Quel composant remplacer sur mon pc

bliblouk -  
 Aurocs -
Bonjour ! Je possède un ordinateur pour lequel je changeais les composants au fur et à mesure cependant cela doit bien faire 4-5 ans que je n'ai plus rien remplacé dessus et depuis peu je commence à ramer sur la plupart des jeux auxquels je joue, j'aurais donc souhaité avoir votre avis sur quelles pièces il serait judicieux de remplacer ! :)

Voici un compte rendu speccy de mes composants :

Operating System
Windows 10 Professionnel 64-bit
CPU
Intel Core i3 2120 @ 3.30GHz 44 °C
Sandy Bridge 32nm Technology
RAM
8,00 Go Dual-Channel DDR3 @ 665MHz (9-9-9-24)
Motherboard
MSI H77MA-G43 (MS-7756) (SOCKET 0) 48 °C
Graphics
LG IPS FULLHD (1920x1080@60Hz)
2047MB NVIDIA GeForce GTX 660 (ASUStek Computer Inc) 33 °C
Storage
465GB Western Digital WDC WD5000AAKS-00A7B2 (SATA) 37 °C
119GB SanDisk SDSSDHP128G (SSD) 28 °C
Optical Drives
ASUS DRW-24B5ST
Audio
NVIDIA High Definition Audio

Merci d'avance ! :)
A voir également:

1 réponse

epango Messages postés 37591 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Dans une telle configuration, pour faire une évolution qui vaille vraiment la peine, il faudrait changer en même temps, le CPU, la CM, la RAM et, voire, la CG.
0
Aurocs

+1 donc probablement l'alimentation aussi.

Une solution à moindre coût au résultat peu garantit serait:
de rajouter le disque dur en mémoire flash(SSD) pour le système car ça améliorera la vitesse de transferts des données.
Savoir si cela changera quelque chose est plus que douteux par contre.

Autre chose à moindre coût serait de rajouter ou changer la RAM pour avoir le maximum que permet la carte si ce n'est pas déjà fait. Mais bon là aussi gain minime et difficilement perceptible vu que la RAM prévue pour de tels matériels est clairement hors d'âge(regardez les caractéristiques de la RAM actuelle pour exemple)

Mais vous pouvez arriver aux même conclusion par vous-même:

_I3 n'est pas une technologie d'il y a 4 , 5 ans . C'est beaucoup plus vieux que ça. Que vous l'ayez acheté il y a 4/5 ans ne change rien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_i3

_Une carte mère ça définit le support et le type de processeur que l'on peut mettre par modèle/marque et génération. Donc avec une carte mère faite pour un support aussi ancien si vous changez de processeur il faut forcément changer la CM.

_La seule chose que vous pouvez éventuellement garder c'est la carte graphique. Sauf que pour les jeux et l'affichage de la 3D à de forts taux de rafraîchissement d'images(fréquence) c'est un peu ce qui va compter le plus. Bien sûr changer uniquement la carte graphique n'est pas une solution puisque celle ci a besoin d'un CPU pour pouvoir être utilisée à sa pleine puissance.

Il vous reste la solution à moindre coût de regarder du côté de l'occase pour trouver un peu mieux et tout changer.

Dans l'idéal pour l'utilisation que vous en faites (jeux) il faut tout changer.
Cela vous laisse un PC d'appoint (à moins de réutiliser le boîtier mais ce n'est pas là l'essentiel du coût) ou à revendre.

En prévoyant d'investir un peu plus si vous voulez quelque chose qui puisse évoluer dans 4/5 ans il vous faudra vous approcher du top du top actuel en tenant en compte les points que j'ai abordés, voir aussi du matériel prévu pour l'overclocking, éventuellement en pensant au SLI ou Crossfire.
Tout ça permettra de donner un petit boost sur la durée à moindre coût sinon il faudra à nouveau tout changer quand le matériel sera devenu insuffisant pour les besoins requis des prochains jeux des années qui viendront.

ps: en ce moment c'est AMD qui est le plus performant , que ce soit en processeur ou carte graphique. Ils sont aussi moins cher qu'Intel mais par contre plus consommateur en énergie beaucoup plus).
0