Image disque non reconnu sur snow leopard MacOSX

Résolu/Fermé
StarWars_Fan
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 10 avril 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2020
- Modifié le 10 avril 2020 à 21:49
dede74000
Messages postés
26915
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2022
- 7 déc. 2020 à 20:02
Bonjour,
Alors voilà j'ai un problème avec mon Imac car il est sous snow leopard et je ne l'avais pas mis à jour par procrastionation et maintenant je dois le faire enfin bref, donc j'ai regardé sur internet et j'ai installé un fichier de mise à jour vers el capitain mais il s'est stoppé et quand je double clique sur l'image disque qui s'appelle précisemment :InstallMacOSX.dmg,je tombe sur une boîte de dialogue qui m'indique : attention : Impossible d'ouvrir les images disques suivantes: raison :non reconnu
Et je ne comprends pas grand chose aux os d'apple donc j'ai besoin d'aide, merci
Cdlt

6 réponses

*_Francis_*
Messages postés
39262
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2022
11 412
10 avril 2020 à 22:06
Bonjour,

Un fichier d'installation d'EL Capitan d'origine Apple n'est pas un fichier .dmg. Seules les mises à jour combinées sont fournies en format d'image disque de type .dmg

Pour passer de Snow Leopard à El Capitan, (pas el capitain), on n'utilise pas de fichier .dmg
Je présume donc que ce fichier n'est pas d'origine Apple et ne peut donc pas fonctionner.

Pour installer El Capitan, il faut suivre la procédure indiquée par Apple :

https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Cordialement.
1
StarWars_Fan
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 10 avril 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2020

10 avril 2020 à 22:50
Cela ne marche toujours pas.
0
dede74000
Messages postés
26915
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2022
5 379
30 avril 2020 à 12:49
Bonjour,

Effectivement :



Il faut essayer de passer par ce lien :
https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12

mais, attention, pour l'installation, si un problème se pose voir ces messages :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36518352-probleme-mac-osx-el-capitan-ne-s-est-pas-installe-sur-mon-macbook

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36510486-besoin-d-os-el-capitan-ou-maverick-pour-macbookpro-2009-bloque-en-recovery

PS : Salut Francis.


1
*_Francis_*
Messages postés
39262
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2022
11 412
11 avril 2020 à 00:09
Cela ne marche toujours pas



mais encore, faudrait ne pas se gêner pour donner toute information utile; les symptômes de l'échec, les messages d'erreur... et aussi le modèle très exact d'iMac, son âge précis etc...

https://support.apple.com/fr-fr/HT201634

Dire simplement "ça ne marche pas" ne veut rien dire. C'est comme téléphoner à son garagiste et dire "ma voiture marche pas"...
0
oslo10e
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 30 décembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
6
30 avril 2020 à 11:05
Bonjour,
j'ai le même problème avec un iMac 2008 sous Snow Leopard (OSX 10.6.8), j'ai téléchargé le fichier InstallMacOSX.dmg comme indiqué sur le support Apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT211683) à l'étape 4.
J'ai ensuite double-cliqué sur le fichier et le système me dit "impossible d'ouvrir les images disques suivantes : InstallMacOSX.dmg non reconnu"
Je note qu'à l'étape 5 il est dit qu'il faut ouvrir le fichier "InstallMacOSX.pkg" (*.pkg et non *.dmg).
Il y a donc une incohérence sur la page sur support d'Apple.
0
oslo10e
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 30 décembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
6 > oslo10e
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 30 décembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020

2 mai 2020 à 00:11
Pour m'en sortir, j'ai d'abord téléchargé et installé Yosemite puis téléchargé et installé El Capitan.
Mais apparemment la véritable cause était que l'image n'était pas complètement téléchargée.
0
Bonjour oslo10e,

Quelle est donc la solution svp ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000
Messages postés
26915
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2022
5 379
6 déc. 2020 à 11:35
Bonjour,

Pour trouver la solution d'un problème, il faut d'abord en connaître l'exposé, ce n'est pas le cas avec toi et, comme nous ne sommes pas devins, que nous n'avons pas de boule de cristal, nous n'avons pas non plus, de solution à te proposer.

Ce qui est demandé, à l'origine du sujet, c'est de pouvoir installer un OS (El Capitan) sur un Mac et, dans ton cas, on ne sait rien, de ta question et de ton Mac donc, en attendant, tu peux chercher une solution, en posant ta question dans le menu idoine. (Posez votre question)
Ou revenir donner des détails, encore des détails et toujours des détails ;-)

Cdlt.
0
Bonjour dede74000,

Je vous remercie pour ces précisions sur les règles conversationnelles(1) en situation de communication de type "résolution d'un problème".
Ayant déjà pratiqué cette activité qu'est la conversation, j'avais induit des conclusions semblables aux vôtres. Certes le forum informatique écrit a ses spécificités, mais les manquements que vous supposez seraient aussi des obstacles dans tout autre échange. Fort d'expériences conversationnelles réussies, j'ai posté ici ma demande (faut-il préciser que cette demande est celle du 5 décembre 2020 à 22 heures et 14 minutes, sous le même pseudonyme de dodo ?).
Préalablement, j'avais parcouru le présent forum. Les invitations fréquentes des participants à poster dans les bons fils de discussion me sont revenues en mémoire. Aussi ai-je trouvé un échange relativement récent déclenché par une demande strictement identique à la mienne (2). J'ai donc pensé pouvoir intervenir dans l'échange sans explications supplémentaires. Pour néanmoins marquer la similitude complète de la situation j'ai adressé mon message à Oslo10e lui aussi face à une situation identique à celle de StarWars_Fan, et je n'ai pas ouvert une nouvelle question. Dois-je préciser que si je l'avais fait, la probabilité qu'un membre brandissant son glaive et ses 10 commandements du forum apparaisse pour me dire de ne pas ouvrir un nouveau fil quand il en existe un strictement identique, eût été pour le moins élevée ?
Finalement, cette parfaite similitude des situations et ce respect des conventions conversationnelles auraient peut être dû être soulignés, car si c'est là une situation idéale, elle n'en est pas moins rare et donc, paradoxalement, incongrue provoquant des erreurs d'appréciations telles que la vôtre.

Sachez que je ne vous en tiens pas rigueur, et que je porte même un grand intérêt à cette tendance mi-policière mi-moralisatrice ,dont votre message est un exemple parmi d'autres, qui anime les forums tels que celui-ci.

Cordialement,

dodo


(1) la notion de conversation est ici prise dans un sens non spécialisé, et désignera tout échange

(2) Je partageais en effet avec StarWars_Fan le même modèle de mac, le même système d'exploitation, la même volonté de mise à jour, le même message après avoir cliqué sur InstallMacOSX.dmg, la même ignorance devant apple, et j'irais jusqu'à dire les mêmes problèmes de procrastination.
0
Bonjour,

Cela sera peut-être utile à d'autres :
Finalement le problème (identique à celui de StarWars_Fan et d' oslo10e) s'est réglé plus ou moins tout seul
J'ai téléchargé une nouvelle fois El Capitan (cette fois le téléchargement ne voulait pas finir, j'ai alors mis sur pause et repris et ça s'est achevé), et j'ai pu l'installer (même si la première tentative s'est arrêtée sans explication, la seconde a fonctionné).
Bref à force de tenter, ça a fini par marcher !

Bonne chance !
0
dede74000
Messages postés
26915
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2022
5 379
Modifié le 7 déc. 2020 à 20:03
Bonsoir et, merci dodo !

Et bien voilà qui est parfait, clair et explicite pour un résultat "chanceux" et c'est tant-mieux.
Bonne continuation et bonne soirée.
Cordialement
0