Vieux PC - Surconsommation électrique ?
preliator13600
Messages postés
76
Statut
Membre
-
rashppidoo -
rashppidoo -
Bonjour,
Je dispose d'un pc avec des vieux composants (certains ont plus de 10 ans, notamment le processeur), qui tourne sous Windows 10. Depuis plusieurs mois, j'ai un relevé d'électricité faramineux, je consomme presque comme trois personnes alors je suis seul et que je suis consciencieux sur ma consommation électrique du quotidien. Cela a débuté pendant le confinement où je travaillais tous les jours dessus de 9h à 17h.
Bref, est-ce qu'un vieux PC peut être la cause d'une surconsommation électrique ?
Existe t-il un logiciel qui pourrait me permettre de voir en temps réelle ma consommation ?
Merci beaucoup
Je dispose d'un pc avec des vieux composants (certains ont plus de 10 ans, notamment le processeur), qui tourne sous Windows 10. Depuis plusieurs mois, j'ai un relevé d'électricité faramineux, je consomme presque comme trois personnes alors je suis seul et que je suis consciencieux sur ma consommation électrique du quotidien. Cela a débuté pendant le confinement où je travaillais tous les jours dessus de 9h à 17h.
Bref, est-ce qu'un vieux PC peut être la cause d'une surconsommation électrique ?
Existe t-il un logiciel qui pourrait me permettre de voir en temps réelle ma consommation ?
Merci beaucoup
A voir également:
- Vieux PC - Surconsommation électrique ?
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Double ecran pc - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
2 réponses
bonjour La consommation électrique d'un PC de bureau « standard » tout équipé (box internet, enceinte, imprimante) tourne autour de 200 watts par heure (Wh). Si vous le laissez allumé 8 heures par jour, la consommation est proche de 600 kWh par an. Soit presque 90 €* sur votre facture
un pc récent se met en veille programmée et consommera moins
un pc récent se met en veille programmée et consommera moins
Merci pour vos réponses. Avec quelques recherches, je pense m'acheter un Wattmètre. Connaissez-vous une marque qui me permettrer d'enregistrer ma conso sur une période donnée (et exporter sous format Excel, sous un monde parfait), pour observer les pics ?
Merci
Merci
si je te dit que c'est pas la sur ton pc que tu vas voir des pics; tu vas probablement être têtu , ben à priori ton wattmètre il vas seulement indiquer ce que une ampoule de 100 watt consomme avec un pic de 200 en une seconde voir plus , mais une seconde cela fait pas une consommation en heure . Les ordres de grandeurs ne sont que des exemples , on ne connait pas ton modèle de pc , vu que tu n'as donné aucune référence
Hélas, il n'a pas de marque à proprement parler. C'est un PC que j'ai acheté déjà tout fait, de la marque Megaport !
CPU : AMD FX-8300
RAM : 16,0 Go Dual-Channel DDR3 @ 803MHz
Carte mère : ASUSTeK Computer INC. M5A78L-M LX3
Je remarque aussi que, pour un rien, le pc est très chaud (le processeur à 60° et la carte mère à 70° juste sur une vidéo sur youtube)
CPU : AMD FX-8300
RAM : 16,0 Go Dual-Channel DDR3 @ 803MHz
Carte mère : ASUSTeK Computer INC. M5A78L-M LX3
Je remarque aussi que, pour un rien, le pc est très chaud (le processeur à 60° et la carte mère à 70° juste sur une vidéo sur youtube)
"Comparatif consommation ordinateur fixe VS un ordinateur portable
La consommation électrique d’un ordinateur PC portable reste inférieure à la consommation d’énergie d’un ordinateur fixe. Pour un ordinateur portable allumé pendant 8 heures par jour, la consommation est évaluée à 300 kWh/an, pour une puissance de 100 watts tandis que dans les mêmes conditions, un PC fixe a besoin du double de puissance, soit 200 watts et consomme alors en moyenne 600 kWh/an."