Comment stocker ses données personnelles d'un ancien ordinateur ?

Fermé
Skydevil Messages postés 223 Date d'inscription samedi 23 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 - 2 sept. 2020 à 15:03
georges97 Messages postés 11920 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 - 2 sept. 2020 à 16:09
Bonjour,
Actuellement j'utilise un ordinateur qui arrive en fin de vie prochainement, j'ai commandé sur internet un tout nouvel ordinateur mais ce que je ne sais pas c'est comment importer mes données personnelles de mon actuel PC vers le nouveau.
Quel est la manipe à suivre pour importer mes données contenus dans mon actuel PC ?
Sur quel support je dois les stocker est une clé USB ou sur un simple disque vierge ?
Suis débutant en informatique donc pas d'explication trop technique difficile à comprendre.

Cordialement.
A voir également:

3 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
Modifié le 2 sept. 2020 à 15:41
Bonjour
votre PC ; fixe ou portable ?
le nouveau PC ; fixe ou portable ?
avez vous un disque dur externe ?
si vous n'avez pas beaucoup de données perso (Max 16Go) a transférer ; une clé USB est bien


0
Pierr10 Messages postés 11628 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 4 909
Modifié le 2 sept. 2020 à 16:27
Bonjour

Vous trouverez sans peine sur Internet de nombreux tutos. Par exemple :

https://www.malekal.com/transferer-ses-donnees-vers-un-nouveau-pc-windows-10/

https://ordinateur.ooreka.fr/comprendre/transfert-donnees-ordinateur

Pour moi le plus simple est le partage par réseau ou l'utilisation d'un disque dur externe (disque dur USB de 2,5"). Ce sont les méthodes les plus rapides ; évitez les clés USB trop lentes et n'utilisez le stockage dans Google Drive ou Microsoft OneDrive que si vous êtes connecté à Internet par la fibre.

Votre principal travail sera de déterminer ce que vous transférez ; pour l'essentiel :
- Les documents,
- Les images et vidéos,
- Les téléchargements,
- Le courrier,
- Les contacts

Les programmes sont à réinstaller ; aucun transfert n'est possible.

0
georges97 Messages postés 11920 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 2 269
Modifié le 2 sept. 2020 à 16:13
Bonjour,

Vous pouvez utiliser une clé USB, ou une carte SD, Cependant, tout dépend de la quantité des données (en giga-octets) que représentent la somme de ces fichiers, par exemple si vous avez beaucoup de vidéos, entendez plus de 158 gigas. Auquel cas , il vaut mieux opter pour un disque dur USB (1 téra-octet soit 1000 gigas-octets ou plus).

Un disque externe de ce type coûte aux environs de 60 euros, et vous servira de toutes façons puisqu'il est fortement conseillé de faire une sauvegarde régulière de vos données personnelles, en cas de panne de du disque dur interne, ce qui est rare mais arrive sans prévenir.

Pour revenir à votre demande, la difficulté sera plutôt de "rassembler" les données à recopier et je dis bien recopier et non déplacer, pour éviter toute perte de données en cas d'incident.

Tout dépend de la façon dont vous avez organisé vos enregistrements. Si elles sont dispersées un peu partout bureau, disque dur, il faut procéder méthodiquement et éventuellement les regrouper préalablement dans le dossier "document", où il est conseillé de les mettre ce qu personne ne fait réellement.

Sinon, vérifier que certaines données ne se soient pas enregistrées automatiquement dans les différents dossiers de base (téléchargement, images, vidéos et évidemment documents), qui apparaissent dans l'explorateur de fichiers.

Sachez également que les logiciels (ou applications) ne se copient pas et doivent être réinstallées, au besoin en le désinstallant et récupérant préalablement la clé fournie à l'achat. Vous n'avez pas besoin de clé pour les programmes gratuits, sauf si livré par le fabricant de l'ordinateur.

De toutes façons, vous devriez garder l'ancien PC jusqu'à ce que vous ayez récupéré toutes vos données. A terme, vous pourriez démonter ou faire démonter le disque dur et le réutiliser dans un boîtier externe.

Cordialement
0