Quelle configuration pour une tour PC (quasi) dédiée au graphisme?

Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Alors, que je précise mon histoire:
J'ai besoin de changer ma tour totalement obsolète (32bits, Win vista, et j'en passe des meilleurs). Pas possible de l'améliorer, donc achat d'une neuve.
Mais je ne suis vraiment pas calé et j'ai vraiment besoin de votre aide. Je vais faire au mieux pour vous aiguiller. J'ai bien regardé chez les grands acteurs du secteurs (lcld, materiel, bigbill,...), les bécanes toutes prêtes, les trucs à la carte, plein d'options, et d'explications : c'est plutôt bien foutu d'ailleurs mais malgré ça je nage grave :(

1. En priorité, je veux pouvoir utiliser simultanément Photoshop et Illustrator, sans que ça rame. Encore moins que l'un ou l'autre rame qd utilisé seul, forcément.
A cela, je veux aussi pouvoir aller sur le net, toujours en m^me temps (par ex. pour recherche de banques d'image, tuto, importation exportation d'image...). Vous aurez compris: faire tourner ce genre d'appli "simultanément", passer de l'une à l'autre, sans plantage, sans ralentissement... C'est en fait, le principal pour moi.
Ah si, c'est probablement important à vous préciser: je ne fais pas de dessin industriel, modélisation 3D, de CAO, ni effets spéciaux, ou montages vidéo... que j'imagine extrêmement gourmands. Moi, c'est plus comme du dessin/peinture 'classiques' mais en numérique, du digital painting, de la BD, du manga ou comics, du graff, du tag, du tattoo, du logo... de la 2D, avec certes parfois des calculs un peu complexes mais rien de méchant. Je ne joue même pas, suis pas un gamer (peut être pq je peux en fait lol, alors pourquoi, mais c'est loin d'être ma priorité).
2. A côté de cela, j'ai besoin de brancher et faire fonctionner certains périphériques (toujours en même temps): une tablette graphique à écran (récente)(en hdmi), un petit plotter de découpe (récent)(en usb) et une vieille imprimante (en usb). Le reste (écran en vga, clavier/souris en usb, son en mini-jack).

Je pense avoir expliqué le principal, à qques détails près.

Voilà, c'est là que j'ai besoin de vous et vos connaissances et conseils avisés! :)
- QUELLE TOUR AVEC QUELLE CONFIGURATION ME CONSEILLEREZ VOUS RAPPORT A TOUT CA?
J'ai cru comprendre que dans mon cas, l'essentiel est de se préoccuper du PROCESSEUR bien sûr et de la CARTE GRAPHIQUE.
Mais pour le processeur, je lis parfois que y a i3, i5, i7, i9... Mais que un i3 peut être mieux que i5, ça a plus rien comprendre. Il y a aussi le nombre de coeurs, 2, 4, 6... et pareil. Chaud d'y comprendre qqchose pour un novice (à priori je penchais pour un 4 coeurs d'un moins 3ghz, mais suis peut être complètement à côté de la plaque lol).
Cartes graphiques: idem. Je suis perdu, pour les mêmes raisons: marques, modèles variantes... C'est difficile.

Alors moi à la base, je comptais un budget de 400e environ. Mais je pense le revoir à la hausse maintenant. Plutôt vers les 600 (+ ou -).

Et parmi les impératifs (hormis ce que j'ai déjà dit):
- il me faut un Windows 64 bits installé, donc 10 j'imagine (pro, pas pro?).
- un disque dur de 500G
- il me faut un nombre conséquent de ports usb (3.0 de préférence).
- port(s) hdmi.
- port ethernet.
- lecteur graveur cd/dvd.
(et éventuellement passer au wifi/bluetooth pour en finir enfin petit à petit avec ce paquets de lianes, euh de câbles pardon).

Je ne crois rien oublier. Et si oui: le dialogue est ouvert hé hé.

En tout cas, sachez vraiment que je compte énormément sur vos éclairages, et que je vous suis déjà très très reconnaissant, merci.

Bien à vous, Matthieu.

(Ah oui, je ne sais pas si ça apparaît là, mais j'ai du expliquer vite fait ma situation et mon projet sur ma page de présentation en m'inscrivant ...si ça peut servir)
A voir également:

28 réponses

dany311 Messages postés 21845 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 073

le site en question appartient à LDLC
une petite modification de ma dernière config
https://www.ldlc.com/configurateur-pc/

0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Dany, et merci Vivide, merci tout le monde. J'ai déjà capté pas mal de choses, j'y vois bcp plus clair.

C'est super gentil de votre part d'avoir passé du temps à réfléchir à des configs pour moi et de me fournir des liens vers des "configurateurs d'ordi", mais souvent la page est vide! Comme si aucun composants n'avaient été choisis. Grosse frustration! lol.
Ca me l'a fait plusieurs fois, pas qu'avec toi.
Mais notamment là avec toi, ça m'empêche de voir tes propositions, les propositions que tu changes, les améliorations que tu proposent,... Rien.
C'est super ch**nt. Pour toi comme pour moi. Tu me consacre de ton temps et de tes conseils pour que finalement ça ne fonctionne pas. Et moi, c'est retour point de départ, c'est émotions en "dents de scie": de "ouaiiis, chanmé! vite vite que je vois ça!.." à "bon bah je vais aller aux Magasins Verts, et m'acheter une corde, et me pendre, adieu monde cruel..." (pardon je rigole, bien sûr).

Ceci dit j'ai appris pas mal de choses. Et je commence à mieux maîtriser certaines notions. Et j'ai compris qu'il me faudrait reformuler mon courrier original, mes priorités, apporter certaines précisions... Je vais très certainement recommencer un tout nouveau post mieux approprié.

Cependant, j'avoue que si en attendant, les personnes concernés par les liens vers des configurateurs "vides" de tout composant, de toute info..., je vous serais extrêmement reconnaissant si vous sachiez les remplir et me les envoyer.

Milles merci à vous tous!
0
dany311 Messages postés 21845 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 073

voilà la dernière en date
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > dany311 Messages postés 21845 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci Dany, encore une fois! Vais mater ça de plus prêt.

Sinon, vous pensez quoi de ça?

Apparemment une config "Gamer moyen de gamme". Sans OS, mais sur lequel je me disais peut être un wind.7 pq pas cher à faire migrer vers le 10 (parait que c'est possible)(?).
ET tout ça en me disant: est ce que viser un ordi orienté "gamer" ne serait pas une bonne solution pour moi? Rapport la carte graphique, la mémoire, le CPU multicoeurs à +/- de 3ghz ...
Qu'en pensez vous?

(aussi, jai bien pensé à l'occasion, mais j'ai besoin de pouvoir payer en plusieurs fois. Pas évident je crois)
0
dany311 Messages postés 21845 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 073 > Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

les nouveaux CPU ne fonctionnent qu'avec W10 ( donc migration de W7 à W10 pas possible )
entre nous votre config est plus chère que la mienne et n'a pas de lecteur/graveur
pour les barrettes de ram il est plus prudent de les prendre par 2 ( en cas de souci sur 1 barrette , au moins une fonctionne )

quand à la licence pour W10 ; on en trouve sur le WEB entre 10 et 30 euros ( et parfois moins )
ex
https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-informatique/microsoft-windows-10-famille/f-107072201-kw900484.html#mpos=0|mp
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut tout le monde!

Bon j'ai fini par me décider, et la commande est passée^^

Après avoir saoulé le pauvre vendeur (très patient) avec un truc à la carte, il a fini par me proposer un truc pré-assemblé du même acabit, et même mieux, et même moins cher ^^

Ce sera donc avec le GrosBill GHOST MX 1660S
Processeur : Intel Core i5
• Disque Dur : SSD 500 Go
• Memoire vive : 16 Go
• Garantie du fabricant : Garantie 2 ans
• Contrôleur graphique : GeForce GTX 1660 SUPER
• Système d'exploitation : Windows 10
• produit en kit : non
• Refroidissement : Air
• Format de PC : Moyen Tour
• Boitier PC : ANTEC NX220
• Gamme : PC FIXE GAMER
+ un écran full HD de 24'' (pas du tout prévu à la base) de marque BENQ, à 100e seulement! (sans quoi le CGU de qualité aurait quasi servi à rien avec mon vieux machin)...
+ une clé wifi/bluetooth
+ ...
Tout prêt à l'emploi direct et un paiement en 4 fois de 270 boules.

Là je crois suis tranquille un sacré bon moment pour ce que je veux faire et avant de rencontrer qq problème ...vais même pouvoir devenir un gamer lol.

En tout cas, grand merci à vous tous.
(Et si quelqu'un cherche des visuels bien originaux, pour ses tee shirt, ses sweats, ses sacs, ses masques, ses..., n'hésitez pas, ce sera avec plaiz')(Et si quelqu'un s'y connait en législation etc de création d'entreprise: idem)
0

donc bien loin de ton budget initial de 700 euros maxi et de toutes les critiques que tu as formulé à l'encontre de ceux qui ont essayé de t'aider et de te guider.
sans rancune
bonne continuation
0

Salut Dany, bien?
Non détrompes toi (je sens une pointe d''amertume ;) ), j'ai toujours remercié chacun, et là encore, pour toutes vos réponses et éclairages. Et si j'ai été critique, dans le mauvais sens du terme, c'est certainement plus après moi et mes difficultés à expliquer mes attentes, la manière dont j'ai présenté les choses.
Mais j'ai vraiment bien écouté et considéré vos remarques. Elles ont été très enrichissantes et j'en ai bien tenu compte. Encore merci.
Bien sûr je suis au delà du budget des +/- 700e. 400/500 balles c'était complètement irréaliste, vous m'en avez vite fait la démonstration.
J'ai bien pris en compte tous vos conseils avisés, au point de suivre vos configs, téléphoner à un magasin, et demander à la personne tel composant, tel élément, encore tel autre (les votres).
Et au final, le vendeur ne l'a pas critique, m'a il m'a demandé de regarder un de leur ordi, pré-installé, pour le même prix. Et m'a apporté un certain nombre d'explications: en gros, quasiment chaque composant est meilleur (carte mère, processeur, ram, cgu, ...).
De plus, est compris Win10, et donc son installation, comme le montage de la tour, les tests/mise en route...
Aussi là, il y un écran! Un BENQ 24", 1ms...
Plus qques petits composants comme wifi-bluetooth, un HUB.

Donc certes tu as raison, on est au delà de 700e (ceci dit j'ai vite dit + de 700, mais bon). Mais je trouve que tout ça, avec de telles performances, la certitude d'être tranquille un paquet d'années, et que je peux éliminer toutes les questions qui me tracassaient tellement (plusieurs appli simultanées, temps de réponses, qualité graphique, pouvoir être un gamer lol, avoir 2 écrans,etc) bah 270e x 4 ne me paraît vraiment pas excessif.

Bcp des configs qu'on m'a gentiment proposées n'incluaient pas d'Os, ni son installation, ni le montage des composants... choses dont je suis totalement incapables. Et c'est déjà une bonne économie pour la chêvre que je suis en informatique lol. Pareil: bah là il y un écran! (indispensable pour la nouvelle CG qui ne servirerait quasi à rien avec mon vieux truc en VGA).

Alors au vu de tout cela, ce surplus financier ne me paraît pas si bête ni si exagéré que ça.

Maintenant, je vous remercie tous pour votre aide, ce que vous m'avez expliqué, les infos partagées,... encore merci à tout le monde.

Cependant, si jamais je ne me suis pas mis tout le monde à dos ou froissé certains comme Dany ;) je rigole , j'aimerais bien vous poser qques autres questions:
- Déjà, que pensez vous de cette bécane?
- De cet écran?
- Je ne parviens pas à savoir si elle dispose d'un lecteur/graveur? Si non, faut il privilégier un interne ou externe? Sur ces ordis "assemblés", j'imagine qu'ils rechignent à ouvrir pour installer un tel composant, voir qu'ils refusent, non? Est une opération à la portée d'un ignard comme moi? Et à l'achat, à quelles données techniques faut il être vigilant?
- Pour obtenir le wifi ET le bluetooth, quelles solutions préconisez vous?
- Enfin, les boitiers HUB: l'idée est séduisante, mais sont-ce de bons produits? N'y a t'il pas de risques de... de "conflits"? entre les appareils sur un même port?...

Merci beaucoup.
Faites moi savoir s'il est préférable que j'ouvre de nouveaux sujets pour ces nouvelles questions.
Bien à vous. Matthieu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon, encore une fois, je vous remercie. Et je crois j'aurais du formuler autrement mon sujet, et mes interrogations. Peut etre le nommer tout bêtement "config infographie" ou qqchose comme ça. (et en plus j'ai d'autres questions, assez variées maintenant lol. Je vous dis donc à très vite, dans mes prochains posts ;)
0

très bon ordi
quelques remarques
le SSD est seul ( mais assez important ) ; il n'y a pas d'autre DD pour le stockage
il faudra penser à investir sur un DD externe en USB en cas de besoin ( notamment pour faire des sauvegardes )
quelques exemples
https://www.grosbill.com/3-disque_dur-3.5-type-informatique
pas de lecteur / graveur ; mais là aussi ; investir sur un appareil externe en USB
ou alors
récupérer celui de ton vieil ordi s'il est en sata

l'alimentation est un peu juste ; mais c'est une marque reconnue comme très fiable

0

Bonjour!
mon DD est TSST corp CDVDW S222L ATA device. Est ce qu'il pourrait convenir? Si oui, est ce facile à monter soi même?
J'en ai déjà un externe de 500go en usb. Même question?
Pour le SSD, en faut il vraiment deux?
J'en reviens aux boitiers HUB: est ce fiable?

ET quitte à vous embêter un peu plus lol :
pour ce même prix, soit 1000e, voyez vous d'autres ordi aussi bien et aussi complet (voir plus)?
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Je vais ressayer de te répondre puisqu'il semble que tu as compris que les budgets sur lesquels tu tablais n'étaient réalistes.

D'abord, j'ai cru que tu étais en Suisse du fait que tu nous as sorti des exemples de pc vendus par LDLC suisse. Passons!

"mon DD est TSST corp CDVDW S222L ATA device"

Je suppose c'est un DD IDE (ATA). La réponse serait non, puisque les CM actuelles n'ont plus de ports IDE, mais uniquement SATA.

"J'en ai déjà un externe de 500go en usb. Même question? ".

Je ne comprends pas bien où la question, puisque c'est un DD USB externe, tu peux le brancher sur n'importe quel PC actuel. Tous les pc actuels ont des ports USB.

"Pour le SSD, en faut il vraiment deux? ".

Il n'y a aucune raison. Un seul suffit.

"J'en reviens aux boitiers HUB: est ce fiable? "
.

Je ne comprends pas à quoi fais-tu allusion.

As-tu besoin de graveur/lecteur de DVD/cd? On peut encore en trouver autour de 25€. Même si les boîtiers avec des baies 5.25" sont devenus rares, en cherchant bien, on peut en trouver.

0