Des PC qui ne démarrent pas

Fermé
Tardissident - 9 sept. 2020 à 19:22
 Tardissident - 9 sept. 2020 à 22:32
Bonjour, bonsoir!

C'est un peu par abandon que je viens ici, car je ne sais plus vraiment quoi faire.

J'ai contruit mon premier pc il y a peu, et suivi tous les modes d'emploi et tutos pout tout installer. Mon build est le suivant

-Boitier Corsair Carbide 275R
-Carte mère Asus Gaming Prime X570-P
-Processeur Ryzen 5 3600 X par AMD avec un ventirad fourni
-Disque dur Seagate Barracuda de 2 To
-2 barettes RAM G.Skill Ripjaws V (16 Go, 2 x 8 Go)
-Un disque WD Blue SATA SSD de 500 Go
-Une carte Graphique Nvidia Gigabyte GeForce GTX 1660
-Un boîtier d'alimentation EVGA SuperNova 650 G5

Tout le matériel était neuf, tout s'est très bien passé pour le montage, jusqu'au moment ou j'ai tenté de démarrer le tout.

Les ventilateurs tournent, la lumière s'allume, mais au moment d'installer Windows sur le Bios... Mon écran indique ne pas recevoir de signal HDMI. Ma souris brille mais n'as pas de pointeur, par contre, mon clavier ne brille pas, et ne s'allume pas lorsque je tape sur les touches. J'ai vérifié les cables d'alimentation et HDMI plusieurs fois, tout était bien branché. L'écran marche, je l'ai tester sur un autre pc, pareil pour le cable HDMI. Le processeur était en bone état, je n'ai rien tordu ou abîmé visiblement.

J'ai essayer de trouver une solution moi même, en ayant démonté et remonté le pc plusieurs fois et en vérifiant tous les branchements.

J'ai aussi essayer de le démarrer avec une seul RAM, sans la carte graphique, etc... Toujours le même résultat.

Au bout d'un moment, j'ai ouvert mon deuxième PC, un build de jeu que j'ai acheté chez Megaport, en somme assez basique, et j'ai regarder si je ne pouvait pas interchanger certaines pièces, comme les RAM ou les processeurs, pour voir si j'avais du matériel défectueux.

Mon PC Megaport marchait, contrairement a celui que j'avais construit, donc j'avais la garantie que les pièces marchaient.

Malheureusement, les pieces n'étaient pas compatibles entres les deux Cartes Mères, et chaque PC a gardé ses pièces.

Pour le PC Megaport, je n'ai démonté que:

-la barette RAM
-Le ventirad
-le processeur.

Finalement, je laisse mon nouveau PC de côté après l'avoir remonté et fermé, et je me dis que je trouverais une solution plus tard.

Je remonte et ferme donc mon PC Megaport également, et au moment de l'utiliser... L'écran ne détecte pas la source de l'HDMI, ma souris brille mais pas le clavier, et mon ordinateur parfaitement fonctionnel ne démarre pas. Il s'allume, fait le la lumière, les ventilo tournent, mais rien ne boot à l'écran. En gros, la même chose que le nouveau.

Je viens donc je perdre 2 pc dans la même journée.

Est ce que je suis maudite, ou il y a une solution....?
A voir également:

1 réponse

edisondario Messages postés 172 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021 33
Modifié le 9 sept. 2020 à 19:34
Bonsoir,

L'installation de Windows vous la faite via USB/ DVD , c'est le media tool dernier de Microsoft ? ? A quel étape cela bloqué et l'écran ne capte plus la conexion ?
La ram elle est bien enfoncé ?
Le processeur tout est ok le bon sens ?
Este ce que les Ventirad sont bien branché ?


0
Pour l'installation Windows, c'est par clef, et oui, j'ai installé le Media Tool de Microsoft, et rendu la clef démarrable avec Ruffus.

Pour ce qui est de l'écran, il n'as jamais rien montré, aucun Bios, rien. Je dois l'allumer manuellement pour qu'il s'allume, et il ne capte aucune sources HDMI, et se met donc en veille. Par ailleurs, la clef sur laquelle est installé windows est censée briller, mais elle ne semble pas s'allumer lorsque je la branche, comme mon clavier.

Sinon, les RAM sont bien enfoncées, le processeur est mis dans le bon sens (j'ai remis le loquet à sa place pour le bloquer sans problèmes) et les ventirad sont bien branchés et tournent tous.
0
edisondario Messages postés 172 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021 33 > Tardissident
9 sept. 2020 à 21:31
D'accord, un exemple, si le ventirad et mal branché, le processeur ne démarre pas.

C'étais juste pour être sur.

Il n'y a que l'hdmi sur l'écran pas d'autre éntrée ?
Avez vous intel sur megaport ou amd ? ( Graphiques intégrées au proc ? ) Pour tenter via la carte mère ( pour le problème du megaport )

Pour le premier pc, il s'allume , la tour tourne bien, les ventilateurs donc, la carte graphique tourne ? il y a des led allumés ?
Aucun cable n'as était oublié sur le montage , c'est bête mais.. ça peut arriver. Sur un exemple un collègue avait montée un dirt bike, avait oublié de mettre l'arrivé d'essence au moteur, résultat dans la station essence , bonjour les dégats.

Les rams sont sur 1 / 3 ou 1/2 ? Car des fois , en mettant 1 / 2 bizarrement ça peut marcher l'affichage.

Tu peut aussi tester, tout enlever de la carte mère , ram , proc, et brancher l'alim pour voir si la CM bip du bios ?

Sinon faudrait tener debrancher la pile / un clear Cmos pour voir.
0
Tardissident > edisondario Messages postés 172 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021
9 sept. 2020 à 22:32
Pour l'écran, pas dautre entrée que le HDMI.

Sur le PC Megaport, je commais pas la marque du processeur, ni du Ventirad, il n'y a pas de marque dessus.
Par contre pour le pc que j'ai construit, le processeur et le ventirad sont bien des AMD.

Pour le premier PC, les ventilateurs de la carte graphique tournent, et il y a des leds qui brillent sur la carte mère.

Par contre, au montage, il me restait un seul cable, qui a été fourni avec la carte mère. Mais je ne pouvais brancher qu'une extrémité, et c'était au port ADD_GEN2 de la carte mère. L'autre bout n'allait nulle part, donc je me suis dit que ca devait être un adaptateur dont je n'avais pas besoin.

Pour ce qui est des RAM, elles sont branchées en 1/3, mais je vais essayer de les changer de place pour voir. En attendant, je ne suis pas sûre a 100% que ca change le probleme.

Pour ce qui est du bip, la carte mère n'as pas de speaker. Donc a voir pour le clear CMOS et la pile. Je vais chez un informaticien demain pour voir si je peux trouver autre chose aussi, mais le topic reste ouvert pour trouver une solution ^^
0