J'ai effacé mon disque de démarrage (oups...)

Fermé
Ocyclarksine - 18 avril 2020 à 21:12
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 22 avril 2020 à 11:12
Bonjour bonsoir,

je suis très très embêtée :(

j'ai voulu réinitialiser mon iMac OS il y a 3 jours, en passant par cmd + D, car il buguait beaucoup, j'allais simplement réinstaller Mac OS, sauf que la merveilleuse idée de supprimer les disques présents m'est venu à l'esprit, je n'ai pas réfléchi et j'ai donc supprimé le disque de démarrage pensant juste tout remettre à neuf. Or, ben vous vous doutez ça a pas fonctionné. Je le démarre simplement, il m'affiche un dossier-point d'interrogation gris qui clignote, quand j'essaye de le faire redémarrer en mode récupération, j'ai réussi une fois ça m'a proposé de réinstaller sous l'ancienne vieille version, mais je n'ai pas pu car je n'avais aucun disque à sélectionner. Donc tout à l'heure je réessaye en voulant cette fois ci connecter un disque externe 1 Tera (j'en ai deux comme ça dont un avec toutes mes données que j'ai bien sauvegardées lol). Donc il démarre avec le petit globe tout ça, et il me demande de sélectionner le réseau, je clique sur ma box, entre mon code wifi MAIS IL NE LE RECONNAIT PAS !! C'est bien le bon code, j'ai même essayer de le remplir en mode qwerty au cas où le clavier soit en qwerty. Donc là je me retrouve devant cette machine qui a perdu tout son sens qui ne veut pas reconnaitre mon code wifi alors que je voudrai juste accéder à l'utilitaire de disque et essayer de réparer la chose de moi même, parce que les magasins d'information c'est cher et on est en confinement....

Mon dieu si quelqu'un pouvait m'aider, ou me rassurer ou quoi parce que c'est devenu un réel problème dans ma vie et pas facile d'en sortir lol

Infos en plus:
J'ai déjà eu un problème avec cet ordinateur il y a a 2 ans, mais je ne l'avait pas créé de moi même, il ne marchait juste plus et je l'avais réparé chez l’informaticien
J'ai un deuxième Macbook Air, peut-être il peut servir.

Merci merci merci !!!
A voir également:

2 réponses

Beats_by75 Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 84
Modifié le 18 avril 2020 à 21:22
Bonsoir,

Je comprend tout à fait ta situation, cependant je ne sais pas si ce que je vais t'apporter va t'aider...

- > En revanche, tu peux contacter Apple sur leur site d'assistance, via téléphone ou par tchat. J'y ai eu plusieurs fois recours et il sont vraiment efficaces et ils sauront te guider sur la réparation de ton ordinateur.

A noter que si tu as vraiment tout effacé, oui, ton macbook air te serviras sans doutes pour créer un nouveau support d'installation.

Voir ici pour créer un support d'installation pour booter ton mac dessus : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Bon courage et bonne soirée.

0
Ocyclarksine
18 avril 2020 à 21:56
Oh merci beaucoup pour ta réponse... oui, c’est déjà fait j’ai pris les coordonnées d’Apple et je les appelle demain. Merci merci encore
0
Beats_by75 Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 84 > Ocyclarksine
18 avril 2020 à 21:59
Bien, n'hésites pas à revenir pour nous tenir au courant ! :)
0
Ocyclaksine > Beats_by75 Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021
22 avril 2020 à 10:57
Hello ! Bonne nouvelle, j’ai appellé Apple hier et j’ak enfin réussi à avoir accès à l’utilitaire de disque en mode Cmd+R, et j’ai pu réinstaller le système sur un disque dur externe vide 1 To. J’ai par contre 2 petits problèmes.

- Mon système étant installé sur un disque externe, je ne peux plus l’utiliser, j’aimerai bien déplacer le système vers l’ordinateur, tout simplement. dois-je encore redémarrer en mode utilitaire de disque pour cela ?
- Mon Mac est sous Mac Os X et je n’ai aucune idée de comment faire la mise à jour et l’emmener sous High Sierra, ou Catalina, c’est pas pratique pour avoir les nouvelles versions d’application etc...

Mais bon, ce qui compte c’est que mon mac marche ENFIN et j’en suis très heureuse. Et du coup, dernier questionnement, est ce que vous pensez que je devrai créer un nouveau post sur ce forum pour que quelqu’un réponde à mes deux problèmes ? Merci à vous !!!
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié le 22 avril 2020 à 11:15
Bonjour,

Voici les commandes pour restaurer le système :

Restaurer Mac OS X

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

© Ritchi

Après installation sur le disque interne, ce qui aurait du être fait d'office, tu devras formater ton disque externe, si tu veux l'utiliser pour les sauvegardes.
Je ne comprends pas pourquoi Apple t'a fait installer ton OS sur le disque externe, quelle raison a été donnée ? tu es sûre qu'il est sur le disque externe ? si oui, tu as du faire le choix de démarrer depuis ce disque, tout n'est pas clair et détaillé !

Je te déconseille l'installation de Catalina si toutes tes applications ne sont pas prévues pour du 64 Bits. Si tu étais sous High Sierra, il vaut mieux y rester.

Donc, pour réinstaller Mac OS, tu démarres avec les touches cmd et R enfoncée, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires et là tu choisis la réinstallation.

0