Mac problème carte graphique memoire saturée

Fermé
onceinbluemoon - 6 mai 2020 à 09:39
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 17 mai 2020 à 10:28
Bonjour,

Je suis inexpérimenté dans le domaine informatique, j'essaie depuis plusieurs jours de "réparer" mon iMac sans succès, d'ou mon post ici.
J'ai depuis 3 ans un problème de surchauffe en jeu qui est apparu brutalement. Je jouais sur une partition windows installé via Boot Camp, principalement aux sims 3, sans souci avec les graphismes au max au départ.
Et d'un coup un jour j'ai eu mon ventilateur qui s'est mis à tourner à fond pendant le jeu et mon iMac devenait bouillant.... donc j'ai arrêté de jouer. Aucun autre problème sur l'ordi en dehors des situations de jeu.
J'ai supprimé cette partition windows car je n'en avais plus besoin, mais les problème de surchauffe en jeu sont restés sur l'OS X de mac (Mojave 10.14.6.).
J'ai fait une analyse antivirus il y a quelques jours qui m'a mis en quarantaine quelques adwares. J'ai fait une reset de la NRAM et VRAM sans succès.
J'ai supprimé tous les caches, ce qui a un peu aidé, mon ordi chauffe maintenant moins en jeu.

Ma problématique est :
- Mémoire de la carte graphique oscille en permanence entre 60 et 80% en repos (via iStat)
- carte graphique à 30° au redémarrage de l'ordi après suspension de l'activité, monte progressivement jusqu'a 45° au repos
au repos : core clock 321MHz
memories clock 300 MHz

Je ne sais pas si ces valeurs sont normales. Pour la mémoire de la carte graphique il y a un problème il me semble.
J'hésite à formater mon DD et faire une clean install.....

Grand merci d'avance

Config :
Retina 5K, 27 pouces, fin 2015
4 GHz Intel Core i7
8 Go 1867 MHz DDR3
AMD Radeon R9 M390 2 Go
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
17 mai 2020 à 10:28
Bonjour,
Dans un premier temps, passe l'aspirateur au niveau de la fenêtre d'aération derrière l'écran. Si l'aspirateur est à puissance réglable, mets le au minimum.

Dans un second temps et si tu es un bricoleur très minutieux et bien équipé en matériel de démontage de l'iMac (cela s'achète), tu peux nettoyer les ventilateurs de ton Mac en suivant scrupuleusement ce tutoriel: https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+27-Inch+Retina+5K+Display+Fan+Replacement/30519?lang=en

Ritchi
0