Mon mac ne marche plus

Fermé
RIPmonmac - 7 mai 2020 à 15:15
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 9 mai 2020 à 19:50
Bonjours, j’ai besoins d’aide j’ai tenté de downloader mon mac qui est un vieux mac de 2013 et j’ai donc fais comme sur le tuto une clé bootable et tout le reste mais lorsque j’ai tenté de rallumer pour passer à la version antérieure il y avait un message qui disait que la version était erronée et que je ne pouvais pas l’installer j’ai donc voulu rallumer mon mac mais sans cette version et lorsque je l’allume il affiche le message suivant : « votre ordinateur a redémarré en raison d’un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes » j’ai donc essayé les deux options et le message se réaffiché tout le temps. J’ai testé de faire un diagnostic en appuyant sur une touche au démarrage (il me semble la touche D) mais le diagnostic me dit aucun problème je ne sais pas quoi faire.
Merci d’avance pour les réponses que vous pouvez m’apporter.
A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 mai 2020 à 20:50
Bonsoir,

Tu ne donnes aucune information sur ton Mac ni sous quel OS il était avant de vouloir revenir en arrière.
Tu dis avoir créée une clé USB, soit mais de quel OS ?
Je suppose que tu as une sauvegarde de tes données sur un disque externe car, tu vas être obligé de formater ton disque dur et, tu perdras tout ce qui est actuellement dessus.
Tu ne peux installer un système antérieur, que si ton disque dur est vierge et, je suppose que tu n'as pas formaté ce disque donc, la partition de secours, du système précédent, est toujours là et c'est elle qui fait obstacle à l'installation.
Si ta clé bootable est correcte et d'un système qui convient à ton Mac, tu l'insères dans un connecteur USB et tu démarres ton Mac en tenant et gardant enfoncée la touche option (alt) jusqu'à ce que tu arrives sur la fenêtre de choix du disque de démarrage, tu choisis la clé et tu cliques sur la touche entrée, ton Mac va démarrer sur ta clé.
Quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu vas dans le menu Utilitaires et tu lances l'utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque dur interne (HD) tu sélectionnes la première ligne du nom de ton disque dur, qui porte le nom du fabricant (la ligne en dessous porte le nom que tu as donné à la partition) cliques sur "effacer" et selon ton système tu formates en suivant les instructions donnés dans cette aide :

https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Après formatage, tu pourras lancer l'installation, ton disque sera vide et propre à recevoir un système.
0
Bonsoir,

Je tiens à vous remercier de votre rapidité sans précédent.
J’avoue avoir oublié de donner les informations concernant le mac. C’est un IMac de fin 2013 21 pouces qui fonctionnait sous Mac OS Catalina et trouvant la version on adapté à mon utilisation j’ai voulut retourner à la version Mac OS Mojave. J’ai en effet une sauvegarde sur un disque externe de ce côté os de soucis.
Je vous avoue que je n’ai pas réellement compris ce que vous disiez dans votre réponse mais c’est fort probable que ce soit cela.
J’ai donc testé votre méthode et laisser enfoncé la touche alt mais mon clavier est un clavier Bluetooth et je pense que lors du démarrage de l’ordinateur, l’ordinateur ne se connecte pas au clavier ou alors il y a un autre problème je ne sais pas quoi faire.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 7 mai 2020 à 21:57
Alors, tu mets la clé dans un connecteur USB du iMac et tu redémarres, il doit t'être proposé quelque chose et là tu dois pouvoir choisir la clé.
Ton clavier Bluetooth est bien configuré ? il est de quel fabricant, pas Apple je suppose ?
0
RIPmonmac > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
8 mai 2020 à 21:16
Même lorsque ma clé est branchée, le même message s’affiche et pour information mon clavier Bluetooth et bien un Apple et je n’ai rien touché à la configuration donc je suppose que de ce côté là c’est bon.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058 > RIPmonmac
Modifié le 9 mai 2020 à 14:29
Bonjour,
Perso, j'utiliserais un clavier filaire car au moins il est pris en compte dès le démarrage du Mac et dans cette phase de démarrage un peu spéciale/délicate, il faut que l'appui sur la touche alt ( ⌥ ) soit vraiment pris en compte dès le démarrage du Mac, chose que le Bluetooth ne doit pas pouvoir assurer
Ritchi
0
RIPmonmac > _Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
9 mai 2020 à 14:34
Hélas c’est le seul clavier que j’ai.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058 > RIPmonmac
9 mai 2020 à 16:19
Un voisin, un ami, ...pourrait t’en prêter un
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
9 mai 2020 à 18:10
Bonjour,
Déjà un détail à préciser : ton iMac 2013 n’est pas un vieil ordinateur. Le mien date de 2007 et je m’en sers tous les jours. Si des fois que tu te décidais à jeter ton ´vieil iMac’, préviens moi avant et je t’en débarrasserai ;-)

Sinon, trêve de plaisanterie, voici une recette très détaillée pour passer de Catalina à Mojave:
https://www.tenorshare.fr/macos/downgrade-catalina-to-mojave.html

Ritchi
0
Merci pour la recette mais le problème c’est que j’ai essayé et je crois avoir cassé mon ordi car il y a un message qui s’affiche lorsque mon mac s’allume qui dit que il ne peut pas s’allumer en raison d’un problème est cela des que je l’allume je ne peux donc rien faire...
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
9 mai 2020 à 19:50
Bonjour,

Voici les combinaisons de touches qui feront redémarrer ton Mac en mode récupération de macOS et donc te permettront (je l'espère de tout coeur) de réinstaller macOS X voire reformater ton disque si il en a besoin (en espérant que tu as déjà une sauvegarde de son contenu). Il te faut absolument une connexion internet via un câble Ethernet ou en WiFi.

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note bien que l'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

Ritchi
0