Écran noir, maj du bios inconnue, gpu en stand-by, heelp
Fermé
Lenoobhardware24540
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2020
-
12 août 2020 à 02:51
JeuneL Messages postés 1818 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 - 22 août 2020 à 20:59
JeuneL Messages postés 1818 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 - 22 août 2020 à 20:59
A voir également:
- Mise a jour bios b450 aorus elite
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mise a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
- Pile bios - Guide
- Mise a jour kindle - Guide
14 réponses
JeuneL
Messages postés
1818
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
139
Modifié le 12 août 2020 à 03:57
Modifié le 12 août 2020 à 03:57
Bonjour,
Déjà, est-ce que ton CPU a les fonctions graphiques ? Si ce n'est pas le cas, ça ne sert à rien d'essayer de brancher des câbles vidéos sur les sorties vidéo de la carte mère.
Ensuite tu parles de compatibilité de ton processeur avec ta carte mère, cette carte mère ne serait peut-être pas compatible dans l'état avec ton processeur ? Comment le vérifier ?
Et ta carte graphique est d'occasion et tu ne sais pas si elle fonctionne ?
Le plus facile à tester, serait de trouver une autre carte graphique PCI-E qui fonctionne, qui permettra au moins de voir quelque chose.
Le vendeur qui t'a vendu le couple CM-CPU ne t'a pas averti d'un possible problème de compatibilité ?
Il n'y a pas une indication sur la carte mère de la version du BIOS présent ?
Pas de "Bip" au démarrage de la carte mère ?
Tu n'as pas de câble d'alimentation à brancher à la carte graphique ?
Tu n'as oublié aucun connecteur d'alimentation ?
Pour l'instant il ne faut alimenter que la carte mère et la CG et débrancher tous les autres câbles, SATA, etc... Juste la carte mère et la CG s'il y a un connecteur dessus.
Le câble vidéo sur la CG et souris-clavier.
Déjà, est-ce que ton CPU a les fonctions graphiques ? Si ce n'est pas le cas, ça ne sert à rien d'essayer de brancher des câbles vidéos sur les sorties vidéo de la carte mère.
Ensuite tu parles de compatibilité de ton processeur avec ta carte mère, cette carte mère ne serait peut-être pas compatible dans l'état avec ton processeur ? Comment le vérifier ?
Et ta carte graphique est d'occasion et tu ne sais pas si elle fonctionne ?
Le plus facile à tester, serait de trouver une autre carte graphique PCI-E qui fonctionne, qui permettra au moins de voir quelque chose.
Le vendeur qui t'a vendu le couple CM-CPU ne t'a pas averti d'un possible problème de compatibilité ?
Il n'y a pas une indication sur la carte mère de la version du BIOS présent ?
Pas de "Bip" au démarrage de la carte mère ?
Tu n'as pas de câble d'alimentation à brancher à la carte graphique ?
Tu n'as oublié aucun connecteur d'alimentation ?
Pour l'instant il ne faut alimenter que la carte mère et la CG et débrancher tous les autres câbles, SATA, etc... Juste la carte mère et la CG s'il y a un connecteur dessus.
Le câble vidéo sur la CG et souris-clavier.
Pour flasher ga carte mère il te faut un processeur compatible avec ta carte mère or ton R5 3600 ne l'est pas
JeuneL
Messages postés
1818
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
139
Modifié le 12 août 2020 à 10:23
Modifié le 12 août 2020 à 10:23
Depuis le BIOS F40
https://www.gigabyte.com/Motherboard/B450-AORUS-ELITE-rev-10/support#support-cpu
Qui est sorti le 16 mai 2019
C'est marrant l'avant dernier bios date de décembre 2019, alors que le dernier date d'août 2020
https://download.gigabyte.com/FileList/BIOS/mb_bios_b450-aorus-elite_f52.zip
Comment connaître la version actuel du BIOS de cette carte mère ?
Sinon, message du bios F40
" Update AGESA 1.0.0.2 for next Gen. AMD Ryzen™ CPUs full support
Note:
1. If you are using Q-Flash Utility to update BIOS, make sure you have updated BIOS to F32 before F40
2. Before update BIOS to F40, you have to install EC FW Update Tool (B19.0517.1 or later version) to avoid 4DIMM DDR incompatibility on 3rd Gen AMD Ryzen™ CPU. "
Ensuite pour les version 41, 42f et 50
"Note: Before updating BIOS to this new version, you MUST follow the steps as detailed under BIOS F40 discription"
Pour le 52, aucun message ????
Est-ce un oubli ou est-ce réglé depuis ?!
Pour compliquer la chose, il y a une liste de RAM compatible pour cette carte mère en fonction du CPU utilisé...
https://www.gigabyte.com/Motherboard/B450-AORUS-ELITE-rev-10/support#support-doc
https://www.gigabyte.com/Motherboard/B450-AORUS-ELITE-rev-10/support#support-cpu
Qui est sorti le 16 mai 2019
C'est marrant l'avant dernier bios date de décembre 2019, alors que le dernier date d'août 2020
https://download.gigabyte.com/FileList/BIOS/mb_bios_b450-aorus-elite_f52.zip
Comment connaître la version actuel du BIOS de cette carte mère ?
Sinon, message du bios F40
" Update AGESA 1.0.0.2 for next Gen. AMD Ryzen™ CPUs full support
Note:
1. If you are using Q-Flash Utility to update BIOS, make sure you have updated BIOS to F32 before F40
2. Before update BIOS to F40, you have to install EC FW Update Tool (B19.0517.1 or later version) to avoid 4DIMM DDR incompatibility on 3rd Gen AMD Ryzen™ CPU. "
Ensuite pour les version 41, 42f et 50
"Note: Before updating BIOS to this new version, you MUST follow the steps as detailed under BIOS F40 discription"
Pour le 52, aucun message ????
Est-ce un oubli ou est-ce réglé depuis ?!
Pour compliquer la chose, il y a une liste de RAM compatible pour cette carte mère en fonction du CPU utilisé...
https://www.gigabyte.com/Motherboard/B450-AORUS-ELITE-rev-10/support#support-doc
flo88
Messages postés
27154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
4 660
Modifié le 12 août 2020 à 17:18
Modifié le 12 août 2020 à 17:18
Ces listes et ces recommandations existe chez tous les fabricants et avec quasi toutes les cartes mères.
Là en l'occurence l'arrive des ryzen 3xxx avec une gestion d'alimentation spécifique nécessite de flasher par une version intermédiaire en l'occurence la F32, avant de passer à la dernière version, donc la F40 ou 52. Il faut donc flasher 2 fois le bios pour un ryzen 3xxx si on a une version antérieure à la F32.
De plus la clef doit être formaté en FAT normal, pas en FAT32
Là en l'occurence l'arrive des ryzen 3xxx avec une gestion d'alimentation spécifique nécessite de flasher par une version intermédiaire en l'occurence la F32, avant de passer à la dernière version, donc la F40 ou 52. Il faut donc flasher 2 fois le bios pour un ryzen 3xxx si on a une version antérieure à la F32.
De plus la clef doit être formaté en FAT normal, pas en FAT32
flo88
Messages postés
27154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Ambassadeur
4 660
12 août 2020 à 17:09
12 août 2020 à 17:09
Bjr
Le flash du bios n'a de toute façon pas marché,
La clef USB doit être formaté en FAT pas en FAT32
Le flash du bios n'a de toute façon pas marché,
La clef USB doit être formaté en FAT pas en FAT32
flo88
Messages postés
27154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
4 660
Modifié le 12 août 2020 à 17:31
Modifié le 12 août 2020 à 17:31
Apparemment ce modèle de carte mère le possède pas "q-flash plus" nécessaire pour flasher le bios sans CPU.
Le seul moyen de la flasher est d'avoir un CPU compatible avec. Retour sav ce sera plus simple pour toi et prendre une CM en chipset B550 nativement compatible avec ton ryzen
Le seul moyen de la flasher est d'avoir un CPU compatible avec. Retour sav ce sera plus simple pour toi et prendre une CM en chipset B550 nativement compatible avec ton ryzen
JeuneL
Messages postés
1818
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
139
>
flo88
Messages postés
27154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
12 août 2020 à 19:31
12 août 2020 à 19:31
C'est quand-même assez dingue de vendre un couple CM-CPU sans qu'il ne soit compatible ?!
Après, pas moyen, sur la CM de savoir quel est le BIOS installé, avec un petit autocollant collé sur la puce qui contient le BIOS.
Après, pas moyen, sur la CM de savoir quel est le BIOS installé, avec un petit autocollant collé sur la puce qui contient le BIOS.
flo88
Messages postés
27154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
4 660
>
JeuneL
Messages postés
1818
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
12 août 2020 à 19:34
12 août 2020 à 19:34
Il y à très longtemps.... Sa se faisait.
Plus maintenant.
CM/CPU pas compatible à cause du bios c'est plus souvent qu'on ne croit.
Plus maintenant.
CM/CPU pas compatible à cause du bios c'est plus souvent qu'on ne croit.
JeuneL
Messages postés
1818
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
139
>
flo88
Messages postés
27154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
12 août 2020 à 19:43
12 août 2020 à 19:43
ça n'aide pas les gens qui veulent se lancer à installer une machine pour la première fois.
En plus, le vendeur là, devrait quand-même faire attention à ce qui est commandé pour peut-être flasher en amont la carte mère.
ou mettre un Warning sur la fiche produit.
Que de temps perdu en tout cas.
En plus, le vendeur là, devrait quand-même faire attention à ce qui est commandé pour peut-être flasher en amont la carte mère.
ou mettre un Warning sur la fiche produit.
Que de temps perdu en tout cas.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
devilhacker
Messages postés
584
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2023
92
12 août 2020 à 17:18
12 août 2020 à 17:18
alim sur la CG?
epango
Messages postés
37270
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
Ambassadeur
4 229
12 août 2020 à 19:57
12 août 2020 à 19:57
La majorité des CM Aorus B450 Elite vendues actuellement ont des BIOS déjà mis à jour pour recevoir les Ryzen 3000. Tu es tombé, peut-être, sur un exemplaire dont le BIOS n'avait pas mis à jour. De plus, le Aorus B450 Elite ne permet pas le mis à jour du BIOS sans CPU (qui fonctionne) Tu verras quand tu recevras la MSI B450 Tomahawk Max qui a un BIOS sûrement mis à jour. Tu sauras, peut-être, si c'est ta CG d'occasion qui pose problème.
Lenoobhardware24540
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2020
Modifié le 20 août 2020 à 19:33
Modifié le 20 août 2020 à 19:33
Hello there,
Tout d'abord merci pour vos retours et vos conseils. Je précise quand même que j'ai dégotté la cm et le processeur chez des vendeurs différents, donc c'est juste de ma faute x)
Du coup, 1 semaine après, j'ai changé la carte mère après avoir échoué sur la configuration minimale de l'ancienne (1 ou 0 barre de RAM, pas de stockage externe, ni de périphérique). J'ai donc remplacé l'Aorus b450 Elite par la MSI b450 Tomahawk Max. Résultat : nope, toujours pas d'affichage (essais sur les 2 ports HDMI de la CG et de 2 câbles HDMI différents).
Ce qui et quand même encourageant (?), c'est que les LEDs du POST s'allument et s'éteignent toutes sans exception au démarrage, y compris celle de la CG (VGA). Malgré ça, je n'obtiens toujours pas de signal, ce qui (dois-je le signaler?) est plutôt frustrant.
J'hésite à me procurer la CG en neuf chez Amazon pour l'essayer sur la configuration, afin de tester l'implication de la CG d'occasion, quitte à me faire rembourser la neuve juste après si ça ne fonctionne pas.
NB : les 2 cm n'ont pas de speaker donc je ne peux savoir d'infos là-dessus.
NB2 : j'ai vérifié et rerevérifié, tous les câbles d'alimentation sont bien branchés (cpu, cm, gpu)
Qu'en pensez-vous ?
Tout d'abord merci pour vos retours et vos conseils. Je précise quand même que j'ai dégotté la cm et le processeur chez des vendeurs différents, donc c'est juste de ma faute x)
Du coup, 1 semaine après, j'ai changé la carte mère après avoir échoué sur la configuration minimale de l'ancienne (1 ou 0 barre de RAM, pas de stockage externe, ni de périphérique). J'ai donc remplacé l'Aorus b450 Elite par la MSI b450 Tomahawk Max. Résultat : nope, toujours pas d'affichage (essais sur les 2 ports HDMI de la CG et de 2 câbles HDMI différents).
Ce qui et quand même encourageant (?), c'est que les LEDs du POST s'allument et s'éteignent toutes sans exception au démarrage, y compris celle de la CG (VGA). Malgré ça, je n'obtiens toujours pas de signal, ce qui (dois-je le signaler?) est plutôt frustrant.
J'hésite à me procurer la CG en neuf chez Amazon pour l'essayer sur la configuration, afin de tester l'implication de la CG d'occasion, quitte à me faire rembourser la neuve juste après si ça ne fonctionne pas.
NB : les 2 cm n'ont pas de speaker donc je ne peux savoir d'infos là-dessus.
NB2 : j'ai vérifié et rerevérifié, tous les câbles d'alimentation sont bien branchés (cpu, cm, gpu)
Qu'en pensez-vous ?
JeuneL
Messages postés
1818
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
139
21 août 2020 à 11:53
21 août 2020 à 11:53
On en est toujours sur le même souci = Le CPU et sa compatibilité.
Alors voir si le CPU n'a rien déjà ?
Et peut-être le changer lui ?
Alors voir si le CPU n'a rien déjà ?
Et peut-être le changer lui ?
Lenoobhardware24540
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2020
Modifié le 21 août 2020 à 14:06
Modifié le 21 août 2020 à 14:06
Mmh mais la msi b450 tomahawk max et le processeur ryzen 5 3600 sont compatibles .. La compatibilité est confirmée par le manuel de la cm.
De plus lors du test de démarrage, la led de la CPU clignote brièvement avant de s'éteindre donc a priori pas de pb à ce niveau
De plus lors du test de démarrage, la led de la CPU clignote brièvement avant de s'éteindre donc a priori pas de pb à ce niveau
JeuneL
Messages postés
1818
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
139
21 août 2020 à 18:52
21 août 2020 à 18:52
Oui mais ton processeur peut avoir un défaut, un problème, etc...
Tout n'est pas parfait dans le monde informatique, du coup, tu avais une chance sur 2 en remplaçant soit la carte mère soit le processeur et c'est visiblement le processeur qui a un souci.
Tout n'est pas parfait dans le monde informatique, du coup, tu avais une chance sur 2 en remplaçant soit la carte mère soit le processeur et c'est visiblement le processeur qui a un souci.
Lenoobhardware24540
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2020
Modifié le 21 août 2020 à 21:41
Modifié le 21 août 2020 à 21:41
C'est vrai, décidément c'est un vrai jeu de piste bien chiant.
Je vais essayer la nouvelle cg dès que je le reçois, si ça ne fonctionne pas j'essaierai un nouveau processeur. Hormis le Ryzen 5 2600 d'AMD, que conseillez-vous ? j'ai pas trop trop envie de baisser en gamme
Je vais essayer la nouvelle cg dès que je le reçois, si ça ne fonctionne pas j'essaierai un nouveau processeur. Hormis le Ryzen 5 2600 d'AMD, que conseillez-vous ? j'ai pas trop trop envie de baisser en gamme
JeuneL
Messages postés
1818
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
139
21 août 2020 à 21:17
21 août 2020 à 21:17
Tu n'as pas un magasin d'informatique ou un club pour essayer tout ce que tu as acheté et voir ce qui ne va pas ?
Tout est sous garantie, et forcément quand on a un seul ordinateur et qu'une des pièces empêche son fonctionnement on est bon pour tout tester un par un... ce qui n'est pas possible sans avoir d'autres pièces pour comparer.
Les ryzen contrairement au Intel ont des pines, regarde si tu n'as pas de faiblesse au niveau de ces pines.
Tout est sous garantie, et forcément quand on a un seul ordinateur et qu'une des pièces empêche son fonctionnement on est bon pour tout tester un par un... ce qui n'est pas possible sans avoir d'autres pièces pour comparer.
Les ryzen contrairement au Intel ont des pines, regarde si tu n'as pas de faiblesse au niveau de ces pines.
flo88
Messages postés
27154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
4 660
22 août 2020 à 06:45
22 août 2020 à 06:45
Un processeur neuf défaillant c'est très exceptionnel. La carte mère ne peut être mise en cause puisque même problème avec deux et la tomahawk reconnait nativement les ryzen 3xxx, donc il reste en effet la carte graphique les occases... Voilà quoi. Ou peut-être l'alim
Lenoobhardware24540
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2020
Modifié le 22 août 2020 à 15:51
Modifié le 22 août 2020 à 15:51
Essai de la CG neuve, verdict : pas de signal.
Hormis si j'ai la poisse la plus extrême, on peut éliminer la CG pour l'instant (celle d'occas peut très bien avoir un autre problème mais rien ne permet de le penser puisque j'y vois rien ^^).
Alors. Du coup. Je commence sérieusement à soupçonner l'écran, qui, même s'il affiche un écran de démarrage et d'interface, n'a jamais rien fait d'autre. Je l'ai essayé sur un notebook Thomson à faible puissance sans autre périphérique branché, pas de signal. Pas sûr que ce soit très indicatif vu la puissance de sortie de ces engins, mais ça jette un trouble. Je ne l'avais pas indiqué, c'est un Acer ED24QR 24' incurvé. Je pense essayer un autre écran, pour voir ce que ça change. J'ai pas vraiment d'autre possibilité que de progresser étape par étape.
Pour le processeur, j'ai fait très attention à ne jamais toucher aux pins, y compris pendant l'étape de nettoyage de l'ancienne pâte thermique de la première carte mère (+application de la nouvelle couche^^). Bien sûr il y a possibilité que ce soit lui le problème, il n'empêche que ça paraît le moins probable.
L'alimentation est une 750W de norme bronze (donc -607W effectifs), largement suffisant pour le CPU et la CG. Les ventilos tournent et les LEDs s'allument sans hésiter ..
Topo, pour l'instant j'ai 0 signal vidéo, la cm et la CG sont clean donc je me rabats sur l'écran. Qu'en pensez-vous ?
Pas vraiment (pas du tout) de maga d'info dans le coin, j'élargirai les recherches si j'ai pas d'autres choix
Hormis si j'ai la poisse la plus extrême, on peut éliminer la CG pour l'instant (celle d'occas peut très bien avoir un autre problème mais rien ne permet de le penser puisque j'y vois rien ^^).
Alors. Du coup. Je commence sérieusement à soupçonner l'écran, qui, même s'il affiche un écran de démarrage et d'interface, n'a jamais rien fait d'autre. Je l'ai essayé sur un notebook Thomson à faible puissance sans autre périphérique branché, pas de signal. Pas sûr que ce soit très indicatif vu la puissance de sortie de ces engins, mais ça jette un trouble. Je ne l'avais pas indiqué, c'est un Acer ED24QR 24' incurvé. Je pense essayer un autre écran, pour voir ce que ça change. J'ai pas vraiment d'autre possibilité que de progresser étape par étape.
Pour le processeur, j'ai fait très attention à ne jamais toucher aux pins, y compris pendant l'étape de nettoyage de l'ancienne pâte thermique de la première carte mère (+application de la nouvelle couche^^). Bien sûr il y a possibilité que ce soit lui le problème, il n'empêche que ça paraît le moins probable.
L'alimentation est une 750W de norme bronze (donc -607W effectifs), largement suffisant pour le CPU et la CG. Les ventilos tournent et les LEDs s'allument sans hésiter ..
Topo, pour l'instant j'ai 0 signal vidéo, la cm et la CG sont clean donc je me rabats sur l'écran. Qu'en pensez-vous ?
Pas vraiment (pas du tout) de maga d'info dans le coin, j'élargirai les recherches si j'ai pas d'autres choix
epango
Messages postés
37270
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
Ambassadeur
4 229
22 août 2020 à 16:41
22 août 2020 à 16:41
Si tu as branché l'écran sur ton portable et que ça n'affiche rien, on peut penser que c'est l'écran qui est en cause. N'a-t-il pas des boutons sur lesquels il faut appuyer pour sélectionner l'entrée utilisée? Si tu peux, essaie un autre écran qui fonctionne sur un autre pc.
JeuneL
Messages postés
1818
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
139
22 août 2020 à 20:59
22 août 2020 à 20:59
On ne peut que faire des hypothèses, rien d'autre, difficile d'être à ta place ni d'avoir le matériel entre les mains.