Au secours mon PC veut me rendre fou

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
-
Messages postés
13905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 novembre 2020
-
Bonsoir à tous, je n'ai pas l habitude de poster car en général j'arrive à résoudre mes problèmes PC après de multiples manip et recherches... Mais là je suis totalement perdu et désespéré. Ca fait quelques années que je monte mes PC et résous mes soucis avec des manip simples sous DOS ou lignes de commandes... mais là , j'ai besoin d'aide.

Tout remonte au Week end dernier, d'un seul coup mon écran PC devient noir mais avec signal. Je commence à chercher sur le net 1080ti et display port problème connu . OK je débranche le display port mais rien de mieux. Je change le cable HDMI de mon écran ça refonctionne.... pour un temps.... de nouveau écran noir... Je me dis que c'est l'occasion et je décides de reformater mes deux disques durs..... et là que ce soit 7 ou 10 sur l'un et l'autre des disques une galère totale..... toujours obligé de faire tourner diskpart pour passer de MBR à GPT puis l'installation ni de 7 ni de 10 n'aboutit..... toujours un problème.... Bref formatage , reflash de bios, test en série sur la RAM et les DD.... j'arrive à réinstaller win10 mais il n'arrive pas à se mettre à jour..... Surtout que je vous explique la séance de démarrage identique à chaque fois....
Le PC Boot, l'écran devient noir, pas de POST donc pas d'accès possible au bios ... ensuite le PC se fige, seul ctrl+ alt+sup fait redémarrer l'ordi... il se relance et au bout de 30 secondes mon clavier + souris d'éteignent ( ils sont rétroéclairés ) 30 secondes passent et le pc se fige( toujours écran noir) mais avec un signal ... le clavier et la souris se rallument ... je fais ctrl+alt+sup et là j'arrive sous windows.....
Je ne sais plus, je penches pour la CM ou l'alim ..... S il vous plait si vous avez une idée... pas de virus à priori non plus.....
Ma config
Windows 10
ASUS Maximus VIII Ranger
I7 6700 k / 1080ti / 16go de ram ....Alim Akasa 1000w gold
Merci d'avance aux personnes qui seront sensible à ma détresse.... ????

7 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
1
Bonjour ,
Je reviens vers vous car j'ai avancé... difficilement pendant 3 jours... En effet pensant que ça venais du bios , j'ai flashé le bios... mais du coup après une fausse manip sous le bios UEFI, j'ai enclenché le secureboot.... A NE PAS FAIRE.... du coup comme j'avais 2 disques, je voulais installer un multiboot et aucune installation n'arrivait à se terminer sans bug , ni windows 7 ni 10 ..... Après des heures de recherches sur le net, j'arrive à désactiver le secure boot puis je reinstalle windows 10 sur un DD propre et là ça fonctionne....

Même si j'ai eu quelques frayeurs notamment avec l'installation du driver générique de la carte graphique par windows 10 ......

En fait j'ai compris que lorsque ce driver s'est installé je ne sais pas pourquoi sur le LG1 , le POST n'apparaissait pas et j'attendais puis pris d'énervement je rebootais ... systématiquement au moment des MAJ Windows que je ne voyais pas en fait puisque mon écran était noir... Alors que sur LG2 ça fonctionnait.... Bref aujourd'hui tout est , j' espère rentré dans l'ordre même si j'appréhende un peu d'installer mon dual boot en 7 .... Je ne veux plus voir cet écran de "préparation de la réparation automatique".....
En tout cas merci pour tout....

En fait la MAJ des pilotes nvidia ont du planter le display port au départ ( à priori courant sur une 1080ti) . du coup l'écran devenait noir et du coup quand windows démarrait je ne le voyais pas et je rebootais... Ensuite mise à jour du Bios et problématique de Secure Boot .... Bref en vrai 4 jours de galère.....
Messages postés
13905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 novembre 2020
3 359
De rien ;-)
Merci a toi pour le retour.
Messages postés
13905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 novembre 2020
3 359
Bonsoir,

Vire ta CG du pc et essai sans.

Message auto
Sans retour régulier de votre part...vous pourrez toujours vous référer a l'article 22  ;-)
Mini Vis-à-vis des bénévoles qui vous aident : Répondre, Respect, Politesse,...
Messages postés
2771
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
329
Salut,
Dans ce genre de situation, le plus efficace est de tester en remplaçant chaque composant indépendamment jusqu'à trouver le coupable.

Ton processeur a un IGP. Si tu enlèves la carte graphique de ton PC et que tu utilises l'IGP, as-tu encore des problèmes ?

Essaies de démarrer sur une distribution linux en mode live. Par exemple Ubuntu...
As-tu des soucis d'utilisation ?

L'UEFI est-il à jour ?

Tes disques durs/SSD sont en bon état (voir statut SMART) ? Essaies de les déconnecter et de relancer une distribution en live si tu avais encore des soucis. Ya-t-il changement ?

La RAM est bonne avec un test ? (memtest86...) Essaies les opérations précédentes, mais en laissant qu'une barrette de RAM. Et le faire avec chacune des deux / des quatre selon combien tu en as.

Et enfin... as-tu un multimètre ? En dernier recours, il faudrait vérifier si l'alimentation donne au moins les tensions qu'il faut. A tester en charge cela risque d'être compliqué, mais déjà au moins "a vide"... Vérifier a l'intérieur de l'alim si tu n'as pas de composant visuellement HS.

J'ai exactement le même soucis, et je ne trouve pas la solution, j'ai aussi tout désinstallé et tout remis, et l'écran se coupe pendant les installation et les mise à jours.
J'ai fait tous les test possible imaginables, je n'ai aucun soucis matériel. Visiblement ce n'est pas lié au matériel car on a pas du tout le même ordinateur. Je suis Area 51 Alienware déjà un peu ancien. Chez moi cela a commencer par des freeze de la souris, plus rarement du clavier, et de l'écran quand j'installe ou que je met à jour. Je constate aussi que les lumière de la tout s'éteignent lors du signal, qui n'est réellement un bip.
Cela m'était déjà arrivé il y a très longtemps sur le même PC après une maj de windows, mais j'avais pu régler la chose avec une restauration usine de windows, mais cette fois j'ai fais une restauration usine par alienware, et rien n'est réglé, finalement le seul logiciel qui a échappé à la désinstallation massive c'est windows, et je pense que c'est lui qui est àla base du problème.
Le jeu qui est le plus touché par ce soucis c'est Minecraft version java, peu importe la qualité des textures, donc ce n'est pas un soucis matériel. Sur d'autres jeux comme par exemple Fallout 4, après le signal je me retrouve avec deux pointeur de souris, on s'y fait, mais c'est désagréable.
Messages postés
13905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 novembre 2020
3 359
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
1
Merci à tous pour les réponses. Désolé si je ne réponds pas toujours vite mais je multiplie en même temps les essais...
Alors voilà j'ai 2 prises HDMI sur ma 1080 Ti pilotes à jour.
J'ai 2 écrans
1 LG moniteur 27 pouces (ecran PC 3D) ( appelons le LG1 ) et 1 LG TV 50 pouces ( appelons le LG2 ) branchés

Si je branches le moniteur LG 1 sur une des 2 prises HDMI de la CG, ecran noir et reboot avec ctrl+ alt+sup , j'ai testé avec 3 cables HDMI différents et sur deux entrées différentes de LG1.

Je branches la TV LG 2 sur n'importes quel prise HDMI de la CG ça fonctionne impeccable, affiche le bios etc.......

Le seul point commun avant ma panne serait les nouveaux pilotes graphiques nvdia, mais on est bien d'accord qu'ils ne s'activent qu'avec windows ???

Sinon je me pose la question de la norme HDCP, le LG1 n'est pas compatible mais le LG2 oui , windows bloquerai t il les vieux écrans ??

Merci d'avance de votre aide

J'ai essayé aussi en clonant les écrans ou en les dupliquant, toujours pareil LG 2 nickel mais pas LG 1 avant de passer sous windows
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
1
https://forums.commentcamarche.net/profile/user/gugu01

Bonsoir,

Vire ta CG du pc et essai sans.

@gugu1 . le PC boot normalement et fonctionne avec LG2 , donc un moniteur peut il planter un PC???

@AluMinioume

J'aimerai tester avec d'autres composant mais je n'ai pas ce qu'il faut sous la main. les test smart sont nickels pour les HDD. J'ai une asus ROG et l'auto test ne montre aucun code erreur
Messages postés
13905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 novembre 2020
3 359
La situation change au fils des infos ...

les nouveaux pilotes graphiques
retest avec l'ancien pilote (retour version précédente)

Recycle l'idée "sans cg" qui peux quand même servir de test pour ciblé.
Essai tes deux écrans sur affichage processeur sur cm, si ok pour les deux, on reviendrait vers un souci cg ou pilote.
>
Messages postés
13905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 novembre 2020

Ok je regarde ça demain. Merci je vous tiens au courant

J'ai parlé de mon soucis ici, uniquement pour signaler un problème identique et peut-être donner une idée sur son origine, vous ne vous en rendez pas compte mais j'ai vraiment l'impression qu'on a un problème identique mais avec du matériel totalement différent.
Les seuls points qui se recoupent c'est Windows et Nvidia.
Je ne saurais pas dire si le problème est arrivé après une maj de Nvidia ou de windows. A la base il me semblait que c'était Nvidia.
Messages postés
13905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 novembre 2020
3 359
Ce n'était qu'un conseil pour que tu es ta propre aide sur ton propre problème.
A ce stade les possibles soucis sont nombreux, pas d'idée précise pour l'instant et d'un pc a un autre ce peut être très différent. ;-)