Problème de port usb : aucun appareil détecté, seul mon téléphone charge !!
Fermé
camillejmd
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
-
Modifié le 29 mars 2020 à 11:18
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 7 mai 2020 à 12:39
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 7 mai 2020 à 12:39
A voir également:
- Port usb macbook pro ne fonctionne pas
- Cle usb non reconnu - Guide
- Nettoyer port usb c - Accueil - Téléphones
- Prix changement batterie macbook pro - Accueil - Guide composants
- Nettoyer macbook - Guide
- Medicat usb - Guide
2 réponses
_Ritchi_
Messages postés
21288
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
6 078
Modifié le 29 mars 2020 à 12:20
Modifié le 29 mars 2020 à 12:20
Bonjour,
Un port USB peut alimenter un téléphone sans pour autant permettre le transfert de données car il y a 4 fils dans un câbles USB:
- 2 pour l'alimentation 5V: un + et un -
- 2 pour les données : si l'un est abimé dans le connecteur, pas de données !
(plus de détails ici: https://www.commentcamarche.net/contents/773-usb )
Pour moi, tes deux ports USB ont dû subir des pressions, des torsions, des arrachements de câble USB un peu violents et à la longue, l'accumulation de toutes ces maltraitances (certes le mot employé est fort) ont probablement altéré voir dessoudé les broches sur la carte mère.
N'ayant rien dit sur ton modèle exact de Mac ("
A toi de naviguer en sélectionnant au fur-et-à-mesure le modèle, et en premier il te faudra choisir "Mac de bureau" ou "Portables Mac".
Arrivé à ton modèle exact de Mac, tu pourras vérifier/ tester la liaison entre la carte mère et tes connecteurs USB.
Ritchi
Un port USB peut alimenter un téléphone sans pour autant permettre le transfert de données car il y a 4 fils dans un câbles USB:
- 2 pour l'alimentation 5V: un + et un -
- 2 pour les données : si l'un est abimé dans le connecteur, pas de données !
(plus de détails ici: https://www.commentcamarche.net/contents/773-usb )
Pour moi, tes deux ports USB ont dû subir des pressions, des torsions, des arrachements de câble USB un peu violents et à la longue, l'accumulation de toutes ces maltraitances (certes le mot employé est fort) ont probablement altéré voir dessoudé les broches sur la carte mère.
N'ayant rien dit sur ton modèle exact de Mac ("
...macOS 2012..." ne permet pas de savoir si c'est un MacBook Air, un MacBook Pro, un iMac, un modèle avec écran 11", 13", 15", 21", ...) je te donne le lien générique vers un site qui explique comment ouvrir son Mac: https://fr.ifixit.com/Device/Mac
A toi de naviguer en sélectionnant au fur-et-à-mesure le modèle, et en premier il te faudra choisir "Mac de bureau" ou "Portables Mac".
Arrivé à ton modèle exact de Mac, tu pourras vérifier/ tester la liaison entre la carte mère et tes connecteurs USB.
Ritchi
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
Modifié le 31 mars 2020 à 08:28
Modifié le 31 mars 2020 à 08:28
Bonjour,
Avant d'ouvrir la bête, il serait bon d'essayer une réinitialisation du SMC : j'ai déjà rencontré un problème similaire et cette manip l'a résolu (merci Francis !).
On peut aussi tenter une réinitialisation de la NVRAM, mais celle du SMC devrait suffire.
Bonne chance !
Avant d'ouvrir la bête, il serait bon d'essayer une réinitialisation du SMC : j'ai déjà rencontré un problème similaire et cette manip l'a résolu (merci Francis !).
On peut aussi tenter une réinitialisation de la NVRAM, mais celle du SMC devrait suffire.
Bonne chance !
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 351
31 mars 2020 à 09:30
31 mars 2020 à 09:30
Bonjour Annie ;)
Tu n'as pas bien lu :
"(j'ai déjà fait la manip de réinitialiser le SMC, rien n'a changé) "
A part ça, tout va bien sur ton caillou ? pas trop de contagion "merdique" j'espère ?
Tu n'as pas bien lu :
"(j'ai déjà fait la manip de réinitialiser le SMC, rien n'a changé) "
A part ça, tout va bien sur ton caillou ? pas trop de contagion "merdique" j'espère ?
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
610
>
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
7 mai 2020 à 02:18
7 mai 2020 à 02:18
Hello DD,
Ben apparemment, les symptômes chez moi doivent être des troubles de la vision car en effet, j'ai mal lu et en prime, je n'avais pas vu ta réponse !
Blague à part, tout va aussi bien que possible : économie en vrac, mais liberté retrouvée (et appréciée) depuis le 20 avril.
J'espère que tout va bien de ton côté, amitiés :-)
Ben apparemment, les symptômes chez moi doivent être des troubles de la vision car en effet, j'ai mal lu et en prime, je n'avais pas vu ta réponse !
Blague à part, tout va aussi bien que possible : économie en vrac, mais liberté retrouvée (et appréciée) depuis le 20 avril.
J'espère que tout va bien de ton côté, amitiés :-)
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 351
>
@nnie
Messages postés
2130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2024
7 mai 2020 à 12:39
7 mai 2020 à 12:39
Bonjour Annie,
C'est avec plaisir que je te lis ;-) tu te fais rare !
Ici ça va, enfin jusque là hein ! comment ce sera demain ? that is the question, comme dirait "BoJo" :-)
Amitiés, prends soin de toi.
dd
C'est avec plaisir que je te lis ;-) tu te fais rare !
Ici ça va, enfin jusque là hein ! comment ce sera demain ? that is the question, comme dirait "BoJo" :-)
Amitiés, prends soin de toi.
dd
29 mars 2020 à 17:02
Merci pour ta réponse très complète ! Je suis effectivement plus éclairé sur la façon dont un port USB fonctionne
Mon mac est un Mac Book pro 13 pouces de mi-2012 !
Je vais aller voir ton liens et merci beaucoup pour cette piste ????