Problème démarrage à froid de mon PC

Fermé
mcmoun Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2020 - 11 juil. 2020 à 19:19
mcmoun Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2020 - 12 juil. 2020 à 14:15
Bonjour,

j'ai un problème de démarrage à froid sur mon PC.

Windows 10 x64

Carte mère:

Type de processeur DualCore Intel Pentium G620, 2600 MHz (26 x 100)

Nom de la carte mère MSI H61MA-E35 (MS-7740)

Chipset de la carte mère Intel Cougar Point H61, Intel Sandy Bridge

Mémoire système [ TRIAL VERSION ]

DIMM3: G Skill RipjawsX F3-14900CL9-4GBXL [ TRIAL VERSION ]

Type de Bios AMI (08/04/2011)

Quand je démarre mon ordi il affiche des codes 99 92..

gestion de l'alimentation

page détection du disque et du lecteur

il met 3 minutes pour les détecter puis une fois détecter il faut attendre 10 minutes pour qu'il affiche la page MSI QUALITY STABILITY

10 minutes après la fenêtre Windows apparaît

et deux minutes après la session s'ouvre.

entre chaque étape j'ai le message "gestion de l'alimentation"

ensuite l'ordinateur fonctionne très bien aucun souci.

si je mets l'ordi en veille, l'écran et le dur disque dur, l'ordi se relance en 5/7 sans problème que la veille dur une heure ou 24 heures.

si j’éteins l'ordi et le rallume aussitôt, pas de souci, si j'attends 1 heure ou plus le démarrage

recommence à merder.

les différents logiciel comme OCCT affiche 8V pour le 12V, j'ai testé l’alimentation avec un voltmètre il affiche 12V.

j'ai deux questions,

si je ne trouve pas le problème est ce que je peux laisser l'ordi en veille continuellement.

et si quelqu'un à une réponse à mon problème.

merci.
A voir également:

6 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
11 juil. 2020 à 20:02
Bonjour
je ne ferai pas de commentaire sur l'appareil

concernant la gestion de l'alimentation, il faudrait passer en mode performances


0
mcmoun Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2020
11 juil. 2020 à 21:51
bonsoir,

OK je vais paramétrer l'alimentation.

je suis ouvert aux commentaires, c'est un ordi qui à 9 ans principalement utilisé pour le web et un peu de bureautique, aucune activité demandant de la ressource comme le jeu, traitement vidéo, montage photos etc...
mais cela reste énervant quand il faut attendre 30 à 40 minutes pour être utilisé.
il restera en veille prolongé....
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
11 juil. 2020 à 22:41
ce pc tournant certainement sous vista ou w7 à l'origine n'a pas été upgradé pour être un mini capable de faire tourner w10
je pense à une deuxième barrette de ram, un disque SSD
mais après 9 ans, toute réflexion à ce sujet s'ensable, ne mérite pas une ligne

et tu crois sérieusement que le surf ne sollicite pas le pc?
quelques pages de firefox utilise 1 Go de ram, ton pc n'en a que 4!

l'attende au démarrage m'incite à croire que le disque dur est en fin de vie (secteurs défectueux, etc)
teste sa santé avec crystaldisc
https://osdn.net/projects/crystaldiskinfo/downloads/73319/CrystalDiskInfo8_7_0.exe/
0
le disque est neuf il a une semaine, justement parce qu'il était défectueux et crystaldisk détectait des problèmes sur certains secteurs.
pour autant cela n'a pas résolu le problème.

oui c'est un PC qui à l'origine tournait sous Windows 7.

c'est un PC en double.

Comme la mise à jour de Windows 7 n'est plus assuré, j'ai mis Windows 10 mais c'est vrai que ce système est plus gourmand.

investir sans résoudre le problème, inutile, pour l'instant juste un disque à 26 €
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai modifié la gestion de l'alimentation et aussi réglé un problème de détection du lecteur de cartes.
je l'ai éteint nous verrons demain à froid.
0
mcmoun Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2020
12 juil. 2020 à 14:15
Bonjour,

Démarrage ce matin même souci.
je retrouve dans l’arborescence des périphérique le problème du port concernant le lecteur de cartes en façade. initialisation impossible.
j'ai débranche le lecteur et là maintenant l'ordi démarre en mois d"une minute.

Le boot devait se bloquer sur ce matériel.

Du coup sur les conseils de Redbart, j'ai regardé la barrette de mémoire pour trouver une petite sœur et je me retrouve avec une barrette de 8 GO F3 14900CL9D-8GBXL, 4GX2 INTEL XMP alors que tout les logiciels annonce 4 GO dans la détection.

Décidément, un disque HS, lecteur cartes instable, une RAM à 50% de sa valeur,
il démarre impeccablement mais que de dégât.
0