Outils pour indenter fichiers sources C++ ?

Résolu/Fermé
_vince Messages postés 37 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2008 - 27 sept. 2007 à 17:18
_vince Messages postés 37 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2008 - 28 sept. 2007 à 09:10
Bonjour,

Je souhaiterais indenter des fichiers sources C++ sour Linux. Ces fichiers sont deja ecrits et mal indentes. J'utilise generalement kwrite ou nedit. Et je maitrise un tout petit peu vi.

Est-ce qu'il existe des editeurs ou autres outils pour "reparer" ces fichiers?

J'ai entendu parler de autoindent, mais a priori il ne fonctionne que pour le C.

Voila ma question philosophique du jour...

Merci d'avance pour vos conseils
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 sept. 2007 à 22:03
Bah si tu as vim, autant utiliser vim !

Les commandes pour indenter sous vim

Pour indenter tout un fichier, ouvre le avec vim, appuies sur echap et tape :
=G

Tu peux aussi indenter la ligne courante :
==

Tu peux indenter une sélection. Passe en mode visuel en faisant echap v et sélectionne la zone à indenter et appuies sur :
=

L'indentation ne marche pas ?

Pour que l'indentation marche cela suppose :
- que le mode paste ne soit pas activé. Pour le désactiver, appuies sur echap et tape :
:se nopaste

- et que le mode cindent soit activé :
:se cindent

- tu peux effectivement mettre le mode autoindent en prime (ai en abrégé) :
:se ai


Personnaliser vim au démarrage

Pour éviter d'avoir à saisir ces commandes tu peux les lancer automatiquement au démarrage de vim en modifiant ton fichier ~/.vimrc. Voici par exemple celui que j'utilise :
syn on
set bg=dark
se ai
se hls
se ts=4
se sw=4
se cindent

(si tu utilises une console à fond clair change se bg=dark par se bg=light)
A noter que tu peux aussi modifier le vimrc global à tous les utilisateurs en corrigeant en root le fichier /etc/vim/vimrc.

Bonne chance
1
Bonjour,

Totalement d'accord avec mamiemando, vim pour l'indentation c'est très commode. Juste un petit truc, personnellement quand je veux réindenter, je supprime toute l'indentation à la bourrin, càd VG depuis la première ligne pour tout sélectionner et bof, 9< (parce que le 9 on l'a tout de suite sous le doigts).

S'il en reste, . (point). Bon, si avec 18 "désindentations" on ne les a pas toutes bouffées, c'est que le code est vraiment beaucoup trop compliqué pour qu'on y touche ;)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > oeuf
27 sept. 2007 à 23:25
c'est que le code est vraiment beaucoup trop compliqué pour qu'on y touche
Tu m'étonnes...John ;-DDDDD
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
28 sept. 2007 à 06:54
Salut,

pour c++ il y a bcpp

C++ Beautifier()                                                                                                    C++ Beautifier()

NAME
       bcpp - make C++ beautifier

http://www.ibiblio.org/...
http://www.faqs.org/docs/Linux-HOWTO/C-C++Beautifier-HOWTO.html
0
_vince Messages postés 37 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2008
28 sept. 2007 à 09:10
Je viens de faire un essai rapide des deux solutions proposees. Il ne me reste plus qu'a comparer les fichiers pour voir quelle solution je prefere. A premiere vue, j'ai une preference pour bcpp.

Merci a tous pour vos reponses
0