Document Word disparu

Fermé
AgatheLuciole - 11 juil. 2020 à 00:35
 AgatheLuciole - 15 juil. 2020 à 14:45
Bonjour,

Je suis désespérée et j'ai vraiment besoin de l'aide de la communauté.

Voici ce qui vient de m'arriver:
Il y a deux jours, j'ai travaillé sur un document Word, enregistré mon texte plusieurs fois. Ensuite, j'ai fait des recherches documentaires sur mon ordi. La fin de journée arrivée, j'ai fermé mon Mac.
Aujourd'hui, j'ai voulu continuer mon travail de rédaction, et le document, que je n'avais pas fermé deux jours avant, était nulle part dans le dossier "documents".
J'ai bien retrouvé les autres docs, ouverts et fermés le même jour dans le dossier "récents", mais pas le doc en rédaction.
J'ai cherché des solutions sur des forums. Ce que j'ai trouvé, j'ai testé.
Je suis passée par TimeMachine, je suis passée par le chemin ~Bibliothèque/.../récupération de document.
J'ai suivi plusieurs astuces propre à Microsoft Word.
Impossible de récupérer le document. Les messages varient en fonction d'où je procède: le document contient des éléments illisibles, le document a été supprimé ou est momentanément indisponible, etc.
Alors que le nom a été retrouvé, le contenu semble évaporé: la taille affichée est 162 octets.
Après quelques heures de manip il m'est revenu qu'à l'origine mon document s'appelait autrement. Or, lors de la dernière séance de rédaction je l'avais renommée après avoir remarqué que dans la barre du nom se trouvait une série de 4 ou 5 chiffres. J'avais trouvé ça étrange, mais je m'étais dite que ça devait s'expliquer par une opération de récupération que j'aurais pas remarqué... même si ce n'était pas marqué...
J'imagine que les deux anomalies sont liées... mais comment?
Et comment expliquer qu'il n'y a que ce document qui est concerné, alors que j'avais d'autres documents ouverts?
Enfin, si quelqu'un connais la solution pour récupérer le texte, je serais vraiment reconnaissante. Il s'agit d'un travail de plusieurs semaines.

Merci d'avance,
Agathe


Configuration: iPhone / Safari 10.0
A voir également:

3 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3446 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 929
11 juil. 2020 à 07:47
162 octets, ce n'est pas une taille cohérente avec un document Word (ni autre). Rien qu'une page vierge fait quasiment un Ko. Même un alias fait plus que ça...

Le fait que le nom se soit vu avec des chiffres ajoutés était certainement un indice de problème, il n'y a aucune raison qu'un fichier change de nom spontanément. Probablement une récupération, en effet. D'après ta description, tu as déjà tenté beaucoup de choses, on peut craindre que le document soit définitivement perdu. Il est tout de même étonnant que Time Machine ne te permette pas de retrouver les versions précédentes du document à l'emplacement d'origine (mais est-ce que tu laisses Time Machine tourner en permanence ?) ni éventuellement les différents fichiers de sauvegarde automatique dans le dossier "AutoRecovery" (je suppose que c'est à ça que tu fais allusion).

Bon, questions, à tout hasard : de quelle version de Word s'agit-il ? En quel niveau de mise à jour ? Sur quelle version de macOS ?
1
AgatheLuciole
13 juil. 2020 à 12:09
Bonjour Martin,

Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai trouvé étrange aussi que TimeMachine ne me permette pas d'ouvrir (ni voir) des versions précédentes. Alors que dans le dossier document j'ai pu remonter comme prévu (sauf que mon document ni était plus), dans le dossier récent (où j'ai retrouvé le nom du document) je n'ai pas pu le faire. À l'heure du matin même, ce dossier semblait vide.
J'ai l'icône de TimeMachine affichée en permanence, ça veut bien dire qu'elle tourne en continue?
Pour "AutoRecovery", oui c'est ça, en tentant de rouvrir le document, j'ai eu des messages d'erreur.
J'ai la version 16.30 de Word, par contre je ne pourrait pas te dire sur quelle version de MacOS j'étais en train de travailler, car j'ai fait une mise à jours (version Catalina 10.15.5) dans la suite de la perte, mise à jours que mon ordinateur demandait depuis quelques jours. J'ai pensé que le problème pouvait venir de là. Par contre, si c'était le cas, j'aurais dû avoir un problème avec d'autres documents word, ouverts en même temps et sur lesquels j'ai aussi fait des modifications?
Qu'est-ce que tu en penses? Tu ça ne fait pas de sens pour moi. Je n'arrive trouver aucune explication...
Merci.
AL
0
Aliboron Martin Messages postés 3446 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 929
Modifié le 13 juil. 2020 à 13:41
AgatheLuciole :
Oui, j'ai trouvé étrange aussi que TimeMachine ne me permette pas d'ouvrir (ni voir) des versions précédentes. Alors que dans le dossier document j'ai pu remonter comme prévu (sauf que mon document n'y était plus)

Je ne comprends pas bien la distinction. Où était enregistré le document en question ? Il est étonnant que tu n'aies pas pu trouver les versions précédentes du document...

AgatheLuciole :
dans le dossier récents (où j'ai retrouvé le nom du document) je n'ai pas pu le faire. À l'heure du matin même, ce dossier semblait vide.

Le dossier des éléments récents ne contient que des alias. Lesquels dirigent vers le document quand il est présent. Mais s'il n'y a plus de document, ils ne servent à rien.

AgatheLuciole :
J'ai l'icône de TimeMachine affichée en permanence, ça veut bien dire qu'elle tourne en continu ?

Si tu veux parler de l'icône à droite dans la barre des menus, oui, a priori si elle est présente c'est que Time Machine est activé. Et, normalement, il y a une sauvegarde qui se fait automatiquement chaque heure.

AgatheLuciole :
Pour "AutoRecovery", oui c'est ça, en tentant de rouvrir le document, j'ai eu des messages d'erreur.

C'est probablement un signe de corruption du document.

AgatheLuciole :
J'ai la version 16.30 de Word

Ça n'a probablement aucune incidence sur le problème rencontré, mais tu devrais être en version 16.38 actuellement. Tu devrais laisser l'automate de suivi des mises à jour faire son travail, il le fait plutôt bien. On l'active au besoin depuis Word (ou une des autres applications de la suite) via le menu "Aide" > "Rechercher les mises à jour". Il y a une mise à jour chaque mois, vers le 15.

AgatheLuciole :
j'ai fait une mise à jour (version Catalina 10.15.5) dans la suite de la perte, mise à jour que mon ordinateur demandait depuis quelques jours. J'ai pensé que le problème pouvait venir de là. Par contre, si c'était le cas, j'aurais dû avoir un problème avec d'autres documents Word, ouverts en même temps et sur lesquels j'ai aussi fait des modifications ?

Non, je ne pense pas que la mise à jour de Catalina ait eu une importance dans ce problème. Par contre, en règle générale, il n'est pas recommandé de se contenter de laisser habituellement l'ordinateur en veille avec toutes les applications et fichiers ouverts. Un redémarrage régulier est conseillé. Ce qui présente (entre autres) l'avantage, en cas de problème de fichier comme ici, de s'en rendre compte plus rapidement et donc de perdre moins de données.


1
AgatheLuciole
15 juil. 2020 à 14:45
Merci encore pour tes réponses rapides et détaillées.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé le document, mais j'y vois désormais plus claire.
AL
0