Mon PC plante au démarage

Fermé
RazorBF - 3 juil. 2020 à 16:31
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 juil. 2020 à 11:13
Bonjour,

Je viens poster ce message car je n'arrive pas à trouver la cause de mon problème. Quand j'allume mon ordinateur, il se lance jusqu'à afficher l'image de la marque de la carte-mère avec le petit rond en bas et au bout de 2 secondes il plante plus rien le petit rond se bloque. Après 2 minutes l'écran s'éteint mais l'ordinateur tourne toujours. Donc je le redémarre il peut planter plusieurs fois mais au bout d'un moment j'arrive à accéder à Windows.

je suis allé sur le bios pour voir s'il m'indiquait une erreur et oui il y a marqué "votre ventilateur CPU et en panne" donc j'ai fait des tests OCCT pour voir la température (40-50°c) au repos et en jeu (50-60°c). Donc j'ai voulu pousser à fond mon CPU avec les tests OCCT en vérifiant bien sûr la température qui ne dépassait pas les 70°c, mais le test ne durait pas 1 minute que l'ordinateur plantait.

J'ai quand même acheté un watercooling mais c'est toujours la même chose il plante et dans le bios c'est toujours marqué que le ventilateur du CPU est en panne... Avec le watercooling quand je fais le test du CPU avec OCCT utilisation 100% pareil il plante direct ou pratiquement au bout 20 secondes.

Mon pc est neuf il a 3 mois à peine à par l'alimentation qui doit avoir 5 ans

Composants :

Carte Mère Gigabyte B450M DS3H
Processeur AMD Processeur Ryzen 7 2700X (COOLER MASTER Watercooling ML 240L)
Carte Graphique GIGABYTE Carte graphique RX 5600 XT Gaming OC 6 Go
RAM CORSAIR Mémoire PC DDR4 - Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go) - 2666 MHz
Alimentation GS600W Corsair (5ans)
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
3 juil. 2020 à 18:53
Bonjour,

Il semblerais que ton PC ai trop chaud en fonctionnement de puissance... Ou mal refroidi...

Donc avec la puissance, il monte en température, ça va très vite, c'est une question de secondes et le processeur se met en sécurité immédiatement, sans message... et tant mieux, sinon tu grille un Ryzen 7 à chaque fois...!

-- Il faudrait voir à quelle température est ce déclenchement dans le BIOS....Dans Hadware monitor==>Température==>CPU... c'est dans ce coin que ça se passe, tu dois avoir la notice de la carte mère...

-- S'il n'y a rien d'extraordinaire, tu dois etre autour de 40 à 45° à vide... et regarde la courbe, tu peux déplacer les points avec la souris... Tu peux placer le top entre 80 et 90° ou 95%

Ensuite.. Tu dois avoir un parfait contact physique (mécanique) entre le dos du processeur et le ventre de ton water Cooling à l'aide d'une fine couche de pâte thermique... Le moindre dixième ou centième de m/m de fausse porté, suffit à faire un défaut de refroidissement...
Il y a aussi la qualité de cette pâte et la façon de l'appliquer... il faut une épaisseur juste minimum mais suffisante... donc pas de barbouillage..

-- Le Cooler lui-même peut aussi avoir des problèmes... Le liquide réfrigérant... la pompe...Les ventilateurs... la poussière... Le recoin du PC qui n'échange pas assez d'air, ce doit etre dégagé tout autour...

Voilà le tour des points de repères du system de refroidissement
1
Merci beaucoup pour votre réponse, au niveau des températures vous avez raison entre 40 et 45. Par contre le pc plantait aussi avec l’ancien ventirade, donc je suis septique que ça vienne du watercooling. J’ai fait la poussière du pc hier mais il avait pas grand chose.

Mais je me demandais si ça pouvait pas venir de l’alimentation, j’ai remarqué que son ventilateur internet ne fonctionnait plus, donc peut-être que l’alimentation surchauffe ? Pour vous une alimentation de 600w suffit ? Elle a plus de 5 ans.
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
4 juil. 2020 à 11:13
J'ai seulement évoqué les possibilités de ce waterCoolling que je ne connait pas précisément, mais je ne l'ai pas désigné coupable... il faudrait avoir le PC dans les mains pour ça... Tu n'avais pas précisé non plus que ce défaut éxistait déja avec le ventirad précédent...

J'ai surtout évoqué la pâte thermique, sa qualité et son application, voir même que le refroidisseur appuie mal sur le processeur (à peu de chose près)

Comme toutes maladies, ça peut venir d'ailleurs... effectivement, l'alimentation peut etre en cause.. Ta carte graphic consomme beaucoup... et les caractéristiques de ton alim peuvent aussi etre présomptueuses..?? 600w, ça devrait aller si c'est vrai... Mais elle a cinq ans et peut avoir dériver depuis... Il faudrait essayer avec une autre carte graphic plus simple pour voir si le défaut se reproduit ou alors changer l'alim par une neuve un peu plus puissante.. 750w par ex.

La RAM peut aussi etre en cause surtout si tu overclock..
0