Impossible de désinstaller search.dominantmethod.com de Google Chrome sur Mac

Résolu/Fermé
Absot Messages postés 777 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020 - 11 août 2020 à 20:41
Absot Messages postés 777 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020 - 4 sept. 2020 à 10:15
Bonjour, depuis quelques temps, je remarque que lorsque j'effectue une recherche sur Google Chrome sur mon mac, j'ai l'interface de Yahoo alors que dans les paramètres, Google Chrome est bien mon navigateur par défaut mais pas le moteur de recherche.

Celui qui est dit par défaut est "search.dominantmethod.com" et je ne parviens pas à le retirer lorsque je clique sur les 3 points verticaux à côté, il n'y a aucune option.

Comment puis-je le retirer?

Je soupçonne un logiciel malveillant d'être installé.
A voir également:

3 réponses

Gael06 Messages postés 176 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
1 sept. 2020 à 13:21
Bonjour,

J'ai eu un pb similaire dernièrement avec Chrome. Mes recherches étaient systématiquement réorientées vers Yahoo et non vers Google. Je l'ai réglé, en tout cas pour le moment. J'explique comment ci-dessous.
Je n'ai aucune idée de l'origine du pb. Actuellement je ch un appartement aussi je passe pas mal de temps sur des sites comme SeLoger, Entre particuliers, Le Bon coin, les agences, etc...

Voici comment j'ai réglé le pb :
------------------------------------------------
En allant dans les paramètres de Chrome/Moteur de recherche/Gérer les moteurs de recherche, j'ai constaté que Google n'était plus le moteur par défaut. Il y en avait un "Search" quelque chose avec une URL de type "...search.operativeeng.com...".
Le plus agaçant c'est qu'en cliquant sur les 3 petits point à droite de ce nouveau moteur, aucun "menu" ne s'affichait ; juste une petite fenêtre vide. Ce moteur "faisait tout" pour ne pas qu'on puisse le virer.

J'ai lancé Malwarebytes qui a effectivement trouvé une menace de type Adware dont le nom ressemblait à ce qui est décrit ci-dessus. Je l'ai supprimée et j'ai relancé mon Mac, persuadé d'avoir éradiqué la menace.
J'ai lancé Chrome et ouvert un nouvel onglet. Super, c'est bien Google qui est le moteur par défaut...!! Euuuhh... et bien non.. au bout d'une 10aine de secondes, la zone de recherche Google disparaissait et c'est à nouveau ce fichu moteur pirate qui prenait la place, confirmé en retournant dans les paramètres de Chrome.

Qu'à cela ne tienne, je relance Malwarebytes... Et bien cette fois il ne trouve rien !!! Aie !

Je me suis donc mis à chercher et je suis tombé sur cette conversation.
Comme proposé, puisque Malwarebyte ne trouvait plus rien, j'ai essayé BitDefender ; qui n'a rien trouvé lui non plus.

J'ai vu qu'il y avait une possibilité de faire un ménage à la main. J'ai essayé mais toutes les manip et les combinaisons me semblaient impossibles à suivre sans en oublier une au passage. Et puis, à part lister des répertoires et les noms des possibles malwares, il n'y pas d'explication claire sur ce qu'on doit en faire si ce n'est "...inspectez le contenu de chacun de ces différents dossiers...".. Merci toutefois à "_Françis_" qui a rédigé la FAQ car c'est un gros travail. Malheureusement elle manque de précisions sur les manips à faire. Peut-être qu'un script qui pourrait faire ça "tout seul" serait pas mal. Je dis ça mais je n'y connais rien...

Cependant, j'ai continué à lire le tuto.
Vers la fin il est fait référence à https://etrecheck.com/
J'ai installé et lancé cet utilitaire et il a trouvé la présence "suspecte" d'un "Profil", au sens Apple/Mac, dont le contenu ressemblait au lien indiqué plus haut.

Si j'ai bien tout compris, un profil est un "fichier de configuration" qui se lance au démarrage du Mac et de certaines applis afin de les configurer automatiquement selon des paramètres prédéfinis. C'est utilisé par ex. dans les entreprises, l'éducation, etc... afin que les utilisateurs aient tous la même config.

Etrecheck donnait la possibilité d'ouvrir les profils sur le Mac. Il n'y en avait qu'un seul, celui qui m'ennuie depuis plusieurs jours. Il y a un bouton + pour en ajouter et un bouton - pour en supprimer, ce que je me suis empressé de faire.

J'ai relancé le Mac il y a plusieurs heures et depuis, après plusieurs contrôles dans les paramètres de Chrome, Google est toujours mon moteur par défaut, le moteur pirate n'apparaît plus, jusqu'à la prochaine fois.... Mais ce coup-ci je saurai quoi faire...

Je suppose que Malwarebytes et Bitdefender ne trouvaient rien car un profil n'est pas considéré comme un Adware mais comme une configuration faite par l'utilisateur. Ce qu'a trouvé Malwarebytes la première fois devait être le bout de programme qui a configuré le profil... Même fois supprimé, le profil étant en place, le mal était fait...

Donc, pour finir, 1 000 mercis à "_Françis_" et à EtreCheck.

Je ne sais pas dans quelle mesure cette expérience pourra servir à certains d'entres vous, quoi qu'il en soit, l'utilisation des profils semble être une certaine forme de "faille" si on l'appeler ainsi.... Je dis ça en toute humilité car je ne suis pas du métier mais ça me semble logique....

Bien à vous,
Gael06
2
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
1 sept. 2020 à 13:36
Bonjour et merci de cette expérience, retranscrite ici. Il est certain que ça va servir à d'autres et donc, c'est sympa d'en faire profiter la communauté.
Et, je suis certain que notre ami Francis, que je salue au passage, saura ce qu'il doit faire et, qu'il fait si bien, ici, depuis très longtemps, pour le bien-âtre de tous les malchanceux inexpérimentés. ;-)
0
Gael06 Messages postés 176 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10 > dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024
1 sept. 2020 à 15:17
Merci dede pour les encouragements.

Afin de parfaire ma compréhension du pb, est ce que ma perception* est bonne ou pas ?
Merci.
  • ...Malwarebytes et Bitdefender ne trouvaient rien car un profil n'est pas considéré comme un Adware mais comme une configuration faite par l'utilisateur. Ce qu'a trouvé Malwarebytes la première fois devait être le bout de programme qui a configuré le profil... Même fois supprimé, le profil étant en place, le mal était fait...

...quoi qu'il en soit, l'utilisation des profils semble être une certaine forme de "faille" si on l'appeler ainsi....
0
Absot Messages postés 777 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020 44 > Gael06 Messages postés 176 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023
2 sept. 2020 à 11:57
Effectivement, il s'agit bien du profile à supprimer, c'est fait et c'est redevenu comme avant. :)
0
Bonjour,
Pour avoir eu le même problème que vous et après avoir cherché très longtemps, c'est en effet dans les préférences Mac qu'il faut aller et supprimer les profils enregistrés. C'est bien ici qu'on retrouve le fameux "search.dominantmethod.com" et une fois supprimé, Google Chrome redevient opérationnel et Yahoo Search disparait du moteur de recherche... Ouf !
1
Absot Messages postés 777 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020 44
2 sept. 2020 à 11:57
Effectivement, il s'agit bien du profile à supprimer, c'est fait et c'est redevenu comme avant.
0
marionricard Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020
4 sept. 2020 à 09:33
Excusez-moi où sont les préférences Mac à modifier?
J'ai le même souci et cela me rend dingue!!!
0
Absot Messages postés 777 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020 44 > marionricard Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020
4 sept. 2020 à 10:15
Il faut aller dans les préférences systèmes et il y a un icône pour "Utilisateurs et groupes" ou "Profiles", j'ai supprimé les 2 profiles qu'il y avait et depuis, ça fonctionne bien.
0
Utilisateur anonyme
12 août 2020 à 12:20
Bonjour,

Je soupçonne un logiciel malveillant d'être installé.
Un adware, oui.

Ça devrait pouvoir être réglé avec MalwareBytes pour Mac.
https://www.malwarebytes.com/mac/

Sinon, vois cette page :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

Cdt.
0
Absot Messages postés 777 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020 44
12 août 2020 à 20:04
J'ai installé MalwareBytes et effectué plusieurs analyses mais le problème persiste, le "navigateur" est toujours là et je ne peux pas l'enlever.
0
Utilisateur anonyme > Absot Messages postés 777 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020
13 août 2020 à 01:21
Si Malwarebytes ne fait pas le travail, il faut faire un nettoyage manuel en s'inspirant de la méthode dont j'ai donné le lien plus haut.
0
Absot Messages postés 777 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020 44 > Utilisateur anonyme
22 août 2020 à 11:19
J'ai suivi la procédure pour la recherche manuelle et j'ai toujours ce moteur de recherche en place. :(

En lancant une analyse qvec Malwarebytes, il ne me trouve aucun problème.

Qu'est-ce que je peux essayer pour supprimer mon problème?
0
Utilisateur anonyme > Absot Messages postés 777 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020
22 août 2020 à 16:32
Bonjour,

Si la procédure manuelle est faite entièrement, tous les endroits bien inspectés, on doit forcément trouver le fichier responsable. En commençant par rechercher dans Google Chrome soi-même pour rechercher les modules installés ou simplement le moteur de recherche qui y a été défini....
0