Convertir gros fichier ODT en PDF

Résolu/Fermé
marie20121986 - 31 juil. 2020 à 16:05
 marie20121986 - 31 juil. 2020 à 18:18
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec un fichier ODT. C'est un fichier très important, puisqu'il s'agit de ma thèse de doctorat, que je suis en train de terminer. C'est un gros fichier, avec beaucoup d'images. Il fait actuellement 782,5 mo. Jusqu'à présent, j'arrivais à le convertir en PDF directement depuis open office (fichier > exporter comme PDF) mais depuis hier, cela ne fonctionne plus. Le traitement, qui était déjà très long jusque là, se coupe aux trois quarts de la jauge de chargement, puis fait planter open office. J'ai réessayé plusieurs fois sans succès, en redémarrant l'ordinateur, en enregistrant mon fichier sous un autre nom, etc.
Je me tourne donc vers des logiciels ou des sites en ligne permettant de convertir en PDF, mais pour tous se pose le même problème: mon fichier est trop gros, et il faut donc que je passe à une formule payante. Je ne suis pas contre l'idée de payer pour ce service, mais je voudrais être sûre du résultat. C'est pourquoi je fais appel à vous: pouvez vous me recommander un site ou un logiciel sûr et efficace pour un gros fichier, avec des images, des caractères japonais, etc...
Je précise que je travaille sur mac.
Je vous remercie par avance des précisions que vous pourrez m'apporter.
Marie

Configuration: Macintosh / Safari 13.1.2
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Un truc qu'il faudrait essayer pour avoir le fichier en PDF :

Demander l'impression du fichier, puis depuis la fenêtre de dialogue d'impression, cliquer sur le bouton PDF en bas à gauche, depuis là, demander à enregistrer le fichier en PDF.
2
marie20121986
31 juil. 2020 à 17:32
merci de l'idée, je vais tester!
0
marie20121986 > marie20121986
31 juil. 2020 à 17:45
ça fonctionne! Et ça a été bien plus rapide que le procédé que j'utilisais jusqu'à présent en plus! Un grand merci pour cette idée toute simple mais super efficace. (J'avais bien pensé à faire "enregistrer sous" mais le format pdf n'était pas proposé, je n'avais pas pensé au menu d'impression, encore merci!)
0
Autre solution,
Un fichier .odt peut être ouvert par TextEdit. Puis, de là , exporté en PDF....

Autre :

Par ailleurs, un fichier sauvegardé en .doc, .txt... (formats courants possibles depuis Open Office ou TextEdit via "Enregistrer sous... , touche alt enfoncée si besoin), et ces fichiers pourront alors être ouvert par Pages.

Dans Pages, il est possible ensuite de créer un saut de section, il sera alors possible de numéroter les pages à partir de la section courante, en ignorant la section de départ qui pourrai contenir le sommaire, l'introduction etc... donc ne pas numéroter à partir du début ...

https://support.apple.com/fr-fr/guide/pages/tan5387422b5/mac

https://support.apple.com/fr-fr/guide/pages/welcome/mac
1
marie20121986
31 juil. 2020 à 18:18
Merci pour les idées!
J'avais essayé l'enregistrement en doc, mais trop de mes images avaient disparu.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
31 juil. 2020 à 16:12
Bonjour,

Une idée comme ça... Enregistre ta thèse partie par partie, chacune sera forcément moins grosse que le tout ;-)

Une autre idée... Fais une sauvegarde de ton travail sur des supports externes.
0
marie20121986
31 juil. 2020 à 16:41
Oui, je fais régulièrement des sauvegardes ;)
Partie par partie, j'y ai pensé, mais comment faire pour mon sommaire, qui reprend dans les premières pages tous mes titres? Et je ne sais pas non plus comment faire pour la pagination, pour ne pas repartir à la page 0 au début de chaque partie.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
Modifié le 31 juil. 2020 à 16:51
L'arborescence est complexe ? Sinon, un sommaire à la main quand le travail est vraiment abouti ne doit poser trop de problème.

Il y a très longtemps que je n'ai pas joué à numéroter et c'était plutôt avec d'anciennes versions de Word ; on pouvait affecter le numéro voulu et faire commencer un fichier en appelant "N" ou "X" la première page.

<edit> Sauvegarde néanmoins chapitre par chapitre, au cas où tes ennuis viendraient d'une corruption </edit>
0
marie20121986 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
31 juil. 2020 à 17:31
J'ai plus de trois pages de sommaire quand même... Mais oui, au pire je peux modifier à la main à la fin.
Comment savoir si le fichier est corrompu et à quel endroit?
J'ai l'impression que ça ne marche plus depuis que j'ai inséré des katakana japonais. J'avais remarqué qu'en convertissant en pdf ils étaient remplacés par des petits carrés. Problème résolu en les écrivant en arial plutôt qu'en times, la conversion fonctionnait sur mon fichier test. Mais depuis, impossible de convertir mon fichier entier.
0