Remplacer MacOS X sur un iBook G4

Fermé
come-etyeFR Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2020 - 1 juin 2020 à 19:58
 Utilisateur anonyme - 4 juin 2020 à 12:05
Bonjour à tous,

Voilà la situation, j'ai récemment récupérer un iBook G4 (c'est quasiment un ancêtre..).
Il fonctionne très bien malgré son grand âge, mais il y a deux gros problèmes.
Le premier est la vétusté du logiciel (Mac OS X version 10.5.8) et le deuxième est qu'il est connecté au compte de l'ancien propriétaire sans que j'ai la possibilité de trouver le mot de passe (pas faute d'avoir essayé...). Et je ne peux la réinitialiser puisque trop vieux et donc n'inclut pas cette fonctionnalité.

Voilà ma question, est-il possible (si oui, comment?) d'installer un logiciel plus récent (même si ce n'est pas le dernier) pour ne plus avoir l'impression d'être à l'air préhistorique sans avoir le mot de passe du compte?

Sachant qu'il n'a pas vocation à devenir mon ordinateur mais à me servir de transition pour apprendre à utiliser Mac avant l'achat d'un Mac neuf.

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience !

Côme
A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 1 juin 2020 à 21:49
Bonsoir,

Les iBooks G4, dernier modèle mid 2005, ne peuvent aller plus loin que 10.5.8 ! désolé pour toi.

0
Utilisateur anonyme
1 juin 2020 à 22:33
Bonjour
J'ai une procédure pour MacOS 10.4 que j'ai utilisé à l'époque !
Je vous la colle dessous :

1 - Eteindre le Macintosh
2- Allumer le Macintosh
3 - Immédiatement après le signal sonore, Faire CMD S (Pomme S)
Attendre la ligne de commande...
4 -Saisir l'accès au système : > /sbin/fsck -fy
Test l'intégrité du Disque, peut durer un certain temps, attendre...
5 - Monter le volume en écriture : > /sbin/mount -uw /
6- Démarrer l'outil en Ligne de Commande : > nicl -raw /var/db/netinfo/local.nidb
7 - Aller la la liste des utilisateurs : > cd users
8 - Lister les utilisateurs : > list
9 - Entrer dans le répertoire utilisateur : > cd xxx (xxx = nom d'utilisateur)

____________________________________________________
Si le nom d'un dossier ou fichier comporte un espace comme le rentrer comme ceci /Jean\ Paul\
L'espace est entré sous la forme \ (option maj /) suivi d'un espace.
Les guillements " " permettent d'entrer les caractères accentués ou autres caractères.
____________________________________________________

10 - Suppression du password : > create . passwd “” (deux guillemets)
11 - Suppression du cache hash : > delete . authentication_authority
12 - Quitter l'outil en Ligne de Commande : > Quit

Accès au ROOT Uniquement

1 - Changer password Root : > /sbin/passwd root
2 - A l'invite, Saisir le nouveau password
3 - Redémarrer le Mac : > reboot


Merci de me dire si cela vous a aidé !
A+
0
come-etyeFR Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2020
2 juin 2020 à 12:27
Bonjour,

Déjà merci pour ta réponse, mais malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir la ligne de commande, même après 4 essaie...
Pourtant je fait CMD S immédiatement après le signal sonore, mais l'iBook se démarre normalement...
Une idée?
0
Utilisateur anonyme > come-etyeFR Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2020
2 juin 2020 à 18:54
Pas assez rapide ;-)
Insister !!
A+
0
come-etyeFR Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2020 > Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juin 2020 à 22:07
Effectivement ! Un peu de persévérance et le tour est joué !
Par contre, je n'arrive pas à réaliser l'étape numéro 6... Je te mets une photo ou j'ai testé plusieurs orthographe possible mais il ne trouve aucun fichier...
0
Utilisateur anonyme > come-etyeFR Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2020
Modifié le 2 juin 2020 à 22:30
Bonjour
L'erreur se trouve en ligne 5, bien faire l'espace après UW
Donc impossible d'aller plus loin en ligne 6 :-(
A+
0
come-etyeFR Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2020 > Utilisateur anonyme
3 juin 2020 à 13:48
Je ne dois pas être très doué...
J'ai recommencé depuis le début, j'ai vérifier plusieurs fois que je ne me sois pas trompé mais ça ne marche toujours pas. Faut-il que l'iBook soit connecté au wifi? Car quand il s'allume, il me le demande.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2020 à 11:12
Bonjour,

Comme le disait dede, impossible d'installer plus récent que Mac OS X 10.5.8 sur un Mac à processeur G4.

Par contre pour faire sauter le mot de passe, il ne devrait pas y avoir de souci en suivant cette méthode "simplifiée" :

https://www.commentcamarche.net/faq/44961-reinitialiser-un-mot-de-passe-utilisateur-sous-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures-sans-disque-d-installation#methode-alternative

Cdt.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2020 à 11:43
Déjà demandé !
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
4 juin 2020 à 11:47
Bonjour,

 Déjà demandé !


Oui, mais avec des commandes pas toutes utiles. Ici c'est vraiment simple à réaliser, avec un minimum de commandes.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2020 à 12:00
Bonjour, l’iBook G4 est obsolète depuis MacOS X 10.5.8 et aucun logiciel récent n’existe dessus par exemple Firefox est coincé en version 3.6.28 qui date de 2012
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2020 à 12:02
Bonjour,

Bonjour, l’iBook G4 est obsolète depuis MacOS X 10.5.8 et aucun logiciel récent n’existe dessus par exemple Firefox est coincé en version 3.6.28 qui date de 2012


Oui, bien entendu. Ça on le sait très bien. À ce stade de la demande, le souci n'est plus celui ci .
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
4 juin 2020 à 12:05
Ah ok
0