Image disque sauvegarde
Résolu
Fxbrg
Messages postés
715
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonsoir à tous,
Voila mon souhait : sur une machine outil commandée par un PC, je voudrais créer un disque dur identique à celui qui est monté actuellement, et le jour où celui-ci explose (si il doit jamais exploser!! :-), l'idée c'est de mettre le disque de secours, en 1/2 h la machine peut repartir. Vu que sur le disque on ne stocke aucune data, seulement les applicatifs pour faire tourner la machine, une "image" à un instant t serait super. Avant d'acheter Ghost par exemple, j'ai cherché et téléchargé Ping (Partimage is Not Ghost, j'aime cet humour). Il me fait bien une image sur un second disque dur, mais qui n'est pas bootable. Est-ce que Ghost permet de faire ça? Ou une autre solution gratuite et libre comme Ping? Ou bien dois-je, avec mon image sauvegardée, la restaurer sur un troisième disque dur pour en faire un clone du premier?
Merci de vos solutions,
Cordialement,
Jean-François
Voila mon souhait : sur une machine outil commandée par un PC, je voudrais créer un disque dur identique à celui qui est monté actuellement, et le jour où celui-ci explose (si il doit jamais exploser!! :-), l'idée c'est de mettre le disque de secours, en 1/2 h la machine peut repartir. Vu que sur le disque on ne stocke aucune data, seulement les applicatifs pour faire tourner la machine, une "image" à un instant t serait super. Avant d'acheter Ghost par exemple, j'ai cherché et téléchargé Ping (Partimage is Not Ghost, j'aime cet humour). Il me fait bien une image sur un second disque dur, mais qui n'est pas bootable. Est-ce que Ghost permet de faire ça? Ou une autre solution gratuite et libre comme Ping? Ou bien dois-je, avec mon image sauvegardée, la restaurer sur un troisième disque dur pour en faire un clone du premier?
Merci de vos solutions,
Cordialement,
Jean-François
A voir également:
- Image disque sauvegarde
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Image disque windows 10 - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
13 réponses
Bonsoir,
Pour être honnête, je n'ai pas fait le test, mais comment pourrait-il fonctionner de la même façon, vu que je n'ai qu'un répertoire dans lequel est mon image, pas de répertoire Windows, Program files et autres...? Ceci dit si tu insistes, je le branche, mais j'ai un gros doute :-)
Merci de ton aide,
JF
Pour être honnête, je n'ai pas fait le test, mais comment pourrait-il fonctionner de la même façon, vu que je n'ai qu'un répertoire dans lequel est mon image, pas de répertoire Windows, Program files et autres...? Ceci dit si tu insistes, je le branche, mais j'ai un gros doute :-)
Merci de ton aide,
JF
non, non, comment ça tu as juste un fichier image ? comment tu as fait pour mettre l'image sur ton 2eme disque dur ?
Re :-)
Pour créer l'image, j'ai utilisé Ping, et suivi les instructions toutes simples... Tellement simples qu'après un premier essai je n'avais dans mon répertoire (sur le dd de sauvegarde) que la sauvegarde du bios!! Llà je suis en train de refaire une image complète. Mais au passage Ping demande quel algorithme de compression utiliser, je doute fort qu'après je puisse utiliser cette image telle quelle. A mon avis il faut la restaurer (avec le même utilitaire).
Ceci dit, il existe peut-être un autre utilitaire que Ping, gratuit si possible, et si seul Ghost sait faire ce que je veux, alors j'achèterai Ghost...
Idées toujours bienvenues!!
:-)
JF
Pour créer l'image, j'ai utilisé Ping, et suivi les instructions toutes simples... Tellement simples qu'après un premier essai je n'avais dans mon répertoire (sur le dd de sauvegarde) que la sauvegarde du bios!! Llà je suis en train de refaire une image complète. Mais au passage Ping demande quel algorithme de compression utiliser, je doute fort qu'après je puisse utiliser cette image telle quelle. A mon avis il faut la restaurer (avec le même utilitaire).
Ceci dit, il existe peut-être un autre utilitaire que Ping, gratuit si possible, et si seul Ghost sait faire ce que je veux, alors j'achèterai Ghost...
Idées toujours bienvenues!!
:-)
JF
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
tu dois avoir une fonction qui te permet effectivement de recréer l'image de ton disque dur... mais malheureusement je connais pas Ping, mais en cherchant un peu ça devrait pouvoir se trouver, y a pas un tuto sur google ?
J'ai lu le tutorial en long en large et en travers ici : http://ping.windowsdream.com/ping/doc-2.01/using.html
Si tu y jettes un oeil, tu verras à la fin la liste des répertoire créés, qui permettent bien la restauration, mais pas de booter sur le disque sauvegardé...
Si tu as une solution alternative à Ping qui fasse ce que je veux faire, je prends:!! :-)
Cordialement,
JF
Si tu y jettes un oeil, tu verras à la fin la liste des répertoire créés, qui permettent bien la restauration, mais pas de booter sur le disque sauvegardé...
Si tu as une solution alternative à Ping qui fasse ce que je veux faire, je prends:!! :-)
Cordialement,
JF
ben moi je connais acronis true image 10 , super efficace, mais payant... mais je suis sur qu'avec ton logiciel ça devrait marcher, sinon y sert à rien !
Je viens de lire la doc sur Acronis, mais je ne vois nulle part un cas de figure comme le mien, à savoir faire un clone d'un disque dur pour s'en servir en secours...(en fait je cherche plus à faire un clone qu'une image). Si je lis bien, tu peux créer une image, incrémentielle éventuellement, et la restaurer en cas d'attaque de virus, de crash disque ou autre joyeuseté, mais je ne vois pas la possibilité de faire ce que je veux. Est-ce que tu peux confirmer qu'avec Acronis je pourrais faire mon clône?
je peux, je l'utilise régulièrement, et lors des crash de mon système, en 4-5 minutes mon windows est réinstallé avec tous mes composants préférés... Acronis is magic !
en fait tu fais une image de ton disque que tu stocke par exemple sur un deuxième disque dur partitionné ( une petite partion pour la sauvegarde ) , puis grâce à acronis tu crée un cd bootable, si ton 1er disque se "crash ", tu installe ton 2eme disque dur, tu démarre sur le cd bootable d'acronis, tu lance la restauration à partir de la partition de sauvegarde de ton 2eme disque , la restauration se fait sur la 1ere partition préalablement crée à cet effet...
Merci à tous les deux (j'avais lu le lien). En fait Acronis fait comme Ping (ou l'inverse), à savoir fait une image qu'on peut ensuite restaurer, mais ne fait pas de clone directement. Ce que je vais faire, c'est ce que je mentionnais plus haut, à savoir restaurer mon image sur un disque dur vierge qu'on va ensuite installer dans la machine, en cas de crash du disque #1, on bootera sur le #2, parfaitement identique pour le coup...
Merci à vous, j'ai les idées plus claires :-)
Très cordialement,
JF
Merci à vous, j'ai les idées plus claires :-)
Très cordialement,
JF
sinon, sans logiciel particulier, tu met tout de suite ton 2eme DD, tu installe tout comme sur le 1er, et lorsque il sera HS, tu remet le 1er ^^ ! simple pas cher, mais peut-être un peu plus long, lol !
PS : t'as vu le message 10 ? ça ne résoud pas ton problème ( même si c'est pas un clone, en quelques instant ta machine est de nouveau fonctionnelle... )
PS : t'as vu le message 10 ? ça ne résoud pas ton problème ( même si c'est pas un clone, en quelques instant ta machine est de nouveau fonctionnelle... )