Quel OS gratuit ?

Résolu/Fermé
lostinspacedude Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 - 4 mai 2020 à 09:18
lostinspacedude Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 - 4 mai 2020 à 14:32
Bonjour à tous,
Je viens à vous pour une question.
J'ai trouvé un vieux pc portable (easynote lj65-au-166fr) qui n'a jamais vraiment été utilisé. Et j'aimerai le remettre en route pour une personne âgée chez qui ce pc vieux d'une dizaine d'années fera très bien l'affaire.
Problème: le pc est formaté (la partition Windows Recovery a disparu) et l'étiquette de la licence est partiellement effacée. Comme je n'ai pas réussi à mettre la main sur la facture d'achat (qui a du finir à la poubelle depuis le temps), j'ai décidé de laisser tomber l'idée de réinstaller un os Windows pour regarder du côté des gratuit.
J'ai essayé une vieille version de Ubuntu (10.04). L'installation s'est bien passée mais impossible de naviguer sur Internet, la version de Firefox est tellement datée que l'on ne peut même accéder à Outlook (impossible de mettre à jour Firefox).
J'ai tenté la mise à jour vers la version 11.04 mais ça plante systématiquement (écran noir durant l'installation).
J'ai essayé aussi d'installer Xubuntu 32bits et linux mint 19.3 tricia - cinnamon (32-bit). Je me retrouve avec un écran noir dans les deux cas.
Rien ne semble marcher.
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer?

Merci à tous
A voir également:

4 réponses

franc38 Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 38
4 mai 2020 à 10:21
1
lostinspacedude Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020
4 mai 2020 à 10:36
Merci François.
Je teste ça.
0
Bonjour,
Si tu obtiens un écran noir avec toutes les distros que tu as testées, il est fort probable que c'est la carte graphique qui pose problème.
Essaie de démarrer ton live-usb en mode compatibilité (option nomodeset)
Voir ici pour savoir comment démarrer dans ce mode avec linux Mint :
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/boot_options.html

Remarque : Mint est un excellent choix mais le bureau Cinnamon n'est peut-être pas le mieux adapté pour ton pc : son processeur vieillissant va sans doute être à la peine avec cinnamon, tu devrais plutôt voir du côté de Mint Mate (64 bits)
0
lostinspacedude Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020
4 mai 2020 à 14:32
Bonjour jns55,
Merci pour ta réponse.
Je vais voir de ce côté-là aussi.
0