Disque dur externe perdu fichiers time machine

Fermé
Lilounette_7640 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - Modifié le 26 juin 2020 à 13:19
 Utilisateur anonyme - 22 juil. 2020 à 11:40
Bonjour les amis

J'ai dû passé en manuel pour l'utilisation de mon disque dur externe, et tous les fichiers précédemment enregistrés avec ou en Time Machine ont disparu !
J'ai essayé la récupération avec Recovery, ainsi que "mac Recovery any data" mais les données stocker via Time machine n'apparaissent pas !
Quelqu'un aurait il une solution à me proposer, j'ai 40 ans de photos et vidéos que je pensais en sécurité dans ce disque !
Par avance MERCI beaucoup
En plus, là je ne peux plus rien y stocker, bien qu'il reste un Tetra de libre, la fenêtre "une erreur inattendue est survenue (code d’erreur -50)." s'affiche que j'essaye ...
HELP PLEASE !!!
Love
Lila
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
26 juin 2020 à 18:11
Bonjour,

J'ai essayé la récupération avec Recovery, ainsi que "mac Recovery any data"


Recovery et mac Recovery any data je ne connais pas ces applications... ce sont des applications que vous avez achetées dans ce but ?

Vous auriez mis le dossier liè à Time machine accidentellement dans la corbeille ?

Connectez ce disque externe au Mac, et regardez si la corbeille est pleine... si oui et si il s'agit de votre dossier Time machine, faites un clic droit dessus pour demander "Remettre"...
0
Lilounette_7640 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
2 juil. 2020 à 10:14
Merci Francis pour votre réponse

Non je n'ai rien jeté à la poubelle, c'est juste que lorsque j'ai pris la main sur mon DD, en transférant manuellement mes fichiers, ceux enregistrés précédemment avec TimeMachine ont DISPARU !
Impossible de remettre la main dessus !
Mes 40 ans de photos et vidéos j'y tiens tellement, j'espère qu'un solution existe !
Belle et douce journée à vous
et soyez Heureux pour l'Eternité
love

Lila
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2020 à 16:08
Bonjour,


On peut ajouter manuellement des fichiers sur un disque normalement utilisé par Time Machine, bien que cela ne soit pas recommandé. Un disque dédié à Time Machine ne devrait servir qu'à cela. Mais c'est faisable normalement sans faire de dégats. Par contre, il est exclu de manipuler les fichiers se trouvant à l'intérieur de la sauvegarde de Time Machine. On peut copier des fichiers se trouvant dans la sauvegarde Time Machine, mais en aucun cas :
- en supprimer
- en ajouter
- en modifier.
En clair, toute modification manuelle à l'intérieur de la sauvegarde Time Machine est prohibée, sous peine de la rendre inutilisable par la suite par l'application Time Machine. Ceci dit, cette sauvegarde ne devrait pas disparaitre pour autant.
Si cette sauvegarde n'a pas été mise à la corbeille, mais qu'elle n'apparait plus, c'est que peut-être, elle a été renommée accidentellement avec un point devant son nom. Par exemple :
ma sauvegarde Time Machine se nomme "Backups.backupdb", si elle se nommait ".Backups.backupdb", elle ne serait plus visible. En théorie, il n'est pas possible de renommer manuellement cette sauvegarde, mais.... ne sachant pas très exactement ce que vous avez fait... par exemple : êtes vous intervenu dans la sauvegarde ou à coté de la sauvegarde Time Machine ?

Je vous propose d'installer un utilitaire nommé "DesktopUtility" :
https://sweetpproductions.com/products/desktoputility/DesktopUtility.dmg
Cet utilitaire vous permet en un clic de rendre visible les fichiers normalement cachés par le système. Si vous voyez alors votre sauvegarde, et que son nom porte un point en début, supprimez ce point, et rendez à nouveau invisibles vos fichiers normalement cachés avec DesktopUtility
0
Lilounette_7640 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
12 juil. 2020 à 16:57
De tout coeur Merci Francis

Désolée pour le retard de réponse, mon ordi beugue à fond !
Je galère terrible !
J'ai tout fait comme vous me l'avez suggérée mais non seulement les photos de Time Machine ne sont pas réapparues mais tout à disparue, c'est à dire que tout ce que j'avais "sauvegardé n'apparait plus sur le DD qui montre feuille blanche, en plus je ne peux plus rien y sauvegarder alors qu'il y reste un Téra ???

Help please, si vous avez d'autre solutions à proposer je serais plus que Ravie

Merci pour votre temps et compétences partagées

Prenez soin de vous et soyez Heureux pour l'Eternité

Lila

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 juil. 2020 à 17:25
Bonjour,

Il serait utile de voir des copies d'écran des informations relatives à ce disque et sa ou ses partitions.

Par exemple :

une vue de la manière dont se présente ce disque sur le bureau du Mac, exemple :



une vue donnant les infos des partitions, ici par exemple 2 vues concernant mes disques internes :



et ici une vue de mon disque externe Toshiba vu par Utilitaire de disque :


J'imagine que vous savez faire des copies d'écran, et pour mettre ces vues sur cette discussion, voici la procédure :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
0
Lilounette_7640 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
13 juil. 2020 à 14:17
Merci Francis

Ici les captures d'écran demandées :










Désolée aucune image ne s'affiche , j'espère que les liens vous offriront à vous les images demandées.

Encore Merci <3

Belle et douce journée à vous et Soyez Heureux pour l'Eternité

Lila


0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2020 à 17:01
Bonjour,

Sur vos écrans, on voit uniquement les infos liées à la partition que vous avez nommée "LILA 2Téra", cela parce que vous avez sélectionné cette partition. Et on voit que cette partition a effectivement été définie à 1 téraoctet.

Il faudrait sélectionner la partie physique du disque, c'est à dire la ligne "WD My Pass..." et faire les même copies d'écran. On devrait alors voir les 2 zones de chacune 1 téraoctet, et avoir les infos sur la zone précédemment utilisée pour la partition réservée à Time Machine.

A ce stade on ne voit pas de seconde partition, ce n'est pas bon signe... : -(

Vous avez également dans les coins supérieurs droits des fenêtres d'Utilitaire de disque, à chaque fois la possibilité de cliquer sur un bouton "Infos", il serait également bon de mettre ici les copies d'écran de ces infos...
0
Lilounette_7640 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
13 juil. 2020 à 17:48
Merci Francis,

Ici les deux captures d'écran, j'ai l'impression que ce n'est pas bon signe effectivement il n'y figure pas de Time Machine





Est-ce à dire qu'il n'y a plus rien à faire ?

De tout coeur Merci pour votre aide
0
Lilounette_7640 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
13 juil. 2020 à 17:49
Si j'appuis sur RESTAURER j'ai une chance ????

Je ne veux plus m'aventurer sans un oeil expert ;-)

Merci
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2020 à 22:12
à ce stade, non, il ne faut pas utiliser de fonction du type "Restaurer".

Dans les dernières copies d'écran, on ne voit pas la représentation graphique de l'utilisation du disque. L'espèce de "gateau" en bleu qui montre les parties formatées et les parties libres du disque. On obtient cette image quand on fait mine de vouloir effacer le disque.
Il y a 2 choses qui m'interpellent :
- d'une part le disque physique est présenté comme n'ayant que 1 To de capacité.
- d'autre part il est indiqué "Nombre d'enfants : 2" ... comme si le disque avait effectivement 2 partitions au départ.
Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvais augure, mais cela se présente un peu comme si une partition avait été supprimée et qu'il existe actuellement une zone non formatée. Une zone "libre". Sauf que Utilitaire de disque affirme que la capacité totale du support physique n'est finalement que de 1 To. Le "nombre d'enfants" qui est à 2 peut aussi s'expliquer par le fait que toute partition inclut une zone cachée appelée EFI, qui contient des infos propre à la gestion de la partition. Cela voudrait alors dire que ce disque n'a effectivement que 1 To de capacité.

De mon coté, pour mieux visualiser ce qu'un disque contient réellement comme partitions et espaces libre, j'utilise Hard Disk Manager de Paragon :
https://www.paragon-software.com/hdm-mac/

Il existe une version démo. cette version vos permettra peut-être de visualiser exactement la structure du disque en question. Sa capacité, ses partitions etc....

Peut-être que cette version demo permettra d'y voir plus clair ?
0
Lilounette_7640 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
14 juil. 2020 à 21:32
merci Frqncis

Du coup les lettres du clqvier se sont ;melqnger et je ne co;prend pqs ce aue donne le Hqrd disaue
j qi l i;pression aue c est fichu non M

,erci


0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2020 à 22:36
Bonsoir,

Il semble que vous êtes passé en mode clavier Qwerty. Ça se règle dans les Préférences systèmes / Clavier / Méthode de saisie... là il faut choisir le clavier Français ou Français numérique. Vous pouvez en profiter pour cocher la case qui active l'affichage du menu de saisies dans la barre des menus.

Pour le disque :
Il semble qu'il se confirme que ce disque est bien un disque de 1 To, et non de 2 To...
Dans la partie qui est accessible, vous n'auriez pas le dossier de sauvegarde Time Machine que vous cherchez ? un dossier dont le nom est similaire à "Backups.backupdb" ?
0
Lilounette_7640 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
21 juil. 2020 à 15:26
Merci Francis,

J'ai pu remettre le clavier français, supprimer l'américain, mais il revient toujours, ce qui m'oblige à refaire la manip plusieurs fois pas jour

Pour ce qui est du DD, il était bien de deux Tera quand je l'ai acheté et là de ne voir qu'un Tera me fait supposer qu'ils ont disparu avec le Time machine <?

Et que j'ai essayer de suivre vos conseils : "Vous n'auriez pas le dossier de sauvegarde Time Machine que vous cherchez ? un dossier dont le nom est similaire à "Backups.backupdb" ?

C'est ça qui s'affiche






Que faire ??

Merci et belle journée à vous
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2020 à 11:40
Bonjour,

Pour ce qui est du DD, il était bien de deux Tera quand je l'ai acheté et là de ne voir qu'un Tera me fait supposer qu'ils ont disparu avec le Time machine <? 


Selon les copies d'écran, il s'agit bien d'un disque de 1To, et non de 2 To.
Pour s'en assurer, ce n'est pas le volume "LILA 2Tera" qu'il faut sélectionner, aussi bien dans Utilitaire de disque que dans Hard Disk Manager, mais la partie physique nommée WD My Passport 0827" que l'on voit sur une des copies d'écran. C'est cette partie matérielle qui doit être sélectionnée pour avoir les informations sur la capacité totale du disque, sa ou ses partitions, (volumes), incluses, ou éventuellement sa partie libre si une partition y a été supprimée.

Dans la dernière copie d'écran, (je suppose faite avec Hard Disk Manager), on peut lire que le volume a refusé d'être démonté, ce qui a pu empêcher sa réparation. Pour remédier à cela, quittez Hard Disk Manager ou Utilitaire de disque, et demandez l'éjection du volume depuis le Finder. Si le Finder indique qu'il ne peut éjecter le volume, il proposera de forcer son éjection. Faites le alors. Ensuite, sans déconnecter le disque, utilisez Utilitaire de disque ou Hard Disk Manager pour lancer une réparation du disque.
Note : volume ou partition, c'est la même chose, et chaque disque a au moins 1 partition lorsque il a été formaté.
https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Une fois le disque, (et donc sa partition), réparé, vous devriez pouvoir voir son contenu, et éventuellement y trouver le dossier Backup de Time Machine, si il n'a pas été involontairement supprimé.
0