Vista : Ai-je le droit de garder ma license?

gungan -  
turboscript Messages postés 247 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai acheté en debut d'année une machine vendue avec Vista pro pré-installée dessus, j'ai une partition de restauration et une etiquette "OEM"(???) vista business avec le numero de serie dessus.
le probleme est que je voudrai me racheté un nouveau pc mais garder ma license... quand on voit le prix de vente des dvd d'installation microsoft ca donne pas envie d'en racheté une.

je voudrait savoir si mon numero "OEM" me permet de garder ma license, et si oui dans quel conditions?
et si je pouvai installer ma nouvelle machine sur mon vista business a partir d'un dvd vista integrale (boite noire) que l'on pourrait me preter dans mon entourage ?

mon ami me dit que c'est possible mais je me mefie, je ne voudrai pas me faire bloquer ma clef ou je ne sait trop quoi, et j'ai un peu peur de me faire interdire d'utilisation par microsoft car j'ai cru comprendre que vista etait lié a mon materiel...

vous penser qu'il y a un risque? est ce que je peut, au pire, contacter microsoft pour demander un cd correspondant à ma version pré-installée? (si je fournit une photo ou un scan de mon numero de serie avec la facture de l'ancienne machine)
A voir également:

12 réponses

turboscript Messages postés 247 Statut Membre 29

la license OEM associe ton ordinateur et ton nom à cette license, si tu changes de pc pour installer ta version businness, tu est dans l'illégalité. C'est abérrant mais c'est comme ça qu'ils font leur businness
0
jjpot Messages postés 9101 Statut Membre 1 892

bonjour,

la réponse est non pour la version OEM attachée à la machine initiale
par contre avec la version intégrale ce doit être possible en entrant la clé liée à cette version (celle du copain)
0

oui mais ton copain ne pourra plus avoir sa license puisqu'il te l'auras donner.
Dans une version boîte 1pc, tu peux l'installer sur autant de machine que tu veux mais seulement une à la fois
0
gungan

je ne veut pas changer de version, je veut garder la version business, en faite mon ami me dit que la version qu'il a contient vista business et que lorsque l'on va installer vista "devrai" reconnaitre la clef business et installer business...mais ca me semble bizarre.
mais meme si ca marche, tu pense que ma version n'est alors plus valide??? je trouve ca effectivement aberrant, c'est du vol pur et simple si c'est le cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ta license OEM acheté avec ton ordinateur portable n'est valable que pour ton portable et uniquement pour ton portable surtout si tu l'as déjà activé et plus encore si tu t'es enregistré, désolé mais les lobbings du business savent faire des affaires parce qu'il y en a qui peuvent payer (cf : noir désir : l'homme préssé)
0
gungan

ah la galere... et bien j'ai l'impression que ma nouvelle machine sera sous XP... :'(

en gros si je comprend bien si j'avai voulu garder mon numero de serie windows vista il aurait fallu que je trouve quelqu'un pour me preter un dvd vista business et en plus je n'aurai pas du enregistrer ma version..quoiqu'on ai pas le choix...une belle arnaque quand meme ce vista si je comprend bien?
0
jjpot Messages postés 9101 Statut Membre 1 892

non ce n'est pas ça, ta version OEM "reconnait les éléments matériels de ton pc
0

c'est tout un businness, la création d'un système comme vista nécessite plsueiurs millions de lignes de codes , des centaines d'informaticiens qui travaillent dessus toute l'année et représente un investissement colosal et ils entendent bien avoir un retour sur investissement conséquent, désolé mais c'est comme ça que le monde des affaires marche, si tu n'est pas d'accord rejoins nous dans le monde libre et communautaire de linux
0
gungan

pourtant j'avai cru comprendre que la vente liée etait interdite... et j'ai quand meme du mal a admettre que lorsque j' achète un pc vendu de force avec vista je n'ai pas le droit de recuperer ma clef lorsque celui-ci ne fonctionne plus, donc en plus du materiel je vais aussi mettre ma license a la poubelle (grrr) alors que sur xp c'etait possible...je comprend pas que personne n'ai encore reagit a une telle abération...

pour linux je me voit plutot mal y passer, mes competence en informatique sont plutot mauvaise, j'avai bien essayer l'année derniere un portable sous ubuntu pendant quelque semaine mais ca à été une galere sans nom et encore plus pour ma femme, rien que pour se connecter a internet il fallait rentré des ligne de commande, il fallait aussi s'en souvenir (lol), j'avais bien aimé la simplicité pour installer un programme, le fait de plus avoir besoin de telecharger le fichier d'installation c'est tres pratique, par contre impossible d'installer un jeu, ou alors c'etait des truc du genre atari2600 (lol)
0

ceci est amené à changer car linux tend à devenir aussi simple que windows mais je te le concéde, j'ai du avoir un bac +2 en informatique avant de pouvoir maitriser linux
0
gungan

lol...mon niveau doit plutot etre proche du bac-2 ... mais si comme tu me le dit linux tend a se simplifié je pense que j'y jeterai un oeil dans quelque temps... et si je peut y réinstaller mon WOW favoris , j'y cours aussitot (lol).

merci beaucoup pour vos reponses, et de m'avoir repondu aussi rapidement, je sait maintenant que je en suis pas pret de racheté un produit vista oem un jour et que je ne vais pas lui faire de bonne publicité non plus.
et je comprend encore moins que la justice ou les association de consomateurs n'ai encore rien fait a ce sujet.
on n'est jamais prevenue ou toujours trop tard de ce genre de truc et je trouve ca vraiment enervant...
enfin bref, merci encore a vous tous et longue vie à ccm.net :D
0

avec un logiciel payant et oui ça existe sur linux CEDEGA tu peux installer les jeux windows , c 'est en quelque sorte une émulation de windows et de son cher, tres cher directX
0