Copier des fichiers d'un Mac vers un disque dur externe par le Terminal

Fermé
Lulu21 - Modifié le 10 mars 2020 à 14:12
 talithannekcb - 7 juin 2020 à 13:13
Bonjour, mon macbook pro est tombé en panne, il s'eteint pendant le processus de démarrage. J'ai quelques fichiers dont j'ai besoin de récupérer assez vite mais je n'ai accès qu'à la commande et à l'utilitaire de disque.
Dans la commande, j'entre:
cp -R /Users/moi/desktop/dossier à copierr/ /USB.
J'ai appelé le disque dur "USB.
Suite à cette commande, tous les fichiers défilent avec a la fin des lignes "No such file or directory.
Si quelqu'un a la solution, merci par avance et bonne journée
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 10 mars 2020 à 14:31
Bonjour,

et avec cette manière d'utiliser la commande cp :

cp -R /Users/votrenom/dossier_à_copier /Volumes/USB

?
1
Merci mais non ca fonctionne toujours pas, le message reste "No such file or directory"
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927 > Lulu21
10 mars 2020 à 15:23
Si le nom comporte des espaces, il faut mettre des guillemets :
cp -R /Users/moi/desktop/"dossier à copier" /Volumes/USB

Au besoin, mets une copie d'écran, qu'on puisse voir précisément la commande saisie...
0
Lulu21_06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020 > Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024
Modifié le 10 mars 2020 à 15:43
Merci beaucoup, mais ça ne fonctionne toujours pas. Je vous ajoute une photo de la commande
0
talithannekcb
7 juin 2020 à 13:09
Hello
Merci pour cette réponse. Je vais essayer.
L'écran rouge du MAc ou rose au démarrage est du : PLUS DE PLACE DANS LE MAC . Le mac devient en panne et n'accepte aucune commande.
Il a fallut trouver la solution toute seule.
Talithanne KCB
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2020 à 16:22
Bonjour,

Pour ma part je ne vois que la dernière ligne comme étant la ligne de commande. Là je vois que vous tentez la commande étant sous utilisateur root ??

Pourquoi ? si vous pouvez faire tourner le Mac sous utilisateur root, vous devriez pouvoir le faire tourner sous votre nom d'utilisateur...

Puis je vois le double slash avec un espace entre juste avant la destination volumes/USB

dans le commande d'exemple que j'indiquais plus haut j'avais mis ceci

cp -R /Users/votrenom/dossier_à_copier /Volumes/USB

?
1
Lulu21_06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
10 mars 2020 à 16:26
Je comprends pas ce que je dois changer. La commande est bien sur la dernière ligne, mais en écrivant comme votre commande ca donne ca. En bas la commande est écrite, et au-dessus la réponse à la commande. En ba
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927 > Lulu21_06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
Modifié le 10 mars 2020 à 19:00
Pour moi, la commande est presque correcte dans les deux derniers essais. Mais il manque l'espace entre BTS et /Volumes Donc le Terminal "voit" un chemin qui ne correspond à rien...

Il te faudrait saisir :
cp -R /Users/lulu/Desktop/BTS /Volumes/USB (<-- noter l'espace entre BTS et /Volumes)
0
talithannekcb > Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024
7 juin 2020 à 13:13
génial merci Aliboron, je vais reessayer l'astuce.
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2020 à 16:30
Dans mon exemple, il y a un espace juste après le nom du dossier à copier et avant le dernier slash.
1
Lulu21_06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
10 mars 2020 à 16:42
Ca ne change toujours rien, enfaîte j'ai l'impression qu'il trouve les fichiers à copier mais pas là où il doit les envoyer
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2020 à 16:52
Je viens de faire un test en me mettant sous root.

PS : je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne vous mettez pas sous votre nom d'utilisateur pour la manip. Le cas présent est comme si vous cherchiez à pirater un dossier appartenant à un autre utilisateur sans aller dans son répertoire...

Cela dit, étant sous root, la commande est différente, il faut indiquer le chemin exact. Ici un exemple ou mon disque source se nomme "imac HD" et le disque de destination se nomme Toshiba. J'ai créé un dossier de test pour le besoin que j'ai nommé BTS



Ça fonctionne.
1
Lulu21_06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
10 mars 2020 à 17:01
Je suis sur Macbook pro. Et je sais pas changer d'utilisateur pour ne pas être en root. En réalité je m'y connais pas trop en commandes sur mac...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 mars 2020 à 17:10
 Je suis sur Macbook pro. Et je sais pas changer d'utilisateur pour ne pas être en root. En réalité je m'y connais pas trop en commandes sur mac..
.

je ne sais pas sous quelle version d'OS tourne ce Mac, mais un Mac n'active pas le mode root "tout seul" il faut connaître un minimum le fonctionnement du Mac pour cela.

Il est à vous ce Mac ? Lorsque on prend possession d'un Mac, qu'on le configure pour la première fois, on est amené à donner un nom d'utilisateur et un mot de passe. Vous l'avez fait ?

On voit que vous connaissez le nom d'un utilisateur, "Lulu", c'est vous ? si c'est vous, vous connaissez également le mot de passe associé.

Donc, vous fermez votre session root qui a été ouverte selon une méthode que j'ignore, cela via le menu Pomme / Fermer la session root.

Puis dans la fenêtre qui se présente vous entrez le nom utilisateur et le mot de passe qui vous correspondent.

Plus d'aide ici :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2439/mac
1
Lulu21_06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
10 mars 2020 à 17:22
Bien sûr qu'il est à moi, le nom d'utilisateur est lulu. Seul truc, il a l'OS de démarrage endommagé, puisqu'au chaque fois que je l'installe il fait un message d'erreur.
J'ai ouvert la cession root en cmd/S au démarrage, puisque appart en allant sur l'utilitaire de disque je peux pas faire grand chose d'autre
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2020 à 17:46
Alors, tentez une réparation système après démarrage depuis la partition de secours - démarrage en gardant les touches cmd et R enfoncées, puis Utilitaire de disque, puis clic sur le bouton SOS...

Voir la procédure ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants
1
Lulu21_06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
10 mars 2020 à 18:44
Je l'ai déjà fait mais ça finissait en erreur. C'est pour ça que je voulais passer par la commande. Mais j'arrive pas à le faire sur la cession root
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 10 mars 2020 à 18:56
Si le Mac arrive à démarrer depuis la partition de secours, (cmd R au démarrage), il y a plusieurs choix :

Utilitaire de disque pour réparer le système. Si la réparation n'aboutit pas, il reste le choix de ré-installer l'OS. Cette ré-installation se fait "par dessus" l'OS endommagé, cela sans effacer les données existantes.

EDIT : il est également possible d'installer macOS sur un disque externe, ensuite de démarrer le Mac depuis ce disque externe, (touche alt enfoncée au démarrage), puis on a accès au contenu deu disque interne.
1
Lulu21_06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
10 mars 2020 à 18:55
La réparation ne fonctionne pas, et la réinstallation de l'OS plante a la fin. Mais le but c'est surtout de récupérer les fichiers, même si l'ordi refonctionne pas ca peut attendre.
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2020 à 19:12
réinstallation de l'OS plante a la fin


Après démarrage depuis la partition de secours, faites une installation de mac OS sur un disque externe. Puis démarrez le Mac depuis ce disque externe
1
Bonjour, c'est fait, la mise à jour est passée, mais l'installation est bloquée sur 16 minutes, après ça fait une estimation, et ça revient à 16 minutes et ça fait ça en boucle
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2020 à 10:35
Bonjour,

Installation faite sur un disque externe ?

disque externe formaté en "Mac OS étendu journalisé" cela sur schéma de partition GUID ?
1
Lulu21_06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
12 mars 2020 à 10:38
Oui, là c'est à 13 minutes
0
Utilisateur anonyme > Lulu21_06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
12 mars 2020 à 11:09
l'indication du temps restant n'est pas fiable, dans la mesure ou cela varie en fonction du débit instantané, débit qui lui varie en fonction des types de fichiers et éventuellement du débit à internet... donc, cette indication du temps restant peut augmenter ou diminuer... il faut laisser finir, même si parfois on a l'impression qu'il ne se passe plus rien alors que le système indique qu'il reste moins d'une minute depuis près d'une heure...
0
Lulu21_06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020 > Utilisateur anonyme
12 mars 2020 à 13:09
D'accord, merci beaucoup
0
Lulu21_06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
16 mars 2020 à 09:15
Bonjour, la procédure a bien été effectuée. Au démarrage, l'écran devient gris foncé et rien ne se passe. Faut-il que je fasse appel à un service de récupération de données? Ou il peut encore y avoir une solution?
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2020 à 11:10
Bonjour,

Service de récupération... ça va être très cher, mieux vaut tenter alors soi même autre chose.

Ce que je ferai, par exemple :

Selon modèle exact de Macbook Pro, il est plus ou moins facile de sortir son disque interne, donc, sortir son disque interne, puis le placer dans un boitier USB du commerce, puis le lire depuis un autre Mac, et récupérer ce qui doit l'être.
Le Mac d'un ami, d'une connaissance..fera l'affaire, peu importe le modèle.

ou même un PC sous Windows sur lequel aura été installé un utilitaire permettant à Windows de lire les supports Mac, par exemple MacDrive ou MacDisk.
https://www.macdrive.com
https://www.macdisk.com/mdfr.php

Entre-temp, mettre un nouveau disque dans le Mac, le démarrer à l'aide de ces 3 touches enfoncées :

alt cmd R

cela pour l'obliger à démarrer depuis une partition de secours des serveurs Apple via internet, ensuite lancer Utilitaire de disque, formater le disque dur en Mac OS étendu journalisé sur schéma GUID, et enfin installer l'OS à neuf sur ce nouveau disque interne.
0
Lulu21_06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
16 mars 2020 à 11:19
J'ai un nouveau mac, donc l'ancien n'a pas besoin de redémarrer. Le MacBook que j'avais est à peu près ce modèle: https://www.fnac.com/mp28421882/MacBook-Pro-13-3-pouces-A1278-Intel-Core-i5-2012/w-4
Il faut un boitier USB en particulier?
0
Talithannekcb
25 avril 2020 à 17:33
Francis, je vous remercie de votre gentillesse et de votre patiente envers ce "LULU"
J'étais étonnée mais votre disponibilité, vos connaissances aux service de ce monsieur, m'ont épaté. En tout cas merci pour lui et moi le lecteur.
J'avais un écran rouge au démarrage. Le service Apple a fait plein de manip, sans connaitre le pourquoi. J'ai trouvé en fait que le le fond ROUGE de MACBOOK au démarrage est un signe que le SSD EST FULL...
0