PC Portable pour montage vidéo (MacBook Air ou PC Windows ?)

Fermé
O. - Modifié le 7 oct. 2020 à 10:37
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 oct. 2020 à 10:49
Bonjour,

J'écris ici car je souhaite acheter un ordinateur portable pour mon quotidien, mais également capable de faire du montage vidéo, pas forcément 4K, 1080p suffirait.

J'ai cru comprendre que c'est le processeur, la RAM et la carte graphique qui vont principalement compter dans les caractéristiques, je vise donc un ordinateur i7 10è gen, 8 Go minimum de RAM et carte graphique faisant partie de la liste des cartes graphiques recommandées pour Adobe Première Pro.

Sauuuuuf que je ne m'y connais pas plus que ça et que je ne sais pas si un de ces 3 critères peut être mauvais s'il est compensé par l'excellence des deux autres, etc. Donc, je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur ces PC portables pour faire du montage :

XPS 13
i7-1065G7
Carte graphique Intel® UHD avec mémoire graphique partagée
8 Go de mémoire LPDDR3 intégrée à 2 133 MHz
https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/xps-13/spd/xps-13-7390-laptop/cnx73936sc?view=configurations

ASUS Zenbook Flip 14 UX463FL-AI043T
Core i7-10510U
NVIDIA MX 250
16 Go de RAM
https://www.materiel.net/produit/201912020034.html

MacBook Air
Processeur Core i3 bicœur à 1,1 GHz (turbo jusqu'à 3,2GHz)
Intel Iris Plus Graphics
8 Go de mémoire LPDDR4X à 3 733 MHz

Les caractéristiques du MacBook Air sont en deça (à part la carte graphique j'ai l'impression), sauf que j'ai entendu dire que comme ils sont constructeurs en plus de produire le système d'exploitation, les performances sont bien mieux optimisées entre composants (légende ou vérité ?)

Voilà j'ai repéré ces 3 modèles, qui coûtent tous entre 1200 et 1500 euros, et je souhaiterais savoir lesquels parmi eux sont capable de faire du montage vidéo basique (vraiment là je parle pas d'effets spéciaux et tout, je parle de faire des cuts et mettre de la musique par dessus).

Merci beaucoup à mes futurs sauveurs.

O.
A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié le 7 oct. 2020 à 12:15
bonjour il est convenu dans le milieu vidéo pour faire du montage il faut tabler pour du nouveau matos sur un processeur quad core à 3hz de fréquence(si possible de base) et 8 voir 16 go de mémoire vive, un ssd de 256go mini, incontournable et un espace de stockage interne ou externe classique 500GO voir 1To
la carte graphique dans votre demande n'est pas indispensable celle intégrée au processeur suffit cela peut faire baisser le prix
vous ne parlez pas de l'écran un 14 pouce c'est pour moi "rikiki"15 pouces me semble un minimum pour naviguer dans les modules du montage 17 est plus confortable
j'avais toujours entendu que" mac fait plus avec moins" vous avez un logiciel de montage mowie compris dans le prix mais un Mac en écran 15 pouces est toujours plus cher design oblige
la légèreté d'un portable ça ce paye aussi
le choix est difficile les fournisseurs pour serrer les prix mettent en avant un ou 2 éléments et font l'impasse sur d'autres proposez moi d'autres portables en 15 pouces voir 17 pouces
tentez de réunir ces critères et respecter votre budget
le Asus approche mes critères mais il est en 14pouces

si ça peut vous guider je vous propose Pavillon Gaming 15(ec0017nf prix indicatif 1249€
Asus TUF505DT-HN450T en 15 pouces 849€( 8go de mémoire)
Asus en 17 poucesTUF705DT mêmes caractéristiques
Dell G3-15(cng3001sc) 900€

0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié le 7 oct. 2020 à 15:16
j'ai trouve cette référence sur un site connu
HP Pavilion Gaming 16-a0026nf
https://www.materiel.net/produit/202007030007.html?gclid=EAIaIQobChMI94G-qsWi7AIVjakYCh32lgC6EAQYBiABEgJ5OfD_BwE#a_aid=5ba117fe4c3bc&data1=shopping-pc-portable
pour 1500€ on peut avoir
en 17 pouces plus disque dur 1T et 16go un disque dur 1T
PC Gamer HP Omen 17-cb1020nf
0
O. > glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
8 oct. 2020 à 09:35
Bonjour, merci pour votre réponse.

Je me rends compte que 14 pouces c'est très petit, mais c'est ce que je cherche car il faut bien comprendre que je ne cherche pas un ordi de montage. Je cherche un ordi portable pour mon quotidien, qui en plus de cela soit capable de subir un peu de montage de base une ou deux fois par mois, branché sur un écran externe.

Pour l'espace de stockage, j'ai 2 disques durs externe de 1,5 To en tout, donc je ne me focalise pas la dessus dans les caractéristiques de l'ordinateur, un 512 Go restant préférable à un 256 Go.

En prenant en compte que 14 pouces me convient et que le stockage n'est pas une priorité, du coup, les 3 ordis que je proposais répondent à vos critères, non ?
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933 > O.
Modifié le 8 oct. 2020 à 10:08
bonjour pour le mac comme "il fait plus avec moins " il a déjà, je pense le logiciel imowie c'est du bon matos
pour l'AX 3 bon cpu 8 go de mémoire 512go de ssd c'est ok mais je vois que c'est un 13 pouces il peut bien être léger!!!
quand à l'Asus en 14 pouces il a tout bien vu le prix c'est normal
0
OOO > glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
8 oct. 2020 à 10:16
Ok merci pour vos conseils, je vais m'intéresser aux PC gamers du coup car si je comprends bien ils ont de meilleures performances et sont moins chers donc pas très logique de mon point de vue d'amateur mais tant mieux ^^

Et merci pour le lien du HP, il a l'air de convenir en effet.

O.
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933 > OOO
Modifié le 8 oct. 2020 à 10:50
bonjour grand écran mais le poids reste contenu et le prix aussi
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
Modifié le 7 oct. 2020 à 15:56
Salut,
"si un de ces 3 critères peut être mauvais s'il est compensé par l'excellence des deux autres"
Absolument pas, la performance générale est la meilleure du moins bon composant.
Généralement pour une activité, disons le montage vidéo, la video est stockée sur un support de stockage, la partie qu’on monte est dans la RAM qui est plus performante que les meilleurs SSD, et la partie qu’on manipule et si elle n’est pas trop grande en taille peut se trouver dans le cache du GPU ou du CPU qui sont encore plus performant que la meilleure RAM.
Imagine tu as deux configs qui ont chacune les mêmes CPU, GPU et RAM mais la config 1 a un HDD 5400tpm et l'autre config 2 un SSD nvme ultra performant. Dans la config 1 et 2 quand les parties seront au moins dans la RAM, les performances seront à peu près équivalentes. À peu près parce qu’il peut y avoir des navettes entre RAM et support de stockage (HDD ou SSD).
Maintenant on pourrait rêver et se dire, on prend le CPU le plus performant souvent le plus cher, pareil pour le GPU et le max de RAM la plu rapide, peut-être 128 GB, un SSD ultra performant et de grosse capacité mais là on tourne vers les 10000€. Donc il faut trouver un juste milieu.
Si tu montes très souvent, i7 et peut-être RTX 2070 si le logiciel gère les GPU, le minimum : i5 et GTX 1650 ou sans GPU si le logiciel ne gère pas le GPU, les intel ont un GPU intégré. Pour la RAM, 2 x 8 GB est un bon compromis. Pour le SSD, je préférerais un simple SATA 3 2.5" au nvme car ce dernier est souvent plus cher pour des performances pas beaucoup plus grandes.

Et même si le MBA est optimisé au maximum. Je pense qu’au même prix un PC a un matériel plus performant.

Les CPU que tu proposes sont nuls pour Premiere, ce logiciel aime les CPU fort en single thread et avec des fréquences très élevées. Le i3 10300H est un excellent début, je ne connais pas les versions exactes d’intel mais un intel core ix 10xxxH qui a la fréquence la plus élevée pourrait être pas mal. Faut penser à la taille du cache CPU, il augmente de l’i3, l’i5 à l’i7. De mémoire, la plus grosse augmentation est entre l’i3 et l’i5 ce dernier pourrait devenir très intéressant.

En montage vidéo, le lien de glandu déboite les laptops que tu proposes. Tu gagnes en perfs tu économises au moins 200€.
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié le 7 oct. 2020 à 19:24
Bonjour et merci "Dachiasse" pour la compétence que tu apportes on est d'accord sur le minimum syndicale descendre au dessous de ces critères c'est enlever le plaisir du montage il faut un bon niveau de réactivité et un écran confortable pour ma part je propose toujours un Pc tour plus économique et plus évolutif qu'un portable quand c'est possible
pour ceux qui nous lise j'ajoute que le SSD est incontournable actuellement pour sa rapidité d'accès on y met le système et logiciel et je l'utilise pour les captures de clip et projet de montage et comme on ne peut pas toujours avoir un SSD de 1 téra on prévoit un DD interne ou externe pour le stockage
0