Réinstallation lecteur cd/dvd

Résolu/Fermé
tchang_60 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 16 juil. 2020 à 10:06
tchang_60 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 7 sept. 2020 à 14:27
Bonjour,
j'ai un problème avec mon lecteur/graveur de cd/dvd, celui n'était plus visible dans explorer (colonne de gauche) dés que je mettais un cd ou un dvd. Après quelques manips, j'ai procédé à une désinstallation dans le gestionnaire de périphériques, en pensant qu'après j'aurai accès à un bouton "installer" (comme activer/désactiver). Hélas, ce n'est pas le cas et maintenant c'est pire qu'avant. Je ne sais pas comment réinstaller mon lecteur de cd.

Il s'agit d'un pc HP desktop sous windows 10.

Merci pour votre aide.
A voir également:

51 réponses

tchang_60 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024
22 juil. 2020 à 19:28
et mon DD externe (Western Digital) qui était là après la mise à jour a de nouveau disparu au démarrage suivant.

C'est bien une version 2004 :
0
kaneagle Messages postés 85258 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 14 331
23 juil. 2020 à 12:35
Plus d'idées !
Voir un réparateur ?

Bonne chance.

0
merci pour ton aide.

Le problème ne s'est pas arrangé. Maintenant je ne vois plus mon lecteur dans le Bios.
Je vais voir un réparateur (celui qui m'a vendu le lecteur).
0
macbernic Messages postés 2104 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 498
Modifié le 26 juil. 2020 à 15:49
je penses que tu as un problème d'alimentation, peux tu brancher ton lecteur sur un autre câble ?
Faux contact au niveau des soudures ???

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
il s'agit d'un lecteur interne.
Je ne vois pas comment je pourrais le brancher avec un autre câble ?
0
macbernic Messages postés 2104 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 498
27 juil. 2020 à 11:11
tu n'as pas d'autre câble de libre sur ton alimentation ??
0
JeuneL Messages postés 1816 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 139
27 juil. 2020 à 11:50
Bonjour,

Un périphérique qui apparaît et disparaît, c'est qu'il y a un souci d'instabilité de signal, soit d'alimentation, soit de connexion data.

C'est un SATA je suppose ?

Le câble SATA est neuf ?

Les contacts ont été nettoyés au niveau de la carte mère et du lecteur ?

As-tu essayé d'autres connecteurs SATA de ta carte mère ?

Tu dis qu'il disparaît même dans le BIOS, donc ce n'est pas un problème de Windows.

Ce PC est un PC tout fait ou un PC monté par toi-même ?
0
Mon pc est un HP slimline d 2015.

J'ai amené mon pc chez le réparateur. Il a mis en route le pc, et le lecteur de cd qui n'apparaissait plus depuis qq jours est réapparu : pas de bol !!

Il a quand même changé le câble Sata (remplacé par un neuf) et l'a branché sur un autre port. Il a fait aussi un peu de nettoyage avec une bombe. Pour le câble d'alimentation, il n'a rien fait car c'est du spécifique HP et il n'avait pas ce qu'il faut (tout ça ne m'a rien couté).
Au redémarrage, le lecteur de cd était bien là. Donc on pensait que c'était pas mal et à suivre ...

Rentré chez moi, j'ai mis un cd. Celui-ci n'était pas reconnu (comme si je n'avais rien mis). J'en ai essayé un autre, et là le lecteur de cd a de nouveau disparu (de l'explorer et du gestionnaire de périphérique).
Par contre, il a l'air de se maintenir dans le bios.
Donc retour à la case départ !

Je ne vais pas continuer de passer plusieurs heures par jour sur ce problème et je pense que je vais en rester là et acheter un lecteur externe. Ca me coutera moins de 20€ et je serai tranquille.

Un grand merci à tous ceux qui ont passé du temps à trouver une solution à mon problème.
0
28 juil. 2020 à 11:49
Ce qui m'inquiete c'est que tu dis que ton disk dur externe aussi disparait de temps à autre ....

@+
0
JeuneL Messages postés 1816 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 139
28 juil. 2020 à 11:46
Alors c'est l'électronique de l'appareil, genre soudure au niveau du connecteur sur le lecteur CD.

Tu dis que le câble est propriétaire, ça veut dire qu'on peut l'avoir séparément.

Ce que tu peux faire, si c'est possible, c'est remplacer le lecteur par une cage pour y mettre un autre DD/SSD de 2.5 pouces, c'est plutôt pratique.

;o)
0
En fait, pour le câble d'alimentation, le réparateur a eu l'air embarrassé et a dit "ouh la la! ça je ne vais pas y toucher c'est du spécifique HP". Je n'ai pas tout compris !
Comme il s'est occupé de moi tout de suite, je pense qu'il ne voulait pas s'en occuper maintenant et qu'il n'avait sans doute pas ce qu'il fallait sous la main, sinon il l'aurait changé en même temps.

Quand à la suggestion de le remplacer par un DD, ça ne me convient pas. J'ai des logiciels qui s'installent avec des cd, j'ai aussi beaucoup de cd de photos ... et je voudrais pouvoir lire des dvd et/ou des cd de musique.
0
28 juil. 2020 à 17:29
Tu peux toujours en mettre un en externe comme tu as dit précédemment.

Si tu as des déconnexions d'appareils externes également, je pense à un souci de masse, la masse ne se fait pas bien et donc les alimentations sont instables.

Parfois une vis mal fixée peut suffire.

Comment c'est un boitier tout en un, le plastique peut chauffer et ne plus bien faire tenir une ou plusieurs vis.

Tout est imaginable.
0
Intéressant ça ! j'ai effectivement ce genre de problème de temps en temps avec 2 disques durs externes de type Winchester digital avec connexion usb.

De quelles vis parles-tu ? à quel endroit intervenir ?
0
29 juil. 2020 à 00:05
Je dis qu'il y a peut-être un souci de masse et que peut-être, le vieillissement du plastique dans ce tout en un, peut avoir un rapport.

Parfois c'est juste une soudure et c'est prêt.

Comme je ne sais pas comment c'est conçu à l'intérieur difficile à te dire.

As-tu regardé sur internet si d'autres personnes avaient des soucis avec ton modèles spécifique de PC ?
0
29 juil. 2020 à 00:09
Tu peux me donner le modèle exacte de ton PC ?

Une photo de l'étiquette serait top.
0
tchang_60 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024
29 juil. 2020 à 10:44
Il s'agit d'un HP Slimline Desktop 450-103nf (la photo de l'étiquette ne donne rien).
Voici quelques photos de l'intérieur, si ça peut aider :

0
29 juil. 2020 à 18:50
Ils sont très tendus ces câbles !

Tu pourrais me faire une photo d'origine, donc grande dimension et l'héberger sur imgbox.com ?
0
désolé, j'ai été absent quelques jours.
Voici le lien pour accéder aux photos :
https://imgbox.com/upload/edit/560423193/Ek9DkrL0Zy3u7T09
0
2 août 2020 à 18:55
Les câbles sont vraiment très tendus !

Pauvres câbles SATA, tout sanglé ainsi ?!

Faudrait examiner l'état des câbles.

Les fils rouge et noir du CD viennent directement de l'alimentation ?

Il faudrait sortir cette prise lui mettre un peu de produit contact et la replanter plusieurs fois.

C'est le câble rouge tout tendu qui sort de l'alimentation qui m'inquiète un peu...
0
Le câble sata du lecteur de CD a été changé et n'est pas dans le paquet de fils sanglés (il passe en dessous). Celui que l'on voit sanglé est l'ancien, qui n'a pas été retiré. Ca ne se voit pas facilement.
Oui, les fils rouge et noir vont bien directement dans l'alimentation. Je ne sais pas trop comment se démonte cette partie là et j'ai peur de faire plus de mal que de bien.
En tous cas, je ne pense pas m'en occuper dans les jours à venir car je vais partir en vacances en fin de semaine et jusque fin aout.
Mon lecteur de cd/dvd semble avoir maintenant complètement disparu. Il n'a pas réapparu depuis une semaine et le problème semble maintenant permanent.

D'autre part, j'ai aussi un problème similaire avec mes DD externes, connectés en usb. Il y en a un qui est instable depuis quelques mois. Apparemment, en le branchant sur une prise usb directement sur le pc (pas en passant par un cordon rallonge, ni un hub), j'ai moins de souci. Un autre DD a aussi commencé à disparaitre et réapparaitre depuis un mois et demi (à peu près au même moment que mon lecteur de cd). Depuis quelques jours, ça s'est calmé. Et hier un 3ème DD était inaccessible. Il était aussi inaccessible sur un autre pc. J'ai utilisé "MiniTool Partition Wizard" qui l'a réparé (ouf !!). Pour tous ces problèmes, j'ai tout essayé, changé de cordons, de hub, de prise usb, essayé sur un autre pc ... J'ai fait des contrôles de surface, j'ai reformaté (reformatage complet pendant plusieurs heures) ...
Je me demande si je n'ai pas un problème général d'alimentation pour ce qui est du lecteur cd, et les usb?
Je vais juste tenter une dernière chose : les brancher sur un hub alimenté.

Comme je dois remplacer mon Disque dur (mettre un SSD) pour améliorer les performances, je pense que je vais demander à un réparateur de regarder tout ça en même temps (remplacement et clonage de mon disque dur, problème du lecteur de cd, problème des DD externes avec connexion usb), car ça me rend fou. Je lui parlerai des pistes que tu as évoquées (pb d'alimentation).
0
4 août 2020 à 14:44
J'aurais presque envie de te dire de tester avec une autre alimentation.
0
4 août 2020 à 18:14
hum, oui CF post 26...

@+
0