Question bête je pense concernant le gestionnaire des disques windows 10
Résolu/Fermé
donp1010
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
-
1 juil. 2020 à 17:11
donp1010 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020 - 4 juil. 2020 à 01:17
donp1010 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020 - 4 juil. 2020 à 01:17
A voir également:
- Question bête je pense concernant le gestionnaire des disques windows 10
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
- Winrar 64 bits windows 10 - Télécharger - Compression & Décompression
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
11 réponses
seb77150
Messages postés
5846
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2023
492
1 juil. 2020 à 17:31
1 juil. 2020 à 17:31
salut, peut tu envoyer une capture d'écran de ton gestionnaire de disque ?
donp1010
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
1 juil. 2020 à 19:04
1 juil. 2020 à 19:04
seb77150
Messages postés
5846
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2023
492
Modifié le 1 juil. 2020 à 20:38
Modifié le 1 juil. 2020 à 20:38
les partition avec quelque centaines de mo corresponde a quoi ?
pour la partition non alloué, tu dois avoir un deuxième disque dur ou ssd de branché
pour la partition non alloué, tu dois avoir un deuxième disque dur ou ssd de branché
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 634
Modifié le 1 juil. 2020 à 20:35
Modifié le 1 juil. 2020 à 20:35
Bonjour,
moi je dirais de laisser toutes ces partitions.
une pour le démarrage, une pour les outils de réparation/dépannage de Windows, une ou deux sans doute pour les outils du fabriquant, une pour recovery du fabriquant et celle de Windows ... rien de non légitime.
Comme dit seb77150 (que je salue) tu as bien deux disques.
Clique droit sur la partition non alloué et choisi de créer un volume simple.
Il sera utilisable et apparaîtra dans ton explorateur Windows.
Donne ta réf de pc (étiquette dessous le pc ou derrière si tour) que l'on regarde sa configuration.
moi je dirais de laisser toutes ces partitions.
une pour le démarrage, une pour les outils de réparation/dépannage de Windows, une ou deux sans doute pour les outils du fabriquant, une pour recovery du fabriquant et celle de Windows ... rien de non légitime.
Comme dit seb77150 (que je salue) tu as bien deux disques.
Clique droit sur la partition non alloué et choisi de créer un volume simple.
Il sera utilisable et apparaîtra dans ton explorateur Windows.
Donne ta réf de pc (étiquette dessous le pc ou derrière si tour) que l'on regarde sa configuration.
seb77150
Messages postés
5846
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2023
492
Modifié le 1 juil. 2020 à 20:40
Modifié le 1 juil. 2020 à 20:40
salut gugu :), normalement si il a une partition de recuperation, tu pense qu'il est nécessaire de garder la partition oem ? car ca lui bouffe quand même 20go
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 634
>
seb77150
Messages postés
5846
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2023
Modifié le 1 juil. 2020 à 21:24
Modifié le 1 juil. 2020 à 21:24
c'est une restauration fabriquant , la restauration usine
( Pas pareil que celle de w 10. Pas nécessairement utile si on sait restaurer ou réparer depuis Windows, mais autant la garder si jamais ...)
de plus sans doute un second disque même volume, ça vas donc doubler son stockage, ce sera déjà pas mal.
( Pas pareil que celle de w 10. Pas nécessairement utile si on sait restaurer ou réparer depuis Windows, mais autant la garder si jamais ...)
de plus sans doute un second disque même volume, ça vas donc doubler son stockage, ce sera déjà pas mal.
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 634
>
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
1 juil. 2020 à 21:15
1 juil. 2020 à 21:15
Peut être une en double, mais pour quelque Mo faut laisser.
Ce pc était peut être sous w 8 passé a w 10.
Ce pc était peut être sous w 8 passé a w 10.
donp1010
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
1 juil. 2020 à 23:55
donp1010
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
Merci pour tes réponse seb77150, gugu1 j ai vérifié plus d'étiquette j'ai pu trouver ça c'est un HP ENVY dv7-7295ez les model d'origine sont bien vendu avec un seul disque dur mais de 1000go je n y comprend plus rien j ai ce pc depuis des anneé et j ai toujour vu un lecteur os (C:) avec 675 go et recovery (D:) ... Je n'ai évidemment aucun ssd branché dessus.
Et je n'ai jamais toucher au gestionnaire de disque donc jamais étendu ou partitionné mon disque.
Sinon oui il était bien sur windows 8 a la base sa serait la raison de ces 4 partitions alors?
Merci encore pour vos réponse
Et je n'ai jamais toucher au gestionnaire de disque donc jamais étendu ou partitionné mon disque.
Sinon oui il était bien sur windows 8 a la base sa serait la raison de ces 4 partitions alors?
Merci encore pour vos réponse
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 634
Modifié le 2 juil. 2020 à 00:17
Modifié le 2 juil. 2020 à 00:17
"Sinon oui il était bien sur windows 8 a la base sa serait la raison de ces 4 partitions alors? "
Windows en a toujours quelque une, le fabriquant aussi, rien d'anormale.
Juste les deux 400 et 450 qui me semble faire doublon, mais laisse, peut etre une restante de w 8.
En gros celle de windows :
> La partition EFI si votre ordinateur est en UEFI sinon une partition système réservé. Ces dernières contiennent les données de démarrage de Windows 10.
> La partition MSR, c’est une partition réservée.
> La partition de récupération d’environ 450 qui contient les données pour réinitialiser Windows 10 notamment en cas de dysfonctionnements.
> la partition Windows la C
+
> Une restauration du fabriquant
> Une doublon, reste de w 8 sans doute (mais on sait pas trop laquelle des deux donc on laisse)
Le compte est bon, pas d'intrus.
---------------------
Pour le stockage oui c'est bizarre .
Acheter neuf ?
Pas eu de réparation ?
As tu fais clic droit sur l'espace "non alloué" de se second disque et choisi "créer un volume simple" ???
Après ce volume deviendra visible et utilisable sous Windows.
Windows en a toujours quelque une, le fabriquant aussi, rien d'anormale.
Juste les deux 400 et 450 qui me semble faire doublon, mais laisse, peut etre une restante de w 8.
En gros celle de windows :
> La partition EFI si votre ordinateur est en UEFI sinon une partition système réservé. Ces dernières contiennent les données de démarrage de Windows 10.
> La partition MSR, c’est une partition réservée.
> La partition de récupération d’environ 450 qui contient les données pour réinitialiser Windows 10 notamment en cas de dysfonctionnements.
> la partition Windows la C
+
> Une restauration du fabriquant
> Une doublon, reste de w 8 sans doute (mais on sait pas trop laquelle des deux donc on laisse)
Le compte est bon, pas d'intrus.
---------------------
Pour le stockage oui c'est bizarre .
Acheter neuf ?
Pas eu de réparation ?
As tu fais clic droit sur l'espace "non alloué" de se second disque et choisi "créer un volume simple" ???
Après ce volume deviendra visible et utilisable sous Windows.
donp1010
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
2 juil. 2020 à 01:08
2 juil. 2020 à 01:08
D accord je comprend mieux alors je touche pas merci pour tes explications claires ^^
Pour le disque oui pc acheter neuf en 2014 jamais eu de réparation j ai du le formaté 2 ou 3 fois en 6 ans rien de plus...
Oui j ai essayé de crée un volume utilisable pour voir si un nouveaux disque apparaissait mais non invisible, je peux le partitionné, le réduire, l étendre le formater a tte les sauce il n est pas utilisable par contre impossible de le supprimé même avec les commande de diskpart.sur le cmd.
Tout indique que c est un disque dur bien physique mais il est inutilisable et pas supprimable...
En soit sa ne crée pas de problème sur mon pc mais je n arrive a comprendre et cela m intrigue vraiment lol
Pense tu qu'une restauration en état usine le supprimerait?
Merci pour ton intérêt je te souhaite une belle nuit.
Pour le disque oui pc acheter neuf en 2014 jamais eu de réparation j ai du le formaté 2 ou 3 fois en 6 ans rien de plus...
Oui j ai essayé de crée un volume utilisable pour voir si un nouveaux disque apparaissait mais non invisible, je peux le partitionné, le réduire, l étendre le formater a tte les sauce il n est pas utilisable par contre impossible de le supprimé même avec les commande de diskpart.sur le cmd.
Tout indique que c est un disque dur bien physique mais il est inutilisable et pas supprimable...
En soit sa ne crée pas de problème sur mon pc mais je n arrive a comprendre et cela m intrigue vraiment lol
Merci pour ton intérêt je te souhaite une belle nuit.
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 634
>
donp1010
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
Modifié le 2 juil. 2020 à 01:39
Modifié le 2 juil. 2020 à 01:39
j ai essayé de crée un volume utilisable pour voir si un nouveaux disque apparaissait mais non invisible
Que se passe t'il exactement ?
Soit la commande est grisé, soit un erreur apparaît, soit tu fais mal.
Espace non alloué tu ne peux que créer un volume, pour "je peux le partitionné, le réduire, l étendre le formater a tte les sauce" j'en doute ...
Ou une photo du clic droit sur la partie non alloué pour voir les options proposées.
------------
Non.
Et vue que t'es passé de w 8 a w 10, oublie la restauration usine qui te ramènerait sous w 8.
Désormais le jour ou tu as besoin, tu restaure pas "usine procédure hp" mais depuis Windows 10 dans ces paramètres
Restauration usine HP/
Remet ton pc comme le jour ou tu l'as acheté (w 8 et les surcouches, programme ajoutés par hp)
Restauration depuis paraamétres w 10 /
Choix conservation des données ou non.
Mais ne réinstalle que Windows sans les programmes du fabriquant , souvent peu utile.
(se retrouve si besoin en allant les télécharger chez hp)
----------------
utilise aussi ce logiciel de test disque dur :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Au passage, en bonus tu verra l'état de santé de ton ou tes disques.
Mais l'important, c'est qu'il affichera un onglet par disque.
Regarde si il en vois deux
Et donne la référence de disque qu'il indique.
Que se passe t'il exactement ?
Soit la commande est grisé, soit un erreur apparaît, soit tu fais mal.
Espace non alloué tu ne peux que créer un volume, pour "je peux le partitionné, le réduire, l étendre le formater a tte les sauce" j'en doute ...
Ou une photo du clic droit sur la partie non alloué pour voir les options proposées.
------------
Non.
Et vue que t'es passé de w 8 a w 10, oublie la restauration usine qui te ramènerait sous w 8.
Désormais le jour ou tu as besoin, tu restaure pas "usine procédure hp" mais depuis Windows 10 dans ces paramètres
Restauration usine HP/
Remet ton pc comme le jour ou tu l'as acheté (w 8 et les surcouches, programme ajoutés par hp)
Restauration depuis paraamétres w 10 /
Choix conservation des données ou non.
Mais ne réinstalle que Windows sans les programmes du fabriquant , souvent peu utile.
(se retrouve si besoin en allant les télécharger chez hp)
----------------
utilise aussi ce logiciel de test disque dur :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Au passage, en bonus tu verra l'état de santé de ton ou tes disques.
Mais l'important, c'est qu'il affichera un onglet par disque.
Regarde si il en vois deux
Et donne la référence de disque qu'il indique.
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 634
>
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
Modifié le 2 juil. 2020 à 01:34
Modifié le 2 juil. 2020 à 01:34
Au pire ces pc hp de cette génération ...
Le model peut etre sur une étiquette collé dans le logement de la batterie si amovible.
(on sera sur du model)
Et sous le pc il devrait y avoir une trappe maintenu avec une ou deux vis.
Tu peux l'ouvrir voir si il y a deux emplacement et deux disques dur dans se pc.
(on sera fixé)
Bonne nuit, a demain pour éclaircir se mystère.
Le model peut etre sur une étiquette collé dans le logement de la batterie si amovible.
(on sera sur du model)
Et sous le pc il devrait y avoir une trappe maintenu avec une ou deux vis.
Tu peux l'ouvrir voir si il y a deux emplacement et deux disques dur dans se pc.
(on sera fixé)
Bonne nuit, a demain pour éclaircir se mystère.
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 634
2 juil. 2020 à 20:02
2 juil. 2020 à 20:02
Quoi de beau ?
donp1010
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 juil. 2020 à 01:20
3 juil. 2020 à 01:20
salut gugu01
Désolé je rentre seulement mnt (pas prévu) je recommence le job demain a 7h00 je file me couché je suis ko.Par contre je fini a midi, je rentre direct pour procéder comme tu me suggère et suivre tes instructions capture, démontage arrière portable, logiciel, ect...
Je m'excuse pour la réponse tardive et je te remercie pour tes explications tu m apprend pleins de chose que je ne savais pas très instructif pour moi...
J’espère que tu sera toujours disposé a me répondre demain, en attendant je te souhaite une belle nuit et a demain sans faute cette fois ^^
Désolé je rentre seulement mnt (pas prévu) je recommence le job demain a 7h00 je file me couché je suis ko.Par contre je fini a midi, je rentre direct pour procéder comme tu me suggère et suivre tes instructions capture, démontage arrière portable, logiciel, ect...
Je m'excuse pour la réponse tardive et je te remercie pour tes explications tu m apprend pleins de chose que je ne savais pas très instructif pour moi...
J’espère que tu sera toujours disposé a me répondre demain, en attendant je te souhaite une belle nuit et a demain sans faute cette fois ^^
donp1010
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 juil. 2020 à 16:30
3 juil. 2020 à 16:30
Hello Gugu01 comme va tu?
Ok alors pas de restauration usine je ne savais pas heureusement que tu ma averti dorénavant je passerais par windows 10 pour restaurer...
Alors je viens de démonté pour voir si il y a 2 disque dur, j'ai honte lol je ne sais pas pourquoi j ai pas commencer par cette étape effectivement il y a bien 2 disque dur...
J ai crée un volume utilisable en ntfs, attribuer une lettre et effectivement ça marche je peux l'utilisé maintenant.
Il apparaît enfin dans mes lecteurs disques dans poste de travail et je peux stock dessus...
Je me demande si le faite d avoir débranche la batterie pour voir le model n'a pas reset qqch car avant il n'apparaissait nul-part et je procédais de la même manière...?
Donc je me retrouve avec 700go de plus haha ^^
Bizarre car mon modèle est annoncé a 1000go (je ne vais pas me plaindre)
Ok alors pas de restauration usine je ne savais pas heureusement que tu ma averti dorénavant je passerais par windows 10 pour restaurer...
Alors je viens de démonté pour voir si il y a 2 disque dur, j'ai honte lol je ne sais pas pourquoi j ai pas commencer par cette étape effectivement il y a bien 2 disque dur...
J ai crée un volume utilisable en ntfs, attribuer une lettre et effectivement ça marche je peux l'utilisé maintenant.
Il apparaît enfin dans mes lecteurs disques dans poste de travail et je peux stock dessus...
Je me demande si le faite d avoir débranche la batterie pour voir le model n'a pas reset qqch car avant il n'apparaissait nul-part et je procédais de la même manière...?
Donc je me retrouve avec 700go de plus haha ^^
Bizarre car mon modèle est annoncé a 1000go (je ne vais pas me plaindre)
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 634
3 juil. 2020 à 17:50
3 juil. 2020 à 17:50
Salut,
C'est le fait d'avoir créer le volume qui le rend visible dans l'explorateur.
(en non alloué, visible que dans gestion de disque.)
Donc partition OK toutes légitimes.
Le dd a fait des petits on ne sait comment ou plutôt mis en couple.
Total deux disques physique bien présent de 700 go chacun.
(plus que le 1 to annoncé d’après le model, mais bon on vas pas chercher plus loin, tant mieux)
Après niveau gestion espace je dirais de /
> faire une sauvegarde manuelle (copier coller régulier) de chaque coté, un double des photo, et doc important.
Si un jour un disque lâche physiquement, tu as de coté sur l'autre tes photo de famille par exemple.
Ok si le pc prend la foudre, les deux y passe, c'est quand même perdu mais serait vraiment pas de chance.
> Tu peux aussi modifier le chemin de stockage de certain dossier.
(pas obligé du tout, comprend le pourquoi du comment et vois si utile ou pas)
Par exemple beaucoup de film, et tu veux pas encombré le disque ou il y a Windows
Tu peux modifier le chemin par défaut du dossier vidéo en mettant un dossier sur l'autre disque qui sera en charge de les recevoir par défaut.
(c'est pas du doublon, pas une sauvegarde, juste un changement de lieux pour stocker)
Voici un tuto explicatif :
http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
Important bien pensé de créer un dossier avant de modifier le chemin.
Rq: le logiciel crystaldiskinfo, ce serrait pas mal de l'utiliser et voir si tes deux disques sont en bonne santé.
C'est bien de le savoir pendant que l'on y est.
(et savoir regarder, si un jour tu trouve tout le pc lent, c'est une petite vérif rapide)
C'est le fait d'avoir créer le volume qui le rend visible dans l'explorateur.
(en non alloué, visible que dans gestion de disque.)
Donc partition OK toutes légitimes.
Le dd a fait des petits on ne sait comment ou plutôt mis en couple.
Total deux disques physique bien présent de 700 go chacun.
(plus que le 1 to annoncé d’après le model, mais bon on vas pas chercher plus loin, tant mieux)
Après niveau gestion espace je dirais de /
> faire une sauvegarde manuelle (copier coller régulier) de chaque coté, un double des photo, et doc important.
Si un jour un disque lâche physiquement, tu as de coté sur l'autre tes photo de famille par exemple.
Ok si le pc prend la foudre, les deux y passe, c'est quand même perdu mais serait vraiment pas de chance.
> Tu peux aussi modifier le chemin de stockage de certain dossier.
(pas obligé du tout, comprend le pourquoi du comment et vois si utile ou pas)
Par exemple beaucoup de film, et tu veux pas encombré le disque ou il y a Windows
Tu peux modifier le chemin par défaut du dossier vidéo en mettant un dossier sur l'autre disque qui sera en charge de les recevoir par défaut.
(c'est pas du doublon, pas une sauvegarde, juste un changement de lieux pour stocker)
Voici un tuto explicatif :
http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
Important bien pensé de créer un dossier avant de modifier le chemin.
Rq: le logiciel crystaldiskinfo, ce serrait pas mal de l'utiliser et voir si tes deux disques sont en bonne santé.
C'est bien de le savoir pendant que l'on y est.
(et savoir regarder, si un jour tu trouve tout le pc lent, c'est une petite vérif rapide)
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 634
3 juil. 2020 à 18:42
3 juil. 2020 à 18:42
La partition 20 go oem comme on en avais parlé avec seb77150, elle est plus utile si tu ne compte jamais te servir de la restauration hp usine.
Si tu hésite, tu gardes, c'est pas 20 go qui vous t’embêter vue que t'en a récupérer 700 .
Si tu hésite, tu gardes, c'est pas 20 go qui vous t’embêter vue que t'en a récupérer 700 .
donp1010
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
4 juil. 2020 à 00:55
4 juil. 2020 à 00:55
RE
Oui je vais laissé la partition recovery ont ne sais jamais et comme tu dis sachant que je viens de gagné 700go pas un problème haha...
J ai télécharger crystaldiskinfo les 2 disques sont en etat de santé correct (le pc a presque 6ans donc c est normal je pense?)
Merci pour le petit tuto a propos du chemin de stockage je pense transféré mes fichiers multimédia sur le new disque et me crée une partition pour installé linux ubuntu en dual boot.
Merci beaucoup pour ton aide gugu01 ont a résolut le mystère même si au final s était surtout un manque de connaissance de ma part lol en tous cas tu m a appris plusieurs choses et je t en suis reconnaissant ^^
Oui je vais laissé la partition recovery ont ne sais jamais et comme tu dis sachant que je viens de gagné 700go pas un problème haha...
J ai télécharger crystaldiskinfo les 2 disques sont en etat de santé correct (le pc a presque 6ans donc c est normal je pense?)
Merci pour le petit tuto a propos du chemin de stockage je pense transféré mes fichiers multimédia sur le new disque et me crée une partition pour installé linux ubuntu en dual boot.
Merci beaucoup pour ton aide gugu01 ont a résolut le mystère même si au final s était surtout un manque de connaissance de ma part lol en tous cas tu m a appris plusieurs choses et je t en suis reconnaissant ^^
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 634
4 juil. 2020 à 01:05
4 juil. 2020 à 01:05
De rien, ce fut un plaisir ;-)
Disque correct c'est bien
(prudence ou médiocre, faut se dépêcher de sauvegarder ailleurs et changer de dd)
Disque correct c'est bien
(prudence ou médiocre, faut se dépêcher de sauvegarder ailleurs et changer de dd)
donp1010
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
4 juil. 2020 à 01:17
4 juil. 2020 à 01:17
D accord je vérifierais de temps en temps alors...
Merci pour tes conseilles je te souhaite une belle fin de soirée ce fut un plaisir pour moi aussi ^^
Merci pour tes conseilles je te souhaite une belle fin de soirée ce fut un plaisir pour moi aussi ^^