Système exploitation alternatif, anonyme et sécurisé smartphone Android ou Apple

Résolu/Fermé
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 31 mars 2020 à 13:16
 Ikashi - 11 août 2022 à 02:05
Bonjour communauté du bien sur ce monde à part d’internet.

Je vous poste ce topic pour essayer de trouver un système d’exploitation iOS ou Android plutôt facile à installer et d’utilisation pour remplacer celui d’origine par une version qui nous rendrait totalement anonyme lors d’une utilisation normale de nos smartphones.
(Je ne sais d'ailleurs pas si il est posté dans la bonne rubrique, j'hésitais entre Logiciels/système ou Programmation)

Le but donc est de ne laisser aucunes infos à Google/Android, Apple/iOS ou tous les autres, mais aussi de garder une utilisation agréable d’un smartphone (sans être un hacker, ni vouloir surfer sur le dark net).

Voici quelques points que j’aimerais garder :

- Appeler, envoyer et recevoir des SMS/MMS par le réseau de mon opérateur
-> Mais en étant crypté et anonyme lors de ces échanges

- Gérer, recevoir, envoyer des mails et synchroniser les contacts de différentes boites, même les classiques (Gmail par exemple est la boite mail que j’utilise depuis des années avec mes clients et j’aimerais ne pas la changer)
-> Mais comme précédemment, j’aimerais que Google ne garde aucune traces de ces échanges, ni ne sache avec qui j’échange.
Je ne sais pas si c’est possible, mais j’imaginais une messagerie qui enverrait mes mails via ses propres serveur, mais qui serait reçu comme venant d’un serveur Gmail, et que l’interlocuteur me répondant passe de nouveau par les serveur de la-dite messagerie plutôt que Gmail…

- Surfer sur internet en totale anonymat, mais en gardant une aisance de navigation comme se souvenir des identifiants (pas des mdp), gestionnaire de favoris… peut-être Thor ou équivalent?

- Utiliser des plateformes comme Google Photos, qui synchronise automatiquement nos photos et permet malgré tous de les partager facilement, ou Drive qui permet d’avoir certains fichiers accessibles depuis n’importe quel appareil.
C’est bien pratiques, mais c’est fou ce que ça représente comme quantité d’infos offerte à Google !
-> Du coup est-il possible d’utiliser ces plateformes de manière anonyme ?
Je me doute de la réponse négative…
-> Dans ce cas existe-il d’autres plateformes qui propose les même services mais de manière honnête et sécurisée?
-> J’ai un serveur perso chez moi, effectivement il propose ce genre de services, mais pour les photos par exemple, j’ai accès à l’ensemble de mes fichiers, pas seulement ceux pris avec mon téléphone ou les photos que j’ai choisis d’avoir plus accessibles sur mon téléphone.
De plus, je n’ai pas une connexion infaillible et aussi performante que les serveurs de Goggle qui offrent un stabilité bien efficace.
Peut être mon serveur peut malgré tout être utilisé pour les sauvegarde des plateformes Google, tout en gardant leur skin et leur connectivité?

- De même, est-il possible d’utiliser des plateformes comme WhatsApp, Messenger ou Facebook de manière anonyme ?
Je suppose de nouveau que la réponse est non..
-> Donc la seule solution serait de demander à tous mes contacts de télécharger et de n’utiliser qu’une application comme Telegram pour communiquer avec moi de manière cryptée?

- Utiliser Google Play ou Play Store
-> Ça à la limite ils peuvent garder mon mail, c’est le seul truc donc il y a besoin pour jouer..

- Sauvegarde/Restauration du contenu du portable et des configurations en cas de ou casse
-> Sur un serveur anonyme ?


Bon, vous aurez compris que je ne suis vraiment pas expert dans le domaine…
Pour résumer, je cherche un système d’exploitation qui pourrait être utilisé par la majorité mais ne diffusant aucunes de nos infos.
Finalement, utiliser un bon VPN sur son smartphone suffirait-il à nous protéger lors des utilisations précédemment citées?

D’ailleurs, tant qu’à faire, y a-t-il un moyen de supprimer toutes les infos déjà partagées sur le net ?

Merci beaucoup à vous en tout cas, en espérant vous lire bientôt :)
À bientôt !
A voir également:

6 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
31 mars 2020 à 13:38
Salut,

À partir du moment où tu veux garder ton compte Gogole, avec tout ce qu'il comporte (mail, cloud, store, etc.), c'est râpé ;-(

2
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
31 mars 2020 à 13:49
Sinon, il existe /e/ comme système open source et respectueux de la vie privée.
0
Ikashi > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
11 août 2022 à 02:05

Salut,merci pour le système mais es qu'il est vraiment respectueux de la vue privée ?

0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
1 mai 2020 à 13:41
2
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
2 mai 2020 à 10:04
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 31 mars 2020 à 14:09
Salut,
Il a existé plusieurs tentatives de système d'exploitation pour smartphone en dehors d'Android et IOS.
Mais ces projets sont de nos jours sois à l'abandon, sois disponible pour un très petit nombre de téléphones. Et souvent ce sont des OS très imparfaits sur beaucoup de points.

Pour n'en citer que quelques uns, il y a eu Bada de Samsung (horrible celui-là !), HarmonyOS, Windows Phone, Ubuntu Phone, Firefox OS, cyanogenmod (aujourd'hui LineageOS), plusieurs système d'exploitation propriétaires et surement quelques autres OS indépendants que je n'ai pas cité.

Mais aucun de ces OS n'a pour but premier, il me semble, d'anonymiser l'utilisateur.

D'autant plus que tu ne peux pas techniquement utiliser les services de Google sans laisser de trace. Quand tu consultes quelque chose chez eux, tu laisse des logs sur leurs serveurs, que tu le veuilles ou non, c'est comme ça.

Donc, à part faire une ROM complètement bidouillée d'Android pour ressembler à ce que tu veux faire, je ne vois pas trop, et encore... l'anonymat sur internet est assez illusoire, on est jamais totalement anonyme même en prenant toutes ses précautions.
1
loisou17 Messages postés 1510 Date d'inscription mardi 10 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2023 454
31 mars 2020 à 17:23
bonjour , voilà une réponse précise et circonstanciée !
0
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
2 avril 2020 à 18:13
Ok, merci en tout cas pour les noms de tous ces systèmes !
Je vais tout de même en essayant 1 ou 2 et trouver une alternative à Google au moins pour les mails, Drive, Photos, navigateur et recherche.
Je pense juste garder les jeux... ^^'

Par contre les appels et sms normaux ne peuvent pas êtres cryptés ?
Ou le simple fait de changer d'OS nous débarrasse des "micros" ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
26 avril 2020 à 23:50
Par contre les appels et sms normaux ne peuvent pas êtres cryptés ?
Je ne suis pas pro dans ce domaine précis mais ça n'est pas possible à ma connaissance.

Ou le simple fait de changer d'OS nous débarrasse des "micros" ?
C'est-à-dire ??
-1
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
30 avril 2020 à 12:13
Bonjour Alu !
Je ne m'y connais pas trop, mais il me semble que les systèmes d'exploitations Android ou OS ont des trackers et enregistrent, utilisent et vendent nos infos et notre activité sur nos smartphones.
Changer de système d'exploitation suffirait donc à être plus anonyme ?
0
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
31 mars 2020 à 13:55
Salut zipe31 et merci pour ta réponse !

Il n'y a donc pas moyen d'utiliser des applications Google, Apple, Facebook ou autre sans qu'ils n'enregistre notre activité...
Dans ce cas, y a-t-il des logiciels alternatifs qui assurent cette sécurité, au moins pour les mails, contacts, cloud...?

Et si je continue malgré tout d'utiliser Google Play par exemple, ceci ne veut pas dire que google a accès à tout le reste de mon téléphone juste parce que je joue de temps en temps a des jeux, si?

En tout cas ton lien a l'air d'être très intéressant !
Je vais aller creuser ça :)
0
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
31 mars 2020 à 13:56
J'avais d'ailleurs entendu parlé d'un OS fait par les Anonymous (AnonymOS) il y a quelques années, mais ça s'est révélé être un fake, non ?
0
i > fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
Modifié le 30 avril 2020 à 14:01
Bonjour
j’imaginais une messagerie qui enverrait mes mails via ses propres serveur, mais qui serait reçu comme venant d’un serveur Gmail, et que l’interlocuteur me répondant passe de nouveau par les serveur de la-dite messagerie plutôt que Gmail…

Mais ça ressemble à une arnaque visant à détourner les données de ton client et les tiennes avec ton accord du départ, déjà avec une fausse messagerie Gmail, tout ce que tu imagines. Commencé ainsi tout ceux que tu proposera comme pouvant répondre à tes hypothèses diront que tu es en train d'écrire un fake, oui.

Tu proposes que des os pour téléphone dans ton fake ou bien?
0
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 > i
Modifié le 1 mai 2020 à 13:36
Haha sorti ainsi hors contexte j'avoue que ça peut être utilisé à mauvais escient !
Comme l'anonymat en général d'ailleurs... ^^

Mais non, ce n'est seulement dans l'optique d'essayer de me protéger contre toutes sortes de flicage, que ce soit commercial ou autres...

Mais il se trouve que j'ai un smartphone compatible avec le système d'exploitation /e/ que je vais essayer d'installer prochainement, ce sera déjà un début, et essayer de trouver une messagerie alternative à Gmail et Facebook/Whatsapp.

Je proposerais bien le documentaire Citizen Four pour mieux cerner ma demande, avec un passage qui explique que même si on a rien à cacher c'est une nécessité de se protéger malgré tout.

Merci en tout cas d'avoir mis en avant cette ambiguïté afin que le malentendu soit levé :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 7 mai 2020 à 16:41
Je ne sais pas exactement pourquoi tu veux absolument te protéger, à te lire ça frôle la paranoïa (n'y vois rien de méchant).

Si tu veux appliquer le principe jusqu'au bout, il faut faire la même chose avec toutes ses machines, ses PC, ses consoles, ne naviguer qu'avec un VPN fait maison, et pourquoi pas aussi déménager tous les 3 mois pour brouiller les pistes et sortir masqué pour éviter les caméras de surveillance.
Enfin ce que je veux dire c'est que ça ne sert à rien d'abuser.

Même avec le meilleur système d'exploitation du monde, et même en prenant toutes tes précautions, tu ne seras jamais complètement anonyme sur internet, parce que ça n'est pas possible.

Si le but est de bloquer des publicités ou flicage, il n'est pas nécessaire de changer d'OS, tu peux installer des antipub et mettre des filtres, refuser les cookies...

Et de toute façon, toutes les traces que tu as déjà laissées sont enregistrées, et probablement supprimées au bout d'un certain temps quand les logs sont écrasés (aucune idée de tous les combien de temps, ça dépend des sites et pleins d'autres paramètres).
0
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
8 mai 2020 à 14:15
Bonjour et merci à tous pour votre aide !

Je vais mettre ce sujet en "Résolu", vos différents conseils étant bien intéressants :)

Dans l'ordre donc ;

Zipe31 : Merci beaucoup pour tous tes liens permettant de se dégooglelisé et en particulier cet /e/OS .
Je suis en train d’essayer de l'installer, mais il faut tout de même être un minimum calé...
Mais si je bloque toujours, je pense m'acheter un Fairphone avec /e/OS déjà installé dessus.
Je le conseille à tous ; l'OS propose tous les services de Google, mais open source et respectueux de notre vie privée !

i : Merci encore d'avoir mis en évidence le double sens de ma demande, même si mon but n'est aucunement d'escroquer les gens :)

AluMinioume : Merci pour tes précisions sur l'anonymat et tes avis à ce propos.
Effectivement, je suis bien conscient qu'il est impossible d'être totalement anonyme, mais si j'arrive à limiter les infos partagées à mon nom, mail et nationalité c'est déjà pas mal !

À vrai dire, après vos réponse et mes recherches, mon but est surtout de sortir des gros groupes qui ont un quasi monopole sur internet, sauf si on creuse un minimum (vos liens m'ont d'ailleurs fait découvrir toute une partie du web pas du tout référencée que je ne soupçonnais qu'à peine - encore un inconvénient aux monopoles de référencement du web).

Bref, grâce à vous je suis parti pour une grosse refonte de mon utilisation du numérique, ça va être assez long mais surement très intéressant :)

Merci encore pour vos messages et à bientôt !
Fabien
0