Macbook 2011 demarrage impossible - Ecran noir - OS High Sierra

Fermé
lio303 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020 - 7 oct. 2020 à 09:19
lio303 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020 - 9 oct. 2020 à 22:43
Bonjour,
apres une installation d'une application "emulatrice" à risque (jen parlerai plutard) ecran noir.

SYMPTOME(A)
Au demarrage, il charge la barre sous le logo Pomme... pis au 3/4 remplie l'ecran deviens blanc. La ventilation s'emplifie et il s'eteind d'un coup. Il redemarrera automatiquement 2 ou 3 fois pour rien.

J'ai recherché sur internet des solutions de depannages et voici ce que je constate:

1 - Pomme+R+power = jarrive a le connecter au "Starting Internet Recovering", la barre (sous l'icone le globe terre) se charge completement, fait lancer un demarage. Puis, il reagis encore comme en (A).

2 - Pomme+D+power = il defile des lignes textes sur fond noir et stop a l'affichage de cette ligne: IO consolaUsers : gIOScreenLokState 3, hs 0, bs0, now 0, su 0x0

3 - Pomme+S+power = la fenettre s'ouvre, prette a recevoir toute commande texte.

4 - Alt+power = Apres 20s environs, le logo fichier gris avec point d'interrogation clignotte.
Nota: Quelques fois avec cette Manip (Alt+power), un logo DD "OS" + connection reseau en dessous apparait. Soit au bout de 10 minutes connecté en ligne il s'eteind. Soit en cliquant sur logo DD "OS" il refait (A).

NOUVEAU DD(B)
Disque Dur remplacé par un nouveau vierge (mac etendu). Au demarrage, apres 30s d'ecran blanc, le logo fichier gris avec point d'interrogation apparait. En redemarant avec Pomme+R+power = chargement en ligne (bien plus long) sous le logo Terre, qui aboutis a un redemarrage automatique. Et la, le logo Pomme (avec cercle d'attente en dessous) s'affichent, mais stop au bout de 20s et ecran noir.

Merci grandement pour votre aide.





Configuration: Android / Chrome 85.0.4183.127
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
7 oct. 2020 à 10:50
Bonjour,

Que ce soit avec l'ancien disque dur, ou avec le nouveau, on note qu'il n'y a pas de partition de secours installée. Donc, inutile de tenter un démarrage avec les touches cmd R enfoncées.

Pour démarrer depuis une partition de secours des serveurs Apple, il faut maintenir les touches

alt cmd R

enfoncées au démarrage, et les garder enfoncées jusqu'à l’apparition du globe terrestre qui indique que le système cherche une partition de secours compatible avec le Mac sur les serveurs d'Apple.

Bien entendu il faut alors que le Mac soit connecté au net via un câble Ethernet, pas en WIFI à ce moment puisque, d'une part un réseau wifi ne sera pas reconnu depuis un Mac sans aucun système installé, et d'autre part le débit et la stabilité du wifi ne permettront pas une ré-installation de macOS.

Un Macbook, (dont j'ignore le modèle exact), de 2011 est livré avec Mac OS X 10.6 à l'origine et les CD d'installation qui vont avec. Ce qui signifie que si aucune méthode de ré-installation depuis internet ne fonctionne, il faudra au choix opter pour :

1) - une ré-installation de Mac OS X 10.6 depuis son DVD original

2) - une ré-installation de High Sierra à l'aide d'une clé USB qu'un ami aura réalisée pour vous selon cette méthode :
https://www.commentcamarche.net/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra

J'imagine que si le disque neuf mis en place, a bien été formaté en "Mac OS étendu (journalisé)" , comme cela est nécessaire pour cette installation, c'est que vous avez un moyen de le faire depuis un autre Mac, et donc la possibilité de créer cette clé USB.

Cdt.
0
lio303 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
7 oct. 2020 à 11:38
Bonjour Francis, merci de ton attention.

En effet contrairement a la connecxion wifi que jai utilisée, comme tu dit je l'ai branché via un cable Ethernet pour demarrer sur alt + cmmd + R + power.
Il a charger sous le logo Terre ses données, á redemarrer et écran blanc " gelé".
Tu parles de creer une clef usb de boot. Je vais suivre le tuto dedié, car oui, j'ai acces á un autre mac sous Sierra et
oui le DD neuf a été formaté avec ce dernier sous Sierra.
L'ordi en panne est un MacBook Pro8,3 - iCore 7 - 2,40 Ghz. Je n'ai pas de dvd d'installation.

Cdt.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2020 à 15:14
L'ordi en panne est un MacBook Pro8,3 - iCore 7 - 2,40 Ghz. Je n'ai pas de dvd d'installation


OK - dans ce cas effectivement pas de DVD d'installation, puisque livré avec Mac OS X 10.7. c'est un modèle 17" de fin 2011.

Il y aurait du y avoir une partition de secours installée d'origine sur le disque dur original. Mais ne connaissant pas l'historique exact, ectte partition de secours a pu être supprimée lors d'une manipulation erronée. Son OS maximum est bien 10.13.6 (High Sierra)
0
lio303 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
7 oct. 2020 à 15:44
Oui tu as raison, c'est cela.
Je l'avais formaté et remis High Sierra en juin. Pis oui, de ma faute j'ai jouais avec le feu en installant un "software" et non pas une application.
J' attends quelques autres réacs pis il irra chez un reparateur.
En tout cas merci de tes conseils.
Cdmt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lio303 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
8 oct. 2020 à 11:24
Du coup, n'ayant pas pu le faire fonctionner, je l' ai laissé chez un technicien. Je vous ferrez part du resultat et comment je l' ai mis en panne ce Macbook...
0
lio303 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
9 oct. 2020 à 18:38
Re,
alors 1er dianostique d'un informaticien:
Carte graphique ou carte mere HS. Il a eu une surchauffe ( probleme connus sur ce genre d'apareil).
Du coup, il part chez le reparateur semaine prochaine. D'ici un mois je vous dirait des nouvelles.

En attendant, voici la raison de mon bug:
J'ai utilisé l'applis Wine (émulateur OS "windows") pour faire tourner un logiciel au format .exe donc. Jusque lá, ça aller. Du coup, j'ai continué avec un autre programme (de musique). Mais comme il a besoin d'un dvd pour fonctionner, mon erreur a été d' installer en plus un "lecteur virtuel" (un .exe également) pour ne pas encombrer le vrai. En ouvrant le soft de music, le macbook s'est stopper net et écran noir.
Jai utilisé Wine par curiosité, ayant quelques anciennes licences de logiciels de windows qui hélas, ne sont plus mises à jour. J' ai un énorme risque en fait.
Il est clair, vu ce conflis, je resterai que sur mes applications récentes au format Mac. Fini ce genre de manips destructrices.

A vous lire.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2020 à 20:21
Bonjour,

Wine en soi ne pose pas de problème. Je l'utilise pour CapTVty sans aucun souci. C'est probablement le lecteur virtuel qui devait être vérolé, ou une autre saleté prévue pour Windows....
0
lio303 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
9 oct. 2020 à 22:43
Ok, je prends note ;)
Comme je vennais de decouvrir Wine, cela ma refroidis. Mais je prendrais le temps de regarder ce qui se dit à son propos par ses utilisateurs et sur quel mac, car c'est un amis qui l'utilise et m'en parlais comme toi, en bien. D'ailleur, il a était surpris.
Ceci dit, j'avais tout de meme lancer le Apple Hardware Test (Pomme + power + je ne plus quel touche lol) aprés mon "crach" qui au bout de 30 minutes environs, me signalait que tout été sains. Je ne m'y attendais vraiment pas à ceux qui s'est engendré. Mon macbook devais déjas avoir des symptomes, qui sait lol.
0