Msn et ses chers hoax

Résolu/Fermé
defrakt Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 - 30 sept. 2007 à 16:08
defrakt Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 - 1 oct. 2007 à 00:38
Bonjour à tous,

J'ai, comme la plupart d'entre vous, l'habitude de recevoir des mails vantant le mérite d'une technique qui rapporte argent ou chance et parfois infamie et lynchage si je ne renvoie pas ledit mail à un maximum de contact. Je passe sur l'inutilité de ce genre de technique qui, bien que très répandue et éculée depuis longtemps continue de faire des émules chez les abrutis qui les renvoient. Le dernier en date parlait de notre cher bilou, et de ses soucis liés à son trop plein d'argent. Ce mail ne demandait qu'à etre envoyé à un maximum de contact pour rapporter un sacré paquet de thune si je me pliait à ses exigences.

Tout ça pour enfin venir au point qui me préoccupe ici: je me demandais si, techniquement il était possible de savoir combien de fois un mail a été renvoyé ou si cette idée est aussi débile que la possibilité de recevoir 243 euros par messagerie encombrée et si oui comment? existe t il une sorte de statistique qui permettrait de connaitre le succès d'un hoax?
Si pas, comment expliquer l'existence de ces hoax autrement que par une nouvelle manifestation (si besoin en est encore) de la connerie humaine?

bye
A voir également:

3 réponses

zolou Messages postés 811 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008 55
30 sept. 2007 à 16:13
Bonjour defrakt

La réponse est dans les 4 derniers mots de ton post.

@ +
0
Bonjour,

oui il est possible d'avoir un retour sur la diffusion d'une telle chaine. il existe de multiples techniques plus ou moins efficaces et plus ou moins adaptées selon les objectifs, parmis lesquelles inclure une adresse email qu'il faut mettre en copie, inclure une image de 1x1 pixel hébergé sur un serveur distant qui se charge à chaque fois que le mail est lu, etc.

ce genre de messages peut avoir plusieurs raisons:
- faire courir une rumeur (OCB finance le front national, renvoyer les enveloppes T du FN va l'amener à la faillite)
- une attaque de déni de service sur une adresse email à moindre frais (écrivez à adressepipo@nokia pour recevoir un téléphone mobile nokia gratuitement, écrivez à bill gates et vous recevrez 100.000€)
- améliorer le taux de pénétration des messages publicitaires et les retours sur investissements des campagnes publicitaires à moindre coût: aussi appelé marketing viral (regarde cette vidéo marrante, qui en fait est une publicité)
- la collecte d'adresse email à des fins de reventes pour du marketing (=spam)
- des études comportementales (par exemple qui s'appelle myspace, pour le compte de rupert murdoch et news corp afin de savoir comment s'attaquer on marché online, donc encore du marketing),

j'ai lu il y a quelques années dans un article sérieux que certains de ces messages ont pour but d'encombrer le réseau afin de nuire à Internet et à la libre circulation d'information, tandis que d'autres existaient déjà sous forme de courrier postal sont simplement passé à l'ère du numérique.

dans tous les cas, le moteur qui permet à tout ça de fonctionner est l'exploitation de certains comportements et attitudes typiquement humains connus qui sont parfois étiquetés "connerie humaine".
0
defrakt Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007
1 oct. 2007 à 00:38
ok merci.content de voir qu'on a pas à faire qu'à des rigolos sur la toile
0