Renommer le fichier avec son extension a supprimé son contenu

Fermé
Lucas_6737 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2020 - 25 juin 2020 à 15:33
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 25 juin 2020 à 19:25
Bonjour à tous !

Voilà mon problème et merci d'avance pour vos réponses.

Je suis sous macOS Catalina et j'ai involontairement renommé un fichier PowerPoint qui s'appelait "Organisation.ppxt" en "Organisation". Conclusion, le contenu du fichier a totalement disparu. Le fait d'avoir supprimé l'extension a fait disparaitre le contenu.

Comment pourrais-je retrouver ce fichier d'origine ? Merci beaucoup.

Quelque chose qui pourrait peut-être aider :

Le fichier d'origine ressemblait à ça :


Après avoir involontairement renommé le fichier, il ressemble à ça :


Enfin, quand on essaie de le renommer avec le ppxt l'image revient :


mais quand on l'ouvre ça affiche ceci :



J'imagine que c'est donc récupérable ...?

Merci !
A voir également:

2 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié le 25 juin 2020 à 15:57
Renommer un fichier n'a pas d'incidence sur le contenu. S'il y a un problème à la lecture, il a dû y avoir bien autre chose qu'une suppression de l'extension.

Est-ce que tu avais déjà ouvert avec succès cette présentation à partir de l'icône ? Quelles sont précisément les manips effectuées ? Pense aussi à préciser la version d'Office et son niveau de mise à jour, ainsi que la version de macOS concernée...

A priori, pour récupérer un fichier endommagé ou supprimé par hasard, le meilleur moyen c'est de récupérer la sauvegarde Time Machine, sous réserve évidemment d'avoir activé cette application et de l'avoir laissé faire son job.

NB : l'extension pour une présentation PowerPoint est .pptx et pas .ppxt. PowerPoint ne reconnaîtrait évidemment pas un fichier en .ppxt par un simple double-clic (mais pourrait tout de même ouvrir la présentation si on le lui demande gentiment).

0
Lucas_6737 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2020
Modifié le 25 juin 2020 à 16:24
Oui c'est un PowerPoint dont je me sert depuis plus d'un ans donc déjà ouvert avec succès et d'ailleurs juste avant de l'avoir involontairement renommé.

Précisément, les manipulations effectuée sont les suivantes :

- clique droit sur le fichier "Organisation.pptx", renommer
- Écrire : "Organisation" sans le pptx et faire Entrer
- Cliquer sur le fichier, contenu disparu comme sur la dernière image ci-dessus

La version est la suivante :

16.16.23 (200615)

Time machine n'a pas été activé.

J'ai retenté avec la bonne extension et rien ne marche.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
25 juin 2020 à 19:25
Lucas_6737 :
J'ai retenté avec la bonne extension et rien ne marche.

Normal, comme vu plus haut, l'extension n'est pas en soi un problème. J'ai fait quelques essais avec PowerPoint 2016, impossible de reproduire le problème que tu rencontres avec les manips indiquées (ce qui n'est pas surprenant). Je n'observes même pas le changement de présentation de l'icône que tu illustres. Cela confirme, à mon avis, que le problème ne vient pas de là. Plus probablement d'une corruption du fichier.

Lucas_6737 :
Time machine n'a pas été activé.

C'est là qu'on se rend compte de l'intérêt de cet outil. Mais bon, si tu utilises cette présentation depuis plus d'un an, tu dois bien l'avoir quelque part sur une sauvegarde. Même si tu n'utilises pas Time Machine, tu fais quand même des sauvegardes (et plus d'une fois par an), non ?

Au pire du pire, tu peux toujours tenter un truc, pour voir s'il y a possibilité de récupérer au moins une partie des composants : tu fais une copie du fichier et tu le renommes Organisation.zip puis tu le décompactes. Tu obtiens ainsi un dossier de même nom. À l'intérieur, dans un sous-dossier ppt/media, tu trouveras les images et sons éventuellement présents. Pas terrible, mais toujours mieux que rien du tout...
0