Tentative de changer un HDD avec celui d'un MacBook, et PC ralentit depuis...

Résolu/Fermé
mrxdylan85 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024 - Modifié le 20 juil. 2020 à 23:18
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 21 juil. 2020 à 18:32
Bonjour !

En gros, j'ai voulut monter un HDD qui venait d'un MacBook pour le formater car mes parents voulaient le vendre...

Je l'ai donc connecté a mon pc portable en remplaçant le HDD qui était déja monté dessus (Windows est sur un petit ssd, donc ça m'avait l'air faisable)

Ça a correctement boot sur Windows, mais par connerie/curiosité j'ai décidé d'essayer d'y accéder depuis l'interface de Windows, et le pc a crash. (je sais que le format est pas le même, mais je m'attendais a une simple erreur / proposition de formater le disque au mauvais format, ce que je voulais en fait ...)

Ensuite je n'ai plus eut moyen de boot sur Windows sans que je comprenne pourquoi, et j'ai donc laissé tomber et ait décider de remettre mon ancien HDD à sa place ! (Encore une fois, c'est bizzard car l'OS est installé sur le SSD !)

Tout semble nickel, sauf que ... Le pc a monstrueusement ralentit ...

Tous mes composants sont bien détectés, j'ai toujours ma ram mon gpu etc qui tournent correctement.

Cependant, ça se voit clairement quand je lance un jeu que je pouvais faire tourner avant la manipulation, ça déconne a fond. Tout se charge sans problème (quoique lentement), et le plus étonnant, c'est que le gestionnaire de tâche ne me montre pas du tout que mes composants travaillent a fond ! J'peux le faire monter a 100%, mais j'ai plusieurs fenetres du même jeu (wow ici) a 5 fps,

En fait on dirait que mon pc est en économie de batterie extreme (il chauffe pas, rien), alors qu'il ne l'est pas ...

Est-ce que quelqu'un a une idée d'ou pourrait venir le probleme ?

Est-ce que le changement de HDD aurait fait merder le BIOS et aurait fait changer un paramètre pour quelque raison ?

Je vous avoue que je rame a trouver la solution ici, en esperant que quelqu'un ait des idées a me proposer ^^ !

Pour les specs :
16Go RAM
I7-7700 HQ
GTX 1060 3G
OS : W10 x64

(N'hésitez pas a me demander plus de précisions s'il en manque !)
A voir également:

2 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
21 juil. 2020 à 00:37
Bonjour,
j'ai déjà eu des ralentissements avec un disque dur branché, mais pas une fois débranché.
essaye de faire un celar cmos (éteint de débranche l'ordi, enlève la pile du bios, garde le bouton d'allumage appuyer 30sec, remet la pile, rebranche et redémarre)

sur windows tu peux essayer dans le cmd en admin de taper :
sfc /scannow
chkdsk /F
histoire de faire quelques vérification.

pour réinitialiser un disque dur mac, il suffit en démarrant le mac de garder appuyer les touches cmd + R, tu arrivera sur le menu recovery et tu verra une option "installer mac os" il suffit de le lancer et il ré-initialisera tout, tu l'éteint quand il te demandera le nom de l'utilisateur de l'ordinateur et tu le vend comme ça
1
mrxdylan85 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024 1
21 juil. 2020 à 15:55
Le souci est que le mac ne démarre plus, et que ma mère veut quand même essayer de le vendre sauf que le disque dur a des infos a elle ... D’où l'idée de le wype depuis le laptop que j'avais avec moi quand j'étais chez eux ! ( Bon au final ça a pas donné grand chose)

J'ai testé de réinstaller Windows dans son intégralité histoire de voir si c'était pas lié a quelque chose de software que j'aurai installé ou autre, et le problème a bien persisté, du coup c'est clairement bien lié a ce changement de disque d'une manière ou d'une autre ...

J'vais donc finir de réinstaller quelques trucs et j'vais tenter ce que tu m'as proposé pour la pile BIOS et ces quelques commandes, je te fais un retour dés que c'est fait !
0
mrxdylan85 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024 1 > mrxdylan85 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024
21 juil. 2020 à 17:32
Pour y ajouter un truc, avec le hard reset du BIOS (j'ai tenté de restaurer les paramètres par défaut du BIOS via le redémarrage UEFI de Windows, ça n'a pas vraiment changé quoique ce soit), j'ai bien l'impression que c'est mon processeur qui pose problème ...

J'peux lancer n'importe quoi, il refuse de monter au dessus de 25% d'utilisation dans le gestionnaire de tâches, le laptop ne produit aussi que TRÈS peu de chaleur même en lançant des dizaines de fenêtres de wow par exemple, ce qui est totalement anormal , ce qui me conforte dans l'idée que ce dernier doit être bridé pour quelque raison ...

Je tente la manip de retirer la pile et on va voir ...
0
mrxdylan85 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024 1 > mrxdylan85 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024
21 juil. 2020 à 18:14
Bon bah tu es un génie Jumulka !

J'ai retiré la pile bios, attendu un moment sur le bouton de démarrage, puis rebranché / redémarré le laptop.

Il a redémarré plusieurs fois, et maintenant mon proc est utilisé a nouveau a 100% :D !!

Je te remercie franchement pour l'astuce et car je me coucherai un peu moins con ce soir !
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552 > mrxdylan85 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024
Modifié le 21 juil. 2020 à 19:02
ok cool.
en effet le reset du bios via pile n'a rien a voir avec le reset via bios, enlever la pile reset entièrement la configuration des composants, le reset via bios remet juste les valeurs par défaut.

le mac ne s'allume pas du tout ?

pour formater un disque dur il vaut mieux le brancher en usb avec un adaptateur, pour lire dedans il faut utiliser une application type macdrive (il me semble qu'il ya une version d'essai). il est possible que le disque dur soit abimé également, tu peux le voir avec crystaldiskinfo sur windows
0
Panth33ra Messages postés 19258 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 745
21 juil. 2020 à 13:57
Bonjour,

C'est folklo... !
Tu écris : "...(je sais que le format est pas le même, mais je m'attendais a une simple erreur / proposition de formater le disque au mauvais format, ce que je voulais en fait...)"... Alors, pourquoi avoir tenter cette expérience vouée à l'échec ?

Le formatage d'un HDD d'un Mac doit être en FAT32 (le disque dur ne doit pas dépassé 2,2 To). Généralement, le HDD/SSD est formaté en NTFS (par défaut). Si par mégarde, tu t'offrais un HDD de 4 To, seulement 2,2 To seront reconnus (FAT32 oblige). Ce serait dommage !

0
mrxdylan85 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024 1
Modifié le 21 juil. 2020 à 15:57
Alors, comme je l'ai dit, je sais que le format est pas lisible par windows, mais j'ai imaginé que Windows me l'aurait tout simplement fait remarquer ( et a la base j'ai pu acceder a l'interface de Windows, j'aurai pu le formater depuis la console de gestion de disque, mais j'ai eut la curiosité de tenter de l'ouvrir bêtement, ce qui a fait planter le pc :D, PUIS qui semble m'avoir empêche de boot de nouveau sur Windows jusqu’à ce que je retire ce HDD !)

Ultimement la réponse au pourquoi, c'est bêtement la curiosité et le "why not" ^^ !

Ici c'était juste parce que ma mère veut essayer de le revendre a quelqu'un qui aura la motivation de le refaire fonctionner car il ne démarre plus, du coup pas moyen de wype le disque depuis le mac lui-même, d'ou le fait que je l'ai monté sur mon laptop !

J'ai aussi lu qu'en le formatant en exFat, y'avait la possibilité de le lire a la fois sur MacOS et sur Windows, mais j'ai pas eut l'occasion d'essayer du coup.
0
Panth33ra Messages postés 19258 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 745 > mrxdylan85 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024
21 juil. 2020 à 15:59
...et même si tu pouvais, celà t'apportera quoi ?
0
mrxdylan85 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024 1 > Panth33ra Messages postés 19258 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
21 juil. 2020 à 16:18
Bah ça m'aurait permis de le formater, de le remettre en place et de permettre a ma mère de vendre ce vieux MacOS sans crainte que quelqu'un récupère ses infos perso
0