Macbook bloqué depuis mise à jour OS

Fermé
Brilen - 27 mars 2020 à 09:07
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 27 mars 2020 à 12:59
Bonjour à tous,

Je suis bloqué sur le portable Macbook pro de ma compagne depuis deux jours.
Une mise à jour s'est réalisée (OS CATALINA), depuis la barre de progression ne se termine plus.
Nous avons pu tenter plusieurs manips sans succès.
J'avoue ne pas être doué et espère avoir un petit coup de pouce.
Je suis preneur de vos conseils.
En sachant qu'il va falloir que vous soyez patient au regard de mon niveau en informatique.
D'avance merci à vous.
A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
27 mars 2020 à 09:22
Bonjour,

Une mise à jour ne se déclenche pas seule donc, tu l'as voulue ?

Essaies, tout simplement de forcer l'arrêt du Mac, en tenant le bouton d'allumage enfoncé jusqu'à l'extinction.

Après, tu attends un moment et tu le remets en route, que se passe t-il ?

Au fait, le Mac était bien branché sur la prise électrique et non sur la batterie pendant la mise à jour ? et connecté au réseau en Ethernet et pas en wifi ?
0
Bonjour Dédé,
Merci de ta réponse.
Mise à jour faite sur secteur, mais en wifi.
Arrêt forcé déjà tenté, au rallumage pomme et barre de progression qui bloque et reste au 3/4.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
27 mars 2020 à 09:42
Le disque dur n'est pas trop plein ? la version précédente était déjà Catalina ou autre ?
Avant de redémarrer normalement, tu as essayé de démarrer sur la partition de secours, touches cmd et R gardées enfoncées jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires + utilitaire de disque/sélection du disque et lancer un SOS ? sinon voici les raccourcis qui permettent les réinstallations :

Restaurer Mac OS X

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"
0
Merci, je vais tenter les diverses manip, je reviens vers toi pour te dire les effets.
Normalement le disque est loin d'être plein.
Version précédente déjà Catalina.
0
Première manip :

cmd + R, tentative de restauration système, recherche des sauvegardes time machine, sans succès. Ne trouve pas de point de sauvegarde.

Tentative de réinstaller macOS Catalina, départ : "reste environ 10 minutes". La manip se termine et revient à la page de session. J'entre mot de passe et nouvelle barre de chargement qui s'arrête.

Option + cmd + R : connexion réseau avec globe sur page centrale.
Nouvelle barre de progression avec la pomme. Et revient à la même page "utilitaires macOS".

Maj + option + cmd + R :
même résultat avec le globe, le réseau, idem retour "utilitaires".

Je reste sur même blocage, pas de démarrage possible...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
27 mars 2020 à 12:59
Si ce n'est pas un problème de connexion (wifi au lieu de Ethernet) je ne vois pas, désolé je ne suis pas sous cet OS, qui semble avoir bien des problèmes.
0