Écran blanc MacBook Pro 2011 - Aucune solution ne fonctionne

Kefake -  
 Kefake -
Bonjour,

J’ai un problème sur mon MacBook Pro 2011 : il redémarre en m’affichant un écran blanc.

Plus précisément : lorsque je le redémarre, le logo Apple s’affiche avec la barre de progression, sauf qu’il y a une multitude de bandes vertes horizontales très fines sur l’écran, jusqu’à ce que celles-ci disparaissent pour laisser place à l’écran blanc.

Mon MacBook fonctionnait parfaitement, jusqu’à avant-hier soir : je branche mon iPhone via lightning, active le partage de connexion, et rentre le code de mon téléphone lors de l’ouverture d’iTunes (pour « faire confiance à cet ordinateur », chose étrange au passage car mon iPhone est synchronisé avec mon MacBook).
Et là, c’est le drame : écran tout blanc

Depuis, j’ai tenté bcp de choses pour essayer de me débarrasser de ce pb :

- Redémarrage simple : ne change j’en
- Mode sans échec : m’affiche un écran noir / gris avec des bandes grises verticales cette fois-ci, mais l’ordinateur plante encore
- Mode sans échec avec avancement du démarrage : c’est du chinois pour moi donc cela n’a m’a pas avancé
- Récupération de MacOS : idem, ça plante lors du démarrage (ce qui est bien embêtant au passage, peut-être que réinstaller MacOS aurait résolu le pb)
- Mode Apple Hardware test : fonctionne bien, mais avec les fameuses bandes vertes du démarrage.
- Réinitialisation de la mémoire NVRAM : aucun résultat apparent
- Réinitialisation du SMC : idem
- Redémarrage avec cmd + S (réparer le disque dur) : idem
- Mode « verbose » (cmd + V) : idem

Informations utiles :

- Parfois, après le démarrage de la session et donc l’apparition de l’écran blanc, mon MacBook s’éteint de lui-même
- Lorsque mon iPhone est branché avec l’écran blanc de démarrage normal, la bulle « partage de connexion : 1 connexion » s’affiche, signifiant que l’ordinateur exécute bien certains programmes car il reconnaît mon iPhone
- J’ai tenté de décharger totalement mon ordi en le laissant tourner pour voir si le pb persistait, et oui
- J’ai une session unique et n’ai pas de mot de passe
- J’avais sauvegardé mes données sur une clé usb, donc je suis ouvert à toute proposition effaçant les données de mon mac
- J’ai un 2ème Mac, je peux donc essayer la méthode de démarrage avec cmd + T, mais il faudrait acheter un câble que je n’ai pas, ce qui serait potentiellement du gâchis si cela ne marche pas

Voilà, je suis actuellement au fond du trou, merci d’avance pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 255
 
bonjour,
Tester le disque dur avec "crystal disk info" !
0
Kefake
 
Si c'est ce que je pense (Apple Hardware Test), je l'ai déjà fait et cela m'a mis le message suivant :

Alerte ! Apple Hardware Test a détecté une erreur.
4xxx/4/40000005: "Battery"

Dans ce cas, d'après ce que j'ai pu lire, je ne pense pas que ce soit lié à mon problème.

Si ce n'est pas cela, pourriez-vous expliciter s'il vous plaît ? Merci !
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104
 
Bonjour,

Le MacBook Pro 15" 2011 est connu pour son problème de processeur graphique qui à cause de surchauffe se désolidarise de la carte mère, entrainant alors des problèmes d'affichage (lignes horizontales) puis perte de l'écran.
A l'époque (2015) Apple avait étendue le service de garantie:
https://macbidouille.com/news/2015/02/20/apple-passe-en-sav-etendu-des-macbook-pro-de-2011-et-aussi-des-retina

Mais en 2017, Apple a déclaré ce Mac obsolète et donc irréparable:
https://macbidouille.com/news/2017/06/03/retour-sur-les-problemes-de-carte-graphique-des-macbook-pro-2011 . (les solutions proposées dans cet article sont peut-être toujours disponibles.)

Malgré cet arrêt officiel du remboursement des réparations, en 2018 des personnes ont réussi à se faire rembourser mais elles ont dû faire preuve de beaucoup de ténacité: https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=406753&st=30

Mon frère a eu le même souci d'écran blanc en 2018 sur son MacBook Pro. Après plusieurs recherches sur internet, il a choisi la solution proposée par ce réparateur : https://www.macfix.fr/ . Il lui a fallu expédier son MacBook Pro par colis car il n'habitait pas à Dijon. Le MacBook Pro est revenu réparé et a vécu un an et demi de plus.

Cette solution est apparue fin 2018: https://macbidouille.com/news/2018/12/10/regler-definitivement-les-problemes-des-macbook-pro-2011 , mais les liens ne semblent plus valides

Il y a aussi cette solution qui désactive le processeur graphique afin que le MacBook Pro ne se serve que de la puce Intel: https://forum.macbidouille.com/index.php?s=a061a6e8c95e8a7398e94a2ade2f804f&showtopic=410618&st=60&p=4277579&#entry4277579 (utilise https://translate.google.fr/?ui=tob pour traduire la recette)

Ritchi
0
Kefake
 
Bonjour Ritchi,

Je vous avais répondu le 25 ou le 26, mais apparamment la réponse n'a pas été sauvegardée correctement.

Déjà, merci de votre réponse ^^

Depuis, j'ai fais faire un diagnostic sur ma machine, et l'on m'a proposé de changer la carte mère. Toutefois, je reste persuadé que la panne vient du pb récurrent sur mon modèle de MacBook Pro, telle que vous me l'avez informée.

Parmi vos solutions proposées, il est dommage que le MaxHut ne sois plus commercialisé. Je vais refaire faire un diagnostic (cela peut être vu comme du gâchis d'argent, mais en réalité cela est négligeable devant la proposition de réparation que l'on m'a faire, allant de 600 à 1k euros (fourchette large mais somme tout de même exorbitante vu l'âge de la machine))

Je ne rejette pas la solution proposée par https://www.macfix.fr/ surtout dans le cas où le deuxième diagnostic révèle une défaillance sur le processeur graphique.

Enfin, si je décide de ne pas le réparer, je m'attarderai très probablement sur la solution de remplacement évoquée par https://macbidouille.com/news/2017/06/03/retour-sur-les-problemes-de-carte-graphique-des-macbook-pro-2011

En tout cas, je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez. Merci encore !
0