Ordinateur lent - conseils de nettoyage

Résolu/Fermé
Victoria123 - 17 avril 2020 à 13:57
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 12 mai 2020 à 21:53
Bonjour à tous,

J'ai acheté en Décembre 2019 un Acer Aspire 5 - première expérience sur Acer.
Aujourd'hui on est en Avril et je n'ai jamais eu un ordinateur aussi lent, càd qu'il est presque sur le point de buguer lorsque j'utilise Youtube par exemple (il "freeze" pendant 1 seconde parfois).

Je suis à la recherche de précieux conseils et d'un guide pour 1) m'aider à le nettoyer, 2) identifier les bonnes pratiques pour éviter qu'il ralentisse à nouveau :)

L'ordinateur est particulièrement lent (déjà de base), mais encore plus quand j'utilise Google Chrome. Lorsque j'ai 1 onglet d'ouvert, je vois 9 onglets (403Mo) dans le Gestionnaire de Tâches. J'ai lu d'autres sujets et j'ai compris que Chrome ouvrait plusieurs onglets pour les extensions etc, ceci dit je n'ai pas bcp d'extensions à part Adblock Plus et les applis Docs/Sheet/Slides. J'ai lu aussi quelque part que Chrome stockait pas mal de données, et n'était peut-être pas le navigateur le plus recommandé ? Il me semble pourtant le plus rapide pour mon utilisation.

(Actuellement 4 onglets ouverts et 19 onglets dans le Gestionnaire - 706Mo !)

Autre suspicion : j'utilise Avast et j'ai l'impression qu'il utilise également beaucoup de mémoire sur mon ordinateur, il apparaît 5 fois dans mon Gestionnaire ..?

Ainsi vous voyez je suis un peu perdue et j'ai besoin de vos lumières !
C'est vraiment embêtant sachant que l'ordi n'a que 4 mois d'utilisation (et que je ne l'utilise pas tant que ça qui plus est)...

A dispo si vous avez besoin de plus d'informations.

Merci d'avance,
Victoria
A voir également:

9 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901
Modifié le 17 avril 2020 à 14:21
Bonjour
référence exacte du Pc ??
exemple: Acer aspire5 A515-54-71SK
et oui supprimer " AVAST "
désinstallez " AVAST " trop gourmand en ressource
et laisser windows defender prendre la suite , bien suffisant
comment désinstaller Avast correctement
voir ici
2
Bonjour, merci pour votre réponse.

Mon ordinateur est un Aspire 5 A515-54-54XP
Intel Core i5 8 Go RAM 256 Go SSD 1 To SATA

J'ai désinstallé Avast via le programme de désinstallation et cela semble aller plus vite. Cependant Windows Defender est-il vraiment suffisant ? Sachant que j'utilise des sites de streaming etc. Quels sont les autres antivirus gratuits recommandés?

Je vois que Google Chrome utilise toujours autant de mémoire, ainsi que certains "Antimalware Service Executable", "ACCStd", "Application Frame Host", etc.
J'aimerais désinstaller tous les programmes inutiles de mon pc, quels logiciels conseillez-vous?

Merci,
Victoria
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901 > Victoria123
Modifié le 17 avril 2020 à 21:14
pas besoin d'autre anti-virus , windows defender est suffisant
faite un nettoyage
allez dans l'explorateur
clic droit sur le lecteur " C " > propriétés > nettoyage de disque > nettoyer les fichiers systèmes
pour désinstaller proprement les logiciel " revo uninstaller "
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
25 avril 2020 à 14:13
Salut,

Si le KB4549951 est installé, désinstalle le.

et :

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

1
Bonjour,

J'ai nettoyé le disque et j'ai désinstallé tout ce que j'ai pu désinstaller avec revo.

L'ordinateur n'est plus lent en soi, mais pour ce qui est de l'utilisation d'internet avec chrome, c'est toujours la même chose. Ouvrir Youtube est une vraie plaie, quand j'écris sur Facebook les lettres s'affichent avec 1s de retard, toujours des bugs de navigation entre chaque onglet, bref je ne sais pas d'où vient le problème.

Merci,
Victoria
0
Beats_by75 Messages postés 613 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 84
Modifié le 18 avril 2020 à 21:46
Bonsoir,

Pour répondre à la question initiale ainsi que celle-ci, tu peux essayer de remplacer temporairement (ou définitivement) Google Chrome par Firefox ou d'autres navigateurs.

D'autant plus que (d'après eux), Firefox limite au maximum le traçage des données via les sites web et pour la confidentialité et la vie privée, c'est un atout. Aussi, Google Chrome est réputé pour être très gourmand en ressources. Tu peux également essayer de désinstaller/réinstaller pour voir.

Je reste relativement étonné que ton ordinateur soit aussi lent avec les spécifications techniques qu'il dispose... Le problème serait-il d'ordre viral ?

Bonne soirée.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901
18 avril 2020 à 23:05
réinitialise google chrome voir ici:
https://www.malekal.com/reparer-google-chrome/
0
Bonjour,

J'ai fait le test pendant quelques jours en désinstallant Chrome puis avec Firefox.
Avec un nouveau Chrome, pas de changement, toujours aussi lent. Avec Firefox cependant, ça a l'air d'aller mieux - je vais encore continuer de tester les capacités dans les prochains jours, notamment avec Youtube (ce que je n'ai pas encore fait).

J'ai remarqué que la lenteur dépendait de l'heure dans la journée, je me demande si ça peut être lié à ma connexion ? (qui pourtant est bonne)

En ce qui concerne un problème d'origine virale, comment puis-je vérifier ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Bon c'est vraiment insupportable, après deux jours de tests avec Firefox mon ordinateur est toujours aussi lent alors que je l'utilise pour si peu de choses ! Ce n'est pas normal.

J'ai essayé de faire un redémarrage usine en faisant Paramètres systèmes > Réinitialiser ce PC, mais l'ordinateur ne parvient pas à le mener jusqu'au bout. "Un problème a eu lieu lors de la réinitialisation de votre PC. Aucune modification a été effectué."

Que puis-je faire ? Mon ordinateur est inutilisable alors qu'il a 4 mois.

Merci à ceux qui m'aideront :)

Victoria
0
Bonjour,

Le KB4549951 n'est pas installé sur mon ordinateur.

J'ai lancé les scans FRST comme indiqué, par contre je n'ai eu que 2 rapports (je n'ai pas eu le SHORTCUT).

FRST: https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200430_f8f15n10c10l8

ADDITION: https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200430_r12f12z12f9e11

EDIT: en fait sur le tutoriel, Shortcut n'est pas coché sur le screenshot. Je l'ai coché et j'ai pu générer le 3ème rapport.

SHORTCUT: https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200430_i10k7p6q13k11

Merci,
Victoria
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
30 avril 2020 à 21:16
Tu as utorrent qui tourne, ça ralentit la machine.
Coupe le et vois ce que cela donne quand il ne tourne pas.

Désinstalle App Explorer
0
J'avais déjà testé en fermant uTorrent et ça ne changeait pas grand chose.

Par contre j'ai désinstallé App Explorer et redémarré mon pc, et en effet ça a l'air d'être beaucoup plus rapide maintenant ! Ca change tout. Je teste quelques jours et vous confirme rapidement si le problème est réglé.

Merci et bonne soirée,
Victoria
0
30 avril 2020 à 23:31
Pourtant uTorrent bouffe bcp de ressources.
Vois sur la durée =)
0
Victoria123
12 mai 2020 à 21:46
Bonjour,

Après quelques jours de tests, je peux dire que c'est mieux depuis que j'ai désintallé App Explorer et que j'ai kill uTorrent.
Par contre à certains moments, j'ai toujours des ralentissements. Toujours le même problème de navigation web (Firefox qui bouffe de la mémoire). J'imagine que l'on ne peut rien faire et que c'est lié à ma connexion ou à mon ordinateur (ce modèle étant vraiment naze).

Je vous remercie de m'avoir aidée, on peut noter ce sujet comme résolu et le clôturer !

Bon déconfinement à tous,
Victoria
0
12 mai 2020 à 21:53
De rien et merci du retour :)
0