Achat pc Portable pour le travail.

Aude -  
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de signer un nouveau contrat de travail et mon employeur me propose une enveloppe pour acheter du matériel informatique.

J'ai un peu plus de 3000 € et ne m'y connaissant pas trop, j'aimerais bien avoir votre opinion sur le choix d'un ordinateur portable. Sachant que la somme de 3000 € est uniquement destinée à l'ordinateur.

Dans mon activité, je travaille avec beaucoup de documents Excel qui sont souvent lourds avec beaucoup de données, des PDF qui vont du document texte basique à 20 ko au document type DWG (plan d'architecture lisible sous Adobe reader) qui sont nettement plus lourds. Et parfois même un client peut envoyer un PDF mal compressé.

J'ai plusieurs fenêtre ouverte en simultané, sur plusieurs applications différentes :
- navigateur Internet ;
- Dropbox ;
- Google drive stream ;
- excel ;
- Word ;
- Adobe PDF ;
- Et certainement d'autres que j'oublie d'énumérer ici...

L'enjeu pour moi est de travailler avec fluidité et rapidité. L'ordinateur ne doit pas ralentir avec toutes ces applications ouvertes. Je dois pouvoir naviguer de l'une à l'autre sans avoir à attendre plusieurs secondes, ce qui était le cas avec mon ancien ordinateur.
Par exemple, quand je défile un document type plan architectural, j'aimerais ne pas avoir à attendre quelques secondes que le document défile.

Je sais, ça peux paraître comme du "fétichisme de la rapidité", mais chaque seconde perdue s'accumule et je travail dans un secteur où les échéances sont réglementées par la loi. Certains d'entre vous peuvent deviner quel est mon secteur d'activité =).

Ça c'est ce qui concerne mon activité.

Pour le choix des critères techniques j'ai déjà relevé :
- Environnement Windows 10;
- Écran de 14 ou de 15 pouces, avec une bonne résolution au moins de 2560*1440 (L'ordinateur sera branché sur un écran plus grand);
- Entre 2 kg et 2,5 kg ;
- Le pavé numérique serait un plus.
- Deux disques durs rapides : un pour l'OS et les logiciels, l'autre pour le stockage de documents. Je sais qu'il existe des portables avec deux disques durs : un SSD pour l'OS et des logiciels et un HDD pour le stockage. Existe-t-il des configurations avec deux SSD ? Ou bien la configuration un SSD et un HDD rapide suffit largement ?

Petite préférence personnelle, je préfère vraiment acheter l'ordinateur tel quel ne pas avoir à le configurer sur le site du revendeur.

Je ne suis pas partisane d'une marque ou d'une autre, n'hésitez pas à me faire plusieurs propositions différentes :).

Merci d'avance.

Aude

Configuration: Windows / Chrome 84.0.4147.125
A voir également:

7 réponses

makitoch Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   78

Bonjour,

Tu as déjà reçu quelques propositions (mais honnêtement je ne les trouve pas pertinente):
Les taches que tu dois accomplir sont des taches de bureautique.
Tu veux juste pouvoir les accomplir à un autre niveau de rapidité et un PC bureautique classique ne peut pas te proposer.

Donc je précise un peu tes besoins en terme technique (selon moi)

C'est donc :
- De la RAM DDR4 16 g minimum pour être tranquille très bonne vitesse d'accès et très grosse capacité (tu pourra ouvrir 1 millions d'onglet et de PDF et Excel sans problème)
- Des disques en SSD (le principal en connectique PCI express ce qui correspond , le secondaire peut éventuellement être en SATA)
- Un peu de processeur quand même (i5 ou i7 ~ 3.2ghz)

La carte graphique tu t'en fiche un peu donc si tu vois des cartes graphique NVIDIA GeForce RTX ou GTX c'est de l'argent de gaspiller (sauf si tu veux jouer avec aussi sur des jeux récent ?)
c'est ça qui coûte extrêmement cher sur les PC portable

La résolution en 1980x1080, c'est largement suffisant (ça correspond a du 2 K) sauf si tu compte inspecter ton écran à la loupe ?
Bref ça ne sert à rien de partir dans des délires de résolution sinon tu trouvera jamais des ordinateur portable qui font du 4K c'est très rare et c'est vraiment pour les purs et durs fans de résolution....

En résumé 3000 euro c'est un budget ENORME pour ça.
Je te conseillerai presque de te faire un PC portable sur mesure car malheureusement les PC portable grand public ne te proposeront jamais une configuration 2 SSD.

Ma proposition c'est ça:
https://www.materiel.net/produit/201910290041.html
il ne réponds pas à tout tes critères mais c'est ce qui se rapproche le plus de ton besoin.
En terme de performance bureautique un peu extrême.
---> 1000 euros pour un PC sans carte graphique c'est énorme déjà.

Donc si ton budget est de 3000 tu peux facilement t'orienter vers un PC sur mesure

Cordialement,
1
Aude

Merci pour tes précisions. Dans l'ordinateur que tu proposes peut-on upgrader la ram à 16 go ?
0
Panth33ra Messages postés 21924 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 995

Bonjour,
C'est un beau budget pour 3000 euros. C'était le prix de mon actuel en 2017.
Pour quel usage travail (écran 14 ou 15 pouces) ?... Je te conseille plutôt un 15,3 pouces.
0
Aude

C'est beaucoup de bureautique avec parfois des fichiers lourds en lecture/écriture.
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576

Bonjour,

Il y a celui-ci, mais sans disque secondaire.
Mais le SSD a une capacité de 1 To.

Cordialement

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00275929.html
0
Aude

Ouah ! Merci.

Il est vraiment stylé, mais je pense un peu trop high tech pour moi. Je chercher quelque chose d'un peu plus conventionnelle. Et ça doit forcément être 3000 euros, si correspond à mes critères et ça coûte 2200 euros, y a pas de soucis.
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576 > Aude

Vu la résolution que tu demandes :

2560*1440

ça monte dans les prix et tu as ce style de pc...

Il y a encore celui-ci, au même prix :

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00352896.html
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496

salut, je peux te conseiller celui ci
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in20003853.html
après niveau design vu que c'est pour travailler, je ne sais pas si ça va te plaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eugene

Bonjour,
Vous êtes libre de choisir votre fournisseur, ou bien celui-ci est imposé par votre nouvel employeur ?
Cordialement.
0
Aude

Le fournisseur n'est pas imposé, l’environnement Microsoft lui est imposé.
0
eugene

Ok. Je m'étonnais un peu que votre nouvel employeur n'achète pas le matériel lui-même, les entreprises ayant souvent des conditions plus avantageuses car achats en nombre et des possibilités de déduction fiscales...
0
Aude

C'est une entreprise jeune avec un petit effectif :).
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576 > Aude

A tout hasard, ton enveloppe de 3000 euros , ne serait-ce pas un chèque ?
0
Aude > tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Non, les 3000€ sont un maximum, j'avance les frais et je suis remboursée par la suite.
0

Excuse-moi de poser cette question, tu as vu le directeur de la firme ? c'est un contrat via Internet ?
Ceci n'est pas de la curiosité malsaine, mais j'espère que ce n'est pas une arnaque, comme c'est déjà arrivé ...
0
Aude > tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Du tout lol ! Ce n'est pas un contrat via internet, le directeur est un ancien camarade de promo. J'ai fait quelques mission en prestataire et il m'a proposé un CDI. Que j'ai accepté, après négociations.
0
BrownLuther007 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Optez pour au moins 16 Ram, SSD pour Excel hors ligne et onglets Chrome rapides, très probablement avec un port Ethernet, 10 gen i7 ou plus que Ryzen 3500, vous ne voulez pas beaucoup de stockage pour Excel et PDF(options) donc vous pouvez opter uniquement pour un ordinateur portable SSD pour environ 1 To, vous avez beaucoup de budgets. Vous pouvez obtenir une bête de bureau avec.

- https://www.digit.in/top-products/best-ultrabooks-india-31.html
- https://beebom.com/adobe-reader-alternatives/
- https://www.apple.com/in/macbook-pro-16/
0