'ai pleins d'applications ouvertes et il ne rame pas même s'il peut ralentir et à d'autres j'ai quasi rien d'ouvert et là ça rame à mord. J'avoue qu'il faudrait sûrement tout reformater. Cependant, j'ai des applications installées que je ne saurais pas réinstaller.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaurenceLaruellette Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020
11 oct. 2020 à 15:11
Bonjour,

Je reviens avec quelques informations supplémentaires. L'ordinateur a 4 gigas de mémoire RAM. Il n'a pas de carte écran spécifique. Donc, une partie de ces 4 gigas est prise pour la carte écran intégrée. Par contre, je ne sais pas dire combien. C'est le Windows 8.1 qui est installé.

Bizarrement, l'ordinateur semble ne plus avoir de saturation pour le moment. Dernièrement, je l’ai tiré d’où il était. J’ai enlevé un des côtés. J’ai soufflé avec un compresseur la poussière. J’ai remis le côté. J’ai frotté avec un chiffon. J'ai tout nettoyé avant de le remettre en place.

J’ai noté le nom pour l’emplacement d’une possible carte écran. C’est une PCI-E GEN3. Par contre, l’ordinateur n’est pas récent. Je ne sais pas si je trouverai une carte écran et le prix. Actuellement, j’ai quelques difficultés financières. Donc, ce sera pour plus tard.

Est-ce qu’on peut ajouter une carte écran sans reformater l’ordinateur ou est-ce préférable de l’avoir reformaté avant?

Est-ce que le fait d’avoir plusieurs versions de programmes installés (par exemple: Word 2003, Word 2007) peut avoir une influence sur les performances même minime?

D’avance, je vous remercie.
Laurence
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
11 oct. 2020 à 16:27
Tu devrais passer à au moins 8GB de RAM

Une carte graphique peut avoir besoin d'une alimentation plus conséquente.
0
LaurenceLaruellette Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020
11 oct. 2020 à 17:37
Bonsoir fabul,

Je te remercie pour les informations.

Après tout, j'en demandais peut-être trop à cet ordinateur à certains moments.

C'est clair que l'idéal serait 8 gigas de RAM.

Concernant l'alimentation de la carte écran, je ne pense pas que dans cet ordinateur ce sera nécessaire. Je demanderai à une connaissance qui a déjà monté des ordinateurs pour être sûre.

Je laisse le sujet ouvert pour les réponses aux sous questions (reformatage avant l'ajout d'une carte écran et les performances liés aux nombre de versions).

J'ai mis ci-dessous une capture découpée du système avec le logo de la marque plus rapproché. Si cela permet d'avoir d'autres informations.

0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
11 oct. 2020 à 17:41
On ne dit pas une carte écran, on comprend, mais c'est pas tout à fait ça, on dit une carte graphique, ou une carte vidéo,

Ce n'est pas nécessaire de réinstaller Windows.

Tu installes la carte, la branches, démarres Windows, télécharges le driver (Pilote) et l'installe...
0
LaurenceLaruellette Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020
11 oct. 2020 à 17:50
Je crois que j'ai tout ce qu'il me fallait. Le nombre de programmes ou versions installé(e)s ne doit pas jouer sur les performances de l'ordinateur. Il faut que l'application soit lancée.
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 11 oct. 2020 à 18:23
Tu peux regarder avec Autoruns

Pour les Taches Planifiées dans la section "Scheduled Tasks"

Et les Registry Run au démarrage dans la section "Logon"

Décocher ce que tu n'a pas besoin.

T''inspirer de ce que tu vois dans la section "Services" pour en mettre en mode Manuel ou Désactivé dans services.msc de Windows (Par Exécuter)

Après avoir désactivé tout ce qui n'est pas utile, redémarres Windows.
0
LaurenceLaruellette Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020
11 oct. 2020 à 18:22
Bonsoir fabul,

Cela demande de bien s'y connaître. Il y a toujours des services Windows qui s'ouvrent. Il m'est difficile de savoir s’ils sont utiles ou pas.

Comme pour le moment tout va bien. Le disque n’est plus monté à 100 %. La mémoire monte un peu au dessus des 90 %.

Par contre, je sais que si je lance plusieurs applications de la suite Adobe, là il vaut mieux que je ferme le reste.

MERCI ET BONNE SOIRÉE
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 11 oct. 2020 à 18:25
Si tu t'inspires de la section "Services" de Autoruns, il n'y a pas tellement de services Windows.

Quand tu ne décoches pas "Hide Windows entries" dans "Options"
0