Instal Kubuntu/xp

bob -  
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je désire, dans un premier temps, passer en dual boot et partitionner afin de pouvoir travailler avec kubuntu
Pouvez-vous me confirmer la procédure à suivre, les programmes à utiliser ... merci
A voir également:

4 réponses

ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   511

Bonjour
Si XP est déjà installé, alors il suffit d'installer Kubuntu, en utilisant Gparted qui est dans le LiveCD ou LiveDVD (selon)
Avec Gparted tu réduis la taille d'une partition existante, puis tu te sers de l'espace libéré pour installer Kubuntu dessus.
Kubuntu est intelligent et va détecter XP, et te proposer à chaque démarrage de démarrer soit sur l'un, soit sur l'autre (c'est parametrable)
La modification de la taille d'une partition prend du temps, tu peux aisément en avoir pour une heure, donc pas de panique si ton PC rame beaucoup.
Cela dit, tu pourras quand même surfer sur internet pendant qu'il le fait, merci Linux :D
0
bob

merci pour ta réponse... et sa promptitude !

je vais lancer kubuntu !

Bien cordialement !
0
bob

j'ai déjà téléchargé kubuntu, dois-je télécharger gparted ? où bien va t-il apparaître lorsque je décompilerais kubuntu ? (winrar)
0
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   511

En fait, tu as téléchargé un fichier .iso, que tu dois graver.
Si tu as DL la version DVD, alors grave sur un DVD, et si c'est la version CD, devine :) (cela dit, si tu veux la graver sur un DVD.. tu peux) :D

Tu peux prendre Alcohol 120% en version démo pour le graver (c'est mon logiciel préféré pour la gravure d'images CD/DVD), tu seras sur que ça marchera (normalement)

Ensuite tu mets ton CD/DVD dans le lecteur, tu reboot ton ordi, et paf normalement tu peux choisir de démarer sur Kubuntu.
(ça me donne envie de chocapics tout ça)
Si ça démarre direct sur windows, tu vas changer l'ordre de démarrage dans le bios (tu dois appuyer sur une touche lors de l'écran de démarrage au tout début, genre pendant les 10 premieres secondes qui suivent l'allumage de l'ordi. Cette touche est en général F2, DEL, F1, ESC...)
Il faut que tu ailles dans Boot, et ... https://www.commentcamarche.net/faq/7322-booter-sur-cd-changer-sequence-de-boot
Une fois sous Kubuntu, c'est la fête, tout est dans le CD/DVD... Tu n'as qu'à cliquer...

Il config même internet tout seul, pour te permettre de naviguer pendant que tu formattes, installe, désinstalle, blablabla...
0